selon Michael Quinion, le mot « Yankee » dériverait du surnom néerlandais « Janneke » ou « Janke » (« Petit Jean », forme diminutive du prénom « Jan »), qui était également utilisé comme patronyme.
(1683) Probablement du néerlandais Janke (« Jeannot »), diminutif de Jan (« Jean ») ou une altération de Jan Kees , variante de Jan Kaas sobriquet que les Néerlandais donnent aux Flamands et appliqué par les habitants néerlandais de la Nouvelle-Amsterdam aux colons anglais puis par les Anglais envers les Américains.
Pendant la guerre civile américaine, ceux fidèles au gouvernement fédéral et opposés à la sécession vivant dans les « border states » et les États confédérés se sont nommés « unionistes ». Les soldats confédérés se sont parfois appelés les « Yankees faits maison ».
Yankee, d'abord sobriquet des colons de la Nouvelle-Angleterre att. dep. 1758 (Americanisms) et qui, empl. par les Anglais au cours de la guerre d'indépendance pour désigner les colons amér.
Les Yankee ne sont plus une association officielle reconnue par l'OM. Le club leur reproche d'avoir vendu des billets « au black ». Entre autres… L'Olympique de Marseille a décidé de suspendre les Yankee, un groupe de supporters installé dans le virage nord.
La raison principale est la proximité du parcage des supporters de Feyenoord au Vélodrome. Le club phocéen pense aussi à la nécessité de laisser l'entrée du virage nord fermée en cas d'éventuels débordements entre fans des deux camps et au souci primordial de protéger les enfants dans un match annoncé tendu.
La guerre de Sécession (terme européen, les américains parlent de guerre civile) fut déclenchée par une attaque de l'armée des États confédérés sur Fort Sumter à Charleston (Caroline du Sud) tenu par des unités restées fidèles au gouvernement fédéral.
Citoyen, soldat ou partisan des États confédérés du Sud, dans la guerre de Sécession.
La cause du déséquilibre : l'afflux des immigrants étrangers. Entre 1845 et 1854, 3 millions d'Européens chassés par la persécution, la guerre et la famine s'étaient fixés dans le pays de la liberté. La majorité d'entre eux s'étaient agglutinés dans les villes du Nord-Est pour y former un nouveau lumpenprolétariat.
1861 Les États sudistes se constituent en États confédérés d'Amérique. 1861-1865 Guerre de Sécession, opposant la confédération des États du Sud à la fédération des États du Nord. 1865 Capitulation du général sudiste R. E. Lee, qui met fin à la guerre de Sécession.
Ce serait la défense des droits des États, plutôt que la préservation de l'esclavage, qui aurait conduit onze États à se séparer de l'Union, précipitant ainsi la guerre. La séparation était une réponse constitutionnelle légitime aux agressions culturelles et économiques à l'encontre du mode de vie sudiste.
Les Confédérés (Sudistes) capitulent le 9 avril 1865.
Selon Wikipedia, l'origine de ce nom pourrait être la suivante : lors de la guerre anglo-américaine de 1812, « les militaires de la base de Troy (État de New York), recevant des caisses de viande marquées « U.S. », interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson ...
La guerre de Sécession ou guerre civile américaine (généralement appelée simplement « the Civil War » aux États-Unis) est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 impliquant les États-Unis (« l'Union ») et les États confédérés d'Amérique, dirigés par Jefferson Davis, rassemblant onze États esclavagistes du Sud qui ...
La guerre de Sécession (1861 - 1865) est une guerre civile sanglante qui a opposé les États du Nord aux États du Sud des États-Unis sur fond d'abolition de l'esclavage. En tout, morts et blessés, civils et militaires, se montèrent à plus d'un million de victimes, soit 3% de la population totale du pays.
En février 1865, alors que la Confédération sudiste a perdu toute chance de victoire, Lee prend le commandement en chef de son armée. Il est définitivement battu à Appomattox le 9 avril 1865.
Le 22 septembre 1862, le président Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du territoire rebelle, avec effet au 1er janvier suivant.
Les causes de conflit sont vieilles comme le monde.
Ils sont exacerbés par des émotions et des sentiments humains comme la peur, l'appât du gain, la haine et l'ambition, alliés à des intérêts politiques, économiques, ethniques, nationalistes et autres enjeux religieux.
Faute d'une politique cohérente, le statut des Noirs demeura incertain et, sous une certaine forme, la guerre de Sécession est à l'origine de la question noire dans les États-Unis du xx e siècle. D'autre part, cette même guerre posa le problème du retour des États confédérés dans l'Union.
La fraternité se vérifie lors du déplacement au parc des princes, où les Winners se démarquent en retournant leurs Bombers du coté orange pour marquer leur opposition aux fascistes du Kop de Boulogne. Rappelant ainsi l'antiracisme proné par le SW.
La genèse du Kop
Le Kop de Boulogne, ou plutôt le « Kop of Boulogne » (abréviation KoB) est né le 2 août 1978 à la suite d'une modification de tarification au Parc des Princes.
1Mon observation porte sur le « commando ultra'», l'un des sept groupes de supporters de l'équipe de football de l'Olympique de Marseille.
Ligue Europa Conférence : 50.000 spectateurs attendus seulement, pourquoi le Vélodrome ne fera pas le plein pour OM-Feyenoord. Le club phocéen ne jouera pas devant plus de 61.000 spectateurs en raison de la fermeture de la suspension du Virage Nord.