Après avoir laver 500 gr de betteraves crues, les mettre à cuire dans l'eau froide avec leur peau, jusqu'à frémissement de l'eau, et que les betteraves deviennent molles. Laissez les refroidir et oter leur peau avec précaution. Coupez-les en gros cubes et remettez les dans l'eau de cuisson, pendant 2heures.
Persicaire à indigo (Persicaria tinctoria) ou renouée des teinturiers : cette plante annuelle de la famille des Polygonacées, originaire d'Asie, est l'une des principales sources de bleu en teinture, le pigment étant extrait de ses feuilles (et non de ses fleurs, qui sont de couleur rose).
La teinture à la betterave
C'est très simple, il vous suffit de faire bouillir vos betteraves dans une casserole d'eau pendant une bonne heure. L'eau va alors se teindre au fur et à mesure en un rose/rouge vif. Un peu comme quand on veut faire des betteraves marinées dans le fond !
Pour la teinture, il vous faudra :
Le jour J, dans un faitout, réaliser une décoction pendant une heure au moins, c'est à dire que vous laisserez bouillir les peaux d'avocats et les noyaux entiers dans l'eau. Faire tremper 1/2 heure les textiles dans de l'eau claire avant de les teindre.
Après avoir laver 500 gr de betteraves crues, les mettre à cuire dans l'eau froide avec leur peau, jusqu'à frémissement de l'eau, et que les betteraves deviennent molles. Laissez les refroidir et oter leur peau avec précaution. Coupez-les en gros cubes et remettez les dans l'eau de cuisson, pendant 2heures.
Rajoutez 1 verre de vinaigre (200ml) quel que soit le nombre de sachets utilisés. Plongez le tissu préalablement mouillé et bien déployé dans le bain de teinture. En remuant constamment, chauffez jusqu'à douce ébullition et maintenez à eau frémissante pendant une vingtaine de minutes.
Voici la recette de cette coloration maison : Mélangez 100 g de poudre de henné à 350 ml d'eau jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur vos cheveux et couvrez d'un film alimentaire. Laissez posez entre 1 et 6 h en fonction de la couleur que vous souhaitez.
Raviver les couleurs d'un textile
Au-delà de transformer les vêtements en changeant leur couleur, un pressing-teinturerie est chargé de leur redonner tout leur éclat d'origine.
Une fois le vêtement coloré et sec, placez quelques feuilles d'essuie-tout sur la partie que vous avez protégé puis passez le fer à repasser sur l'envers du tissu pour que les feuilles d'essuie-tout absorbent la cire, la paraffine, le silicone ou la colle.
Avant de teindre quoi que ce soit, il est impératif de laver le tissu. Ensuite, mettez-le dans une bassine d'eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc et un verre de gros sel. Ce mélange va permettre de fixer la teinture végétale. Laissez tremper environ 2 heures et rincez à l'eau claire.
Choisissez votre teinture (qui sera en poudre ou en liquide) ; Mélangez votre colorant dans de l'eau bouillante ; Trempez votre fleur dans l'eau bouillante 10 secondes maximum en vérifiant bien que tous les pétales sont imprégnés ; Retirer la fleur et laissez la sécher pendant 24 heures.
Tout ne se teint pas !
Certaines matières ne supportent pas la teinture, en voici la liste : Le mohair, l'angora, le cachemire, la laine. Les tissus en 100 % polyester, 100 % acrylique, 100 % acétate, les chlorofibres.
Mélangez de l'eau portée à ébullition et de l'alun. Plongez le tissu dans ce bain de mordant quelques minutes afin de le préparer à accrocher les pigments des plantes. Ensuite, prenez soin de repasser le tissu afin de bien aplatir les fibres et d'optimiser l'impression des détails des végétaux.
Faire la teinture à l'oignon
Faire cuire à feu doux pendant une heure. Au bout d'une heure filter les pelures dans une passoire et verser l'eau de la teinture dans une marmite. Immerger le tissu dans le bain de teinture et laisser cuire pendant une heure en mélangeant de temps en temps.
Pour mordancer avec le tara, on utilise 10% de poudre par rapport au poids sec des fibres à teindre ; pour mordancer avec la noix de galle, c'est 100% de noix de galle. Certaines plantes à tanin sont aussi tinctoriales, comme l'écorce de bouleau, le henné, le cachou, le brou de noix.
L'autre technique consiste à utiliser une grande bassine remplie d'eau très chaude. Ajoutez-y la teinture, le sel, le drap mouillé et laissez tremper durant 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Le tissu doit être totalement immergé ! Rincez et lavez ensuite le tissus teint.