- Vert : pour obtenir des tons verts, vous pourrez utiliser les épinards, des feuilles de figuier, ou de sureau, du thym, de la fougère... ou également, bien sûr, mélanger les pigments bleus et jaunes.
Rouge + bleu = pourpre (ou violet) Bleu + jaune = vert.
Avant de commencer la teinture, on fait toujours tremper le vêtement dans l'eau froide avec un fixateur (1 mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d'eau froide). Pendant ce temps, on fait bouillir 5l d'eau dans une marmite. On ajoute 20 sachets de thé noir. On retire la marmite du feu et on laisse tiédir.
Pour créer des recettes dans les tons verts, on se sert des légumes à feuilles vertes, des herbes aromatiques (basilic, épinard, menthe…) ou encore des algues comme la chlorelle. On peut également utiliser le thé matcha, qui donne une couleur vert clair aux pâtisseries.
Bleu + Jaune = Cheveux Verts
De même un bleu peut ressortir vert en s'effaçant petit à petit sur une base un peu jaune. C'est donc un point à anticiper, mais cela peut aussi se révéler très pratique pour limiter la décoloration si vous souhaitez un vert qui tend vers le jaune…
Beaucoup de jaune auquel on rajoute progressivement du bleu jusqu'à obtenir le vert désiré si on veut obtenir un vert clair et beaucoup de bleu auquel on rajoute progressivement du jaune si on veut un vert foncé. Avec un jaune citron et du bleu de prusse, (plus du blanc) on peut obtenir à peu près tous les verts.
On teint un vêtement à l'eau bouillante
Ensuite, on fait bouillir le vêtement (si les fibres du tissu le permettent), avec du sel et de la teinture pendant 20 min, dans une bassine métallique. Le temps écoulé, on sort le vêtement de la bassine. On le rince abondamment à l'eau claire.
Pour une couleur plus prononcée (violet, bleu, rouge, vert, orange foncé...) laissez tremper le tissu 72 heures. Enfin, rincez le tissu dans de l'eau vinaigrée à raison de 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (par litre d'eau) pour fixer le colorant. Faites-le sécher à l'abri du soleil.
Les chercheurs estiment que la teinture utilisées provient de l'Indigofera, une des plantes à indigo qu'on trouve en Amérique du Sud.
Pour extraire les pigments des cellules végétales ou animales, il faut broyer les feuilles, les fleurs ou les insectes dans un mortier. Le pigment est ainsi libéré des cellules écrasées.
Laissez le café refroidir à température ambiante, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de marc de café. Ajoutez également une tasse d'après-shampoing sans rinçage. Cela permet d'uniformiser la teinture et de l'appliquer plus facilement. Lavez vos cheveux avec du shampooing.
Munissez-vous d'un produit hair chalk, ou utilisez des bâtonnets de craie, sur lesquels vous déposerez un peu d'eau. Pour une coloration express, qui disparaît au prochain shampoing, appliquez sur cheveux secs. Sinon, mouillez-les préalablement pour que les pigments imprègnent les fibres capillaires.
La betterave
Le jus de betterave apporte des reflets rouges aux cheveux châtain et bruns. Tout comme le jus de carotte, vous pouvez le mélanger à un masque, un après-shampooing ou un beurre végétal avant de le laisser poser sur vos cheveux et de rincer.
rouge et jaune pour créer l'orange avec plus de rouge pour un orange soutenu et inversement ; bleu et jaune pour obtenir du vert avec plus de jaune pour un vert clair et inversement ; bleu et rouge pour créer le violet ; vert et rouge pour créer le marron, etc.
Comme le vert sauge est un mélange de vert et de gris, il s'associe naturellement avec le gris.
Elle est obtenue par le mélange à parts égales des couleurs primaires jaunes et bleues X Source de recherche . Notez que les couleurs primaires ne peuvent être créées. Elles sont au nombre de trois et sont le jaune, rouge et bleu. Pour la création du vert, vous n'aurez besoin que du bleu et du jaune.
Faites-le tremper dans une solution de vinaigre. Une fois que sa couleur vous convient, sortez-le du thé. Rincez-le rapidement à l'eau froide puis laissez-le tremper dans un récipient rempli d'eau froide pendant 10 min. Ajoutez un trait de vinaigre blanc à l'eau pour mieux fixer la couleur X Source de recherche .
Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Mettre les pelures d'oignons dans un grand volume d'eau, faire bouillir à petits bouillons pendant environ 10 minutes, l'eau va se colorer, puis ajoutez le linge à teindre, maintenez à petits frémissements pendant une petite heure en touillant délicatement le linge de temps en temps puis laissez refroidir.