Les alcalis fondus attaquent le chrome au rouge, tandis que les carbonates alcalins sont sans action.
Hormis le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment sont des types de surfaces poreuses qui ne supportent pas l'acidité du vinaigre blanc. En effet, leurs pores risquent de l'absorber et cela peut ainsi laisser des taches.
Trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra de nettoyer en profondeur le chrome. Frottez l'ensemble délicatement avant de le rincer à l'eau claire. Finissez en essuyant la surface chromée avec un chiffon doux.
"Le mélange de vinaigre blanc et de chlore entraîne des émanations de gaz toxique, le dichlore et le chloramine" explique Céline Touati. Ceux-ci, même en faible quantité, peuvent être nocif pour les yeux, la peau et l'appareil respiratoire. A forte dose, ces gaz peuvent être mortels.
Antifongique, le vinaigre d'alcool s'avère particulièrement redoutable contre les mycoses. Si vous souffrez de cette infection aux ongles des mains ou des pieds, mélangez un peu de vinaigre blanc dans une bassine d'eau et laissez-y tremper la zone à soigner pendant une vingtaine de minutes. Rincez et séchez-vous bien.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Par nature, le chrome ne rouille pas, mais c'est le métal qu'il recouvre qui, lui, peut rouiller. Il est possible de restaurer un chrome, c'est même assez facile si les dégâts sont limités. Il suffit de quelques produits courants et d'une bonne dose d'huile de coude.
Tu peux protéger les chromes à l'aide d'un vernis marin ou à l'aide d'une cire incolore. Une fois le vernis ou la cire séché, tu polis avec un chiffon à microfibres.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Utilisez de l'acide chlorhydrique (acide muriatique).
L'acide chlorhydrique, ou acide muriatique est une substance très corrosive. Il est possible de l'utiliser à des concentrations élevées pour enlever un placage de chrome sur un objet métallique.
Prenez un papier abrasif de grain 80 pour commencer, ce qui aura pour effet de « casser » le pommelé de surface du métal. Passez ensuite à du 120, puis à du 200, et enfin en 3 étapes à l'abrasif à l'eau en grain 400/800/1200 (au minimum).
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Passez sur les chromes du blanc d'Espagne dilué dans une cuillerée d'alcool à brûler de façon à former une sorte de pâte. Etalez cette pâte sur la zone rouillée du chrome. Laissez sécher puis faites briller à l'aide d'une peau de chamois ou d'un chiffon en microfibres.
Plongez-la dans du vinaigre blanc puis ajoutez du bicarbonate. Frottez les zones concernées avec la brosse jusqu'à ce qu'elles commencent à briller. Rincez à l'eau claire et essuyez le tout avec un chiffon. Le savon de Marseille s'avère aussi très efficace sur le chrome.
Vous humidifiez les poils de la brosse, imprégnez de dentifrice et brossez les pièces à nettoyer. Préférez toujours les mouvements circulaires lorsque vous utilisez un produit abrasif. Insistez sur les endroits plus ternes, rincez avec de l'eau puis lustrez avec un chiffon doux non pelucheux.
La chaux se dissout dans les liquides acides comme le vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec l'eau de Javel. Lorsque vous mettez le chiffon avec du vinaigre dans la cuvette des toilettes, le vinaigre acide est lentement libéré, ce qui dissout la chaux.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Le vinaigre avec une acidité de 10% à 14%
C'est le vinaigre blanc que l'on trouve dans le rayon des produits ménagers des supermarchés. D'ailleurs, il est souvent appelé "vinaigre ménager", mais pas toujours ! Ce vinaigre d'alcool est plus concentré, avec un taux d'acidité jusqu'à 12%, voire 14%.