Pour vous proposer une consultation en ligne, votre médecin traitant ou spécialiste doit être inscrit sur une plateforme ou une application de téléconsultation. Le professionnel de santé vous enverra alors un lien sécurisé, afin d'accéder au service online.
Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l'heure prévue du rendez-vous à un site Internet ou une application sécurisés, depuis un ordinateur ou une tablette équipés d'une webcam et reliés à Internet.
Complètement gratuit, www.ledocteur.fr, lancé en 2012, fait intervenir médecins et professionnels de santé qui répondent sans frais sous 48h. Le message est limité à 200 signes. Le site propose de prendre un rendez-vous avec l'un d'entre eux, mais le choix reste réduit.
Sur smartphone utilisez simplement Facetime, Skype, Hangout meet ou ce style d'application sur iPhone ou Android pour vérifier avec un appel test que vous correspondants vous entendent et vous voient correctement.
un ordinateur, une tablette ou un mobile supportant des navigateurs internet récents (Chrome, Safari, Firefox). un micro et une caméra : ces derniers peuvent être intégrés au matériel. C'est notamment le cas pour les tablettes, smartphones, et certains ordinateurs portables récents.
Les bornes et cabines de téléconsultation MEDADOM sont installées dans de nombreux établissements : pharmacies, mairies, pôles santé, résidences seniors, entreprises, écoles... N'hésitez pas à vous rapprocher de votre commune pour savoir si cette dernière est équipée.
Comme une consultation classique, la téléconsultation peut être payée par plusieurs moyens. Votre médecin peut vous suggérer de régler via virement bancaire, chèque, paiement en ligne, ou application du tiers-payant.
Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.
Qare est une solution d'excellence : 98 % des patients sont satisfaits de la solution de téléconsultation Qare et la recommandent. 89 % des patients ne sont pas perturbés par l'absence d'examen physique.
En cas de doute concernant votre état de santé ou toute urgence médicale, contactez le 15. Nous mettons tout en oeuvre pour, répondre, à nouveau, le plus rapidement possible à toutes vos questions santé.
En semaine, tous les jours de 9h à minuit. Les week-ends et les jours fériés, de 8h à minuit.
La solution de téléconsultation Qare vous permet de consulter un médecin en vidéo et de recevoir une ordonnance électronique. Il s'agit d'une ordonnance dématérialisée délivrée par un médecin à l'aide d'un logiciel de prescription médicale.
Comment prendre rendez-vous en téléconsultation ? Connectez-vous au site de Doctolib ou sur l'application téléphone (à télécharger ici pour Android et ici pour iOS).
Allez sur le profil Doctolib de votre praticien (s'il propose la consultation vidéo) et sélectionnez "en vidéo" pour prendre un rendez-vous de consultation vidéo. Effectuez votre consultation vidéo en cliquant sur le lien que vous recevez par SMS 10 minutes avant votre rendez-vous (ou depuis "Mes rendez-vous").
La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu'une consultation en face-à-face, soit entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d'exercice du médecin.
Comment obtenir une ordonnance en ligne ? Pour obtenir une ordonnance médicale en ligne, vous pouvez téléconsulter un médecin. Si votre médecin pratique la consultation à distance, vous pouvez prendre rendez-vous en vidéo avec lui. Sinon, vous pouvez consulter un autre médecin en téléconsultation sur Qare.
La télémédecine en pharmacie avec Medeo
Medeo propose plusieurs services pour la téléconsultation en officine : Un logiciel de connexion à la téléconsultation et de suivi patient. Avec la possibilité de créer un dossier patient et ainsi avoir accès aux antécédents, aux anciennes consultations, aux allergies…
La borne mobile de téléconsultation permet à la patientèle de consulter un médecin généraliste, des spécialistes et des professionnels paramédicaux en très peu de temps.
La consultation médicale se déroule, généralement, de la manière suivante : Accueil et constitution du dossier (identité, protection sociale…) Interrogatoire du patient (motif de consultation, allergies, recueil des antécédents personnels et familiaux, activités professionnelles et quotidiennes)
Allodocteur, Docavenue, Doctolib et KelDoc proposent l'ensemble de ces fonctionnalités. La différence entre les différentes plateformes tient dans la qualité de l'information disponible sur chaque fiche et, encore une fois, dans le nombre de praticiens ayant adhéré au service.
Faut-il une ordonnance pour consulter un dermatologue ? Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous chez un dermatologue sans ordonnance.