Posez-les dans le four à micro-onde et faites-les fondre à 800-1000W. Sortez-les toutes les 15 à 20 secondes du micro-onde et remuez-les bien de sorte à ce que la température des pistoles™ se répande de façon homogène et que le chocolat ne brûle pas.
Régler la puissance de votre four pas trop fort (350 à 500 W maximum) : on chauffe en douceur. L'arrêter toutes les 30 puis 20 puis 10 secondes, vérifier la consistance du chocolat et le mélanger (avec une spatule en plastique) : ainsi, on accélère et surtout on homogénéise la propagation de la chaleur.
Voilà certainement la technique la plus facile pour faire fondre du chocolat rapidement et très simplement ! Commencez par couper le chocolat en petits morceaux, puis disposez-les dans un bol compatible avec le micro-ondes. Ensuite, entamez la cuisson pendant 35 secondes, à puissance minimale.
1) Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie. En parallèle, préparez un bol d'eau froide avec des glaçons. 2) Lorsque la température atteint 50-55°C (45-50°C, 45-50°C), retirez le chocolat du bain-marie et placez votre récipient dans le bol d'eau froide. Remuez constamment jusqu'à descendre à 35°C environ.
Vous pouvez faire fondre et tempérer le chocolat autant de fois que vous le souhaitez. Plus le chocolat à été fondu longtemps (en maintenant une température de 50-55°C) plus le résultat sera parfait.
Par ailleurs, le chocolat utilisé en lui-même est tout aussi important dans la bonne réussite d'un tempérage. En effet, il est préférable d'utiliser un chocolat de qualité, c'est-à-dire un chocolat de couverture.
Pourquoi tempérer le chocolat ? Le but est d'obtenir une surface brillante, une casse nette et d'éviter d'avoir des traces de blanchiment. Correctement tempéré le chocolat va se démouler facilement car une bonne et rapide cristallisation du beurre de cacao favorise le retrait.
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie jusqu'à atteindre entre 45 et 50 degrés. Le refroidir jusqu'à 26 à 27 degrés, puis le réchauffer à nouveau jusqu'à 29 à 30 degrés. Pour tempérer du chocolat blanc, il faut le faire fondre au bain-marie jusqu'à atteindre entre 40 degrés.
La mise à point du chocolat
Pour que le chocolat fonde, il faut le chauffer à 45°C / 50°C . Mais à cette chaleur, le beurre de cacao contenu dans le chocolat devient trop liquide et a tendance à remonter à la surface (comme l'huile sur l'eau).
Faites fondre votre chocolat dans la tempéreuse (thermostat à 45 °C) puis baissez le thermostat à ± 31 °C (chocolat noir) ou à ± 29 °C (chocolat au lait, blanc ou coloré). Ajoutez immédiatement 5 % de Callets™ à température ambiante (18-20 °C).
Technique pour faire fondre du chocolat au micro-ondes
- Pour faire fondre du chocolat au micro-ondes, il faut tout d'abord le placer à puissance moyenne, soit 500 W. - Le temps de cuisson dépend de la quantité de chocolat à faire fondre. Pour 200 g de chocolat, il faut compter environ 1 minute de cuisson.
L'erreur que l'on fait tous en faisant fondre du chocolat
Le chocolat monterait trop vite en température et risquerait de brûler. Et l'eau n'y ferait rien, elle risquerait au contraire de le cristalliser. Quelle que soit la technique utilisée pour faire fondre du chocolat, une même règle s'impose : la douceur.
Pourquoi le Chocolat Fondue fini par Durcir ? Dans le cas ou vous faites fondre du chocolat à la casserole (ce qui n'est pas une bonne idée) ou au bain-marie, celui-ci une fois fondue, finit rapidement par durcir et retrouver sa forme d'origine. C'est la température froide ou ambiante qui le fait durcir.
La technique consiste à ajouter progressivement à la pâte de chocolat, un peu d'eau chaude ou de crème liquide chaude en remuant avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat redevienne lisse. On peut passer le chocolat fondu au tamis ou au mixeur, s'il reste encore des petits grumeaux.
Quand votre chocolat est fondu, déposez votre bol dans un bain marie d'eau très froide (idéalement avec des glaçons) pour le faire baisser en température en mélangeant régulièrement pour qu'il refroidisse de manière homogène. Réchauffer légèrement avec un ajout de chocolat chaud.
Prenez garde de ne pas vous brûler en sortant le plat du four. Mais comment faire un bain marie au micro-ondes ? Chauffez tout simplement l'eau dans un grand récipient en verre au micro-ondes avant d'y plonger le moule avec votre préparation.
Le chocolat noir doit être fondu à 55°. Puis il faut faire baisser la température à 29° au moment où les molécules vont se ressouder. Ensuite, vous devez remonter à 31° pour obtenir un beau brillant. Cette dernière étape s'appelle « cristallisation ».
Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
Il commence à fondre dès 25 °C même. Est-ce pour autant dangereux de le consommer ? Non, répondent les chocolatiers interrogés. Une exposition trop longue dénature les matières grasses contenues dans le chocolat et endommagera surtout son goût et son odeur.
Lorsque la température dépasse 45°C, le Chocolat brûle. En brulant il durcit.
Pour que votre chocolat n'ait ni trop chaud, ni trop froid, la meilleure solution consiste à le placer dans une cave à vin. Cela vous permet non seulement de bénéficier d'une température idéale pour la conservation du chocolat, mais également d'un bon taux d'humidité.
Faire fondre du chocolat à feu trop fort
Le hic, c'est que quand il est chauffé à trop haute température, le chocolat devient granuleux et que des grumeaux vont se former. Mieux vaut opter pour une cuisson plus douce !
Quelles sont les meilleures marques de tempéreuse à chocolat ? Pour les machines domestiques, vous trouverez de bonnes références chez les marques Lacor ou Stadter. Si c'est plutôt une machine professionnelle que vous recherchez, il faudra alors porter son choix sur la marque Royal Catering.
Allez dans votre réfrigérateur chercher une plaquette de beurre et coupez-en quelques morceaux. Incorporez quelques dés de beurre dans la casserole, puis faites chauffer votre chocolat à feu doux, jusqu'à ce que le beurre ait bien fondu et que le chocolat ait retrouvé une texture plus lisse et onctueuse.
– Pour le chocolat noir : 31-32°C. – Pour le chocolat au lait : 30-31°C. – Pour le chocolat blanc : 27-29°C. 7- A ce stade, le chocolat est prêt à être utilisé, mais veillez à toujours maintenir la bonne température sur le bain-marie, hors du feu.