Utilisez de préférence une pince pour tendre la toile sur le
Utilisez un morceau de renfort plus grand que le cadre à broder. Lorsque vous brodez de petites pièces de tissu qu'il est impossible de tendre dans un cadre à broder, utilisez un renfort de broderie comme support. Après avoir repassé légèrement le tissu sur le renfort de broderie, tendez-le dans le cadre à broder.
Il faut s'assurer qu'il y a suffisamment de largeur de toile sur les bords pour tirer avec la pince à tendre lors de la mise sur châssis. Dans le cas contraire, il faut poser des bandes de tension.
On commence an milieu et on continue avec la face opposée (voir le diagramme). Donc, en commençant de n'importe quel côté, repliez la toile sur le châssis et mettez y 3 agrafes espacées de 2 à 3 centimètres. Un petit coup de marteau sur chaque agrafe pour bien les enfoncer vous assurera un peu plus de tension.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
La technique utilisée consiste à fixer la toile en passant d'un côté à l'autre pour équilibrer la tension. Dans la mesure du possible les agrafes doivent être mises au dos pour laisser les chants net (en cas d'encadrement avec une caisse américaine par exemple).
Tournettes ressort châssis
Si vous n'avez pas encore placé votre châssis dans le cadre, ne vissez pas la vis entièrement afin d'avoir du jeu pour faire pivoter la tournette. Une fois la toile bien en place, placez la tournette afin de bien maintenir le cadre à la toile. Puis, vissez la vis jusqu'au bout.
Pour accrocher un tableau avec une ficelle, vous devez définir deux points d'attache sur le cadre. Couper un morceau de ficelle en laissant un peu de mou et le passer dans les encoches. Mettez un système d'encoche sur le mur comme un clou ou une vis et accrochez-y la ficelle.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Une meilleure manière, les clips de retenue (tournettes)
La tournette se fixe très facilement sur les montants du chassis, au milieu de chaque côté. Ce montage a l'avantage d'être réglable à tout moment ! Notez qu'il est préférable de fixer la toile avec 4 clips de maintien..
Tendez le tissu au fur et à mesure de la pose, en vérifiant sa verticalité avec un fil à plomb. Agrafez sur la baguette inférieure. Pour tapisser l'angle, tendez le tissu, vérifiez sa verticalité, puis agrafez le tissu sur la baguette de la seconde paroi, le plus près possible de l'angle. Arasez avec un cutter.
Positionnez les profilés, des baguettes qui servent d'accroche au tissu, tout autour de la pièce, après les avoir découpés aux bonnes dimensions. Encollez le dos des baguettes et placez-les sur le mur : elles vont servir de support. Agrafez le molleton en couvrant la partie plane des profilés.
Une bordure à effet miroir, qui trompe l'oeil, permettra de voir l'ensemble de votre image sur la surface plane de votre toile. La bordure simple, formée par l'image même, prolonge celle-ci sur la tranche de votre toile. Finalement, ajouter une bordure blanche ou noire délimitera la tranche de votre oeuvre d'art.
Privilégiez la fixation chevillée : Percez le mur au diamètre de la cheville. Puis, dépoussiérez le trou (avec un écouvillon par exemple) avant d'enfoncer la cheville au marteau. Venez ensuite insérer votre accroche dans la cheville : simple vis, vis coudée ou crochet.
Appliquez du scotch double-face ultrarésistant autour de l'arrière du cadre. Coupez 4 bandes de scotch et placez-les à l'extérieur de votre toile. Découpez un morceau de papier kraft marron qui soit plus large que votre cadre de plusieurs centimètres. Il devra recouvrir à la fois le scotch et la peinture.
– L'acrylique est une peinture très pigmentée et couvrante. Elle s'utilise sur du papier, du bois, une toile ou encore quelques métaux. – La peinture à l'huile s'utilise sur toile, elle est plus longue à sécher (entre 6h et 12h) mais donne un aspect plus fourni et plus brillant à la peinture.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.