1 - Tenez la croix de votre chapelet et faites le signe de croix et réciter en méditant sur la prière “Je crois en Dieu” aussi appelée symbole des apôtres. 2- Sur votre premier pater c'est la prière de Notre Père qui sera récitée. 3- Les trois grains suivant récitez la prière de je vous salue Marie à chaque grain.
Pour prier, on tient le chapelet dans la main et on fait défiler les grains. On commence par la croix en disant un Je crois en Dieu, puis, pour chaque dizaine, un Notre Père suivi de dix Je vous salue Marie. C'est pratique : pas besoin de compter, il suffit d'égrener le chapelet.
Position : Le chapelet peut être porté autour du cou, en le laissant pendre librement, ou en le tordant autour de votre main pour le tenir lorsque vous priez.
Concrètement : sur la croix, faites le signe de croix et dites-le “Je crois en Dieu”, récitez un “Notre Père”, 3 “Je vous salue Marie” (pour les 3 vertus théologales) et 1 “Gloire au Père”, méditez 5 mystères sur les 5 dizaines : 1 “Notre Père”, 10 “Je vous salue Marie”, 1 “Gloire au Père” et la “prière de Fatima”.
Le chapelet est plus volumineux mais peut très bien se cacher dans le creux de la main pour être discret dans la rue. Ou bien au contraire, on peut l'accrocher ostensiblement sur le rétroviseur de sa voiture !
et pour prier. et le prêtre n'a jamais interdit de mettre le chapelet. autour du cou.
Les chapelets et les objets de piété dans les voitures ont plusieurs fonctions : signes rassurants de la présence de Dieu en cas de nervosité au volant (personnellement, j'adhère volontiers à cet usage « thérapeutique »…), supports à la prière, objets bénis attirant la protection contre les accidents, témoignage de foi ...
Lorsque tu demandes à un prêtre de bénir ton chapelet, tu exprimes ton désir d'être uni à Jésus et à Marie par la prière du rosaire. Et, en bénissant ton chapelet, c'est toi aussi qu'il bénit. Il demande au Seigneur sa grâce pour que, par la récitation de ton chapelet, tu deviennes saint.
Les différences principales entre le chapelet et le Rosaire sont le nombre de dizaines et les mystères. Commençons par le plus simple: les dizaines. Le chapelet comprend cinq dizaines de “Je vous salue Marie” avec un “Notre Père” entre chaque dizaine. Le Rosaire lui comprend non pas cinq mais quinze dizaines.
Le premier chapelet comprend les mystères joyeux, le deuxième les mystères lumineux, le troisième les mystères douloureux et le quatrième les mystères glorieux. Afin de demeurer attentif à sa prière, il est possible d'insérer des clausules, courtes phrases en lien avec le mystère médité.
Chapelets catholiques
Il est utilisé par les fidèles catholiques, les prêtres et les religieux afin de prier la Très Sainte Vierge Marie par la succession de Je vous salue Marie.
Regarder, entendre, entrer dans les sentiments de tel ou tel acteur de la scène. Goûter et rester là à contempler. Puis passer de la méditation ou de la contemplation à un dialogue avec le Seigneur, lui demandant ce qu'Il attend de moi. Terminer par un cœur à cœur silencieux avec le Seigneur.
Comment procéder ? Pour les objets, apportez-les à la fin d'une messe ou d'un office. Apportez vous-même une bouteille remplie si vous voulez de l'eau bénite. Le prêtre vous demandera l'usage et priera avec vous avant de bénir les objets.
auprès de Votre Fils Jésus, mon Libérateur, recevez aujourd'hui ce « nœud » (le nommer). Pour la gloire de Dieu, je Vous demande de le défaire, et de le défaire pour toujours.
Les bénéfices du rosaire
Le Rosaire récité avec la méditation des mystères : nous élève insensiblement à la connaissance parfaite de Jésus-Christ. purifie nos âmes du péché. nous rend victorieux de tous nos ennemis.
1er Mystère Joyeux: L'Annonciation de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie. Notre Père, 10 Je vous salue Marie (en méditant le mystère), Gloire au Père. 2e Mystère Joyeux: Visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. Notre Père, 10 Je vous salue Marie (en méditant le mystère), Gloire au Père.
Dominique le Chartreux père du Rosaire
Au XVe siècle, en Prusse, le prieur de la Chartreuse de Trèves conseille à un novice de réciter chaque jour cinquante Ave Maria en méditant la vie de Jésus.
Qui peut bénir ? "Que chaque baptisé et non baptisé puisse être en capacité de reconnaître en l'autre la présence du Seigneur, ça tout le monde peut le faire", nous dit le Père Antoni. En ce qui concerne le rituel de bénédiction au sein de l'Église catholique, il existe un "Livre des bénédictions" émis en 1988.
Parmi les belles traditions des chrétiens au temps de Pâques, il faut rappeler celle de faire bénir sa maison par un prêtre. Il s'agit de remercier le Seigneur, de placer sous sa protection tout ce qui se vit dans sa maison ou dans son appartement et de lui confier ceux qui y habitent et ceux qui y sont accueillis.
Pourquoi posséder une Plaque auto de saint Christophe ? Il est courant, dans la tradition chrétienne, de mettre une Plaque auto de Saint Christophe dans sa voiture ou dans tout autre type de véhicule.
Il est d'usage de se mettre sous la protection de saint Christophe pour voyager. D'où vient cette tradition ? Christophe , étymologiquement, « celui qui porte le Christ » en grec , est un martyr du IIIe siècle en Lycie (Anatolie, en Turquie actuelle).
Médaille de Saint Christophe, protecteur des automobilistes.
Le chapelet de combat contient traditionnellement la Médaille Miraculeuse, la médaille de saint Benoît et la Croix du Pardon. Le chapelet de combat n'est pas une autre version arbitraire du traditionnel chapelet. Ce chapelet historique a protégé la vie, la santé de l'âme et du corps de nombreuses personnes.
Que la paix de Dieu descende sur cette maison et sur tous ceux qui l'habitent. Seigneur Très Saint, Père Tout puissant, Dieu Éternel : Tu es l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. Tu veilles sur nous, de la naissance jusqu'à la mort. Daigne bénir la porte de notre maison.
« Pour faire votre prière comme il faut, il faut prendre de l'eau bénite, afin d'éloigner de vous le démon, et faire le signe de la croix, en disant : "Mon Dieu, par cette eau bénite et par le sang précieux de Jésus-Christ votre Fils, lavez-moi, purifiez-moi de tous mes péchés".