Il est conseillé de tenir les rênes dans la main gauche ou de les poser sur le bras gauche pour éviter qu'elles ne traînent par terre et qu'elles soient foulées par le cheval ou le cavalier (figure 5). Approcher de la bouche du cheval en tenant le mors dans la main gauche.
La meilleure position de la rêne est sur la deuxième phalange. Pour cela, il faut que le coude l'épaule et la main soit dans le même alignement lorsque l'on regarde le cavalier par-dessus. Votre main doit être dans l'alignement de votre coude et de la bouche de votre cheval.
En western, les rênes ne doivent jamais être tendues en permanence. Dans un but ultime, le cheval doit pouvoir se diriger au poids des rênes. La mise en main: Comme le contact n'est pas permanent, la mise en main et tout ce qui s'y rattache ne s'applique pas. On parlera plutôt de rassemblement.
Il s'agit de la position « classique » pour travailler aux longues rênes. Lorsqu'on débute le travail aux longues rênes, on peut se contenter d'attacher simplement la rêne intérieure au mors, sans passer par le surfaix, afin d'avoir un contact plus direct avec la bouche du cheval.
Montez avec des rênes très détendues, et remontez dessus petit à petit jusqu'à ce que le cheval fasse ce qui est demandé. Commencez sur des choses simples d'abord : des transitions, se poser sur le mors, etc. Dès que vous sentez de la crispation, recommencez en rallongeant vos rênes.
Les longues rênes sont parfaites pour préparer le jeune cheval au débourrage. Elles aident à la désensibilisation puis à la compréhension des aides : action des rênes sur la bouche (le licol ou le side-pull…) pour tourner, arrêter et reculer.
Les longues rênes mesurent généralement entre 16 et 18 m de longueur totale, c'est à dire des rênes d'environ 8 à 9 mètres, mais il est possible d'en trouver des plus longues ou des plus courtes.
Plus le talon du cavalier descend bas (parfois bien en-dessous des flancs du cheval), plus les éperons doivent être hauts sur sa jambe. Il faut par ailleurs éviter que le cavalier ne soit obligé de remonter son talon pour agir avec ses éperons.
Vous devez donc apprendre à contrôler les épaules de votre cheval. Pour aller tout droit, redressez la main. Pour tourner à droite, appuyez sur le côté gauche de la rêne. Le changement de direction au trot ou au galop Restez assis sur le cheval et continuez à utiliser la rêne d'encolure.
Pour ce qui est des jambes, c'est la même chose, vous déplacez vos épaules, ça va vous déplacer les hanches en même temps, vous allez avancer votre jambe pour pousser l'épaule extérieure pour que votre cheval tourne. Et plus vous voudrez tourner court et plus il va falloir pousser l'épaule extérieure.
La position des mains du cavalier à cheval dépend avant tout de la morphologie du cheval, de celle du cavalier et de l'attitude en générale du couple. Il y a la méthode mains basses proches du cavalier, mains basses loin devant, mains hautes loin devant et mains loin devant et basses.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
Les rênes en cuir et caoutchouc sont plus épaisses. Elles sont recouvertes d'une gaine en caoutchouc antidérapant sur deux tiers des rênes. Elles ont une action moins fine mais permettent aux cavaliers d'avoir des mains fixes et même par temps humide. De plus, les gaines en caoutchouc permettent de protéger le cuir.
Il est très important de trouver un side-pull qui ne bouge pas, tant que niveau du nez que des montants (risque qu'ils remontent au niveau des yeux). Idéalement, la muserolle se situe de 5cm au dessus de la commissure des lèvres à 3 doigts après les apophyzes zygomatiques.
Une selle avec un siège de taille 17'5 pouces, convient à des adultes jusqu'à 1,80 m environ et à la plupart des chevaux. Une selle avec un siège de taille 18 pouces, convient aux personnes fortes et/ou mesurant plus de 1,85 m.
Pour calmer votre stress et réduire vos tensions, il faut inspirer par le nez et expirer par la bouche lentement, en marquant une pause entre chaque phase. Faites le plusieurs fois par jour : avant de monter à cheval, après votre détente, avant d'entrer en piste si vous êtes en concours ou avant de partir en balade !
Soyez progressif, et ne lui en demandez pas trop d'un coup au risque d'obtenir une forte réaction de fuite et de renforcer sa peur. Contentez-vous de peu, et récompensez beaucoup avant de redemander. Restez rênes longues. En effet moins le cheval est tenu dans les moments de peur, plus il est rassuré.
? Le bidet à l'obstacle, les fleurs en dressage, l'eau en complet, la poubelle en promenade….
Un cheval qui s'encapuchonne et qui lâche le contact peut se traduire par différentes choses : La mauvaise position des mains du cavalier. Un mors mal adapté à la bouche du cheval. Un manque de tension sur la ligne du dessus du cheval.
Vous devez toujours rester calme, une petite tape et un « non » ferme suffiront. Vous ne devez pas laisser votre cheval prendre le dessus sur vous de cette façon. De même, s'il menace de frapper, donnez-lui une tape sur la croupe, toujours avec un « non » ferme.
Donc tes rênes de filet, tu les tiens normalement c'est à dire derrière ton auriculaire. Tes rênes allemandes vont venir s'ajouter entre l'auriculaire et l'annulaire mais en passant sous ta rêne de filet non pas au-dessus ... Et voilà le tour est joué !