I. La Perse et la Médie anciennes. — Médie est la forme grecque du mot Mada, signifiant pays, terre, et Perse vient du nom de peuple Parça. La Médie et la Perse occupaient la partie occidentale du vaste plateau situé entre la mer Caspienne et la mer Erythrée, le bassin du Tigre et le bassin de l'Indus.
Selon ce qu'il rapporte, les Mèdes ont une caste sacerdotale, les Mages, qui seraient une des six tribus de ce peuple. Ils agiraient notamment en tant que devins, puisque ce sont eux qui interprètent les songes du roi Astyage relatifs à la future prise de pouvoir de Cyrus II.
Les Perses sont l'un de ces peuples iraniens. Ils occupent une région méridionale (autrefois Pârsa ou Perside, aujourd'hui Fars). Ils se sont fait connaître des Grecs et par voie de conséquence des Occidentaux à la faveur des conquêtes de Cyrus. D'où le nom de Perse longtemps donné à l'ensemble du pays.
Les Persans, Perses ou Persans occidentaux sont un peuple iranien, originaire de l'Iran, qui parle le persan et qui partage une culture et une histoire commune.
Non, ce sont des Perses. La différence ? Les Perses, majoritaires en Iran et présents notamment en Afghanistan, au Tadjikistan, au Pakistan et en Irak, parlent le persan (dans l'une ou l'autre de ses formes dialectales). Cette langue, appelée farsi en Iran, est indo-européenne.
Ancien nom de l'Iran. Iran d'antan. Poète satirique latin. Vieil Iranien.
Cette capitale majestueuse fut construite par Darius 1er il y a 2500 ans. Elle était connue en son temps comme la cité la plus riche du monde.
Lorsqu'Alexandre le Grand conquit la Perse en 331 av. J. -C., il mit un terme à l'Empire achéménide, fondé par Cyrus le Grand.
La Chute de Babylone marque la fin de l'empire néo-babylonien après sa conquête par l'empire achéménide en 539 avant notre ère.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Pour les Iraniens, le nom de leur pays avait toujours été Iran, un ethnonyme qui signifie originellement « la terre des Aryens».
En 1935, Reza Shah Pahlavi a notoirement choisi de demander aux pays étrangers pour l'usage international de rebaptiser le pays « Iran » au lieu de « Perse ».
Darius le Mède est un personnage du livre de Daniel, où il est décrit comme roi, et comme ayant hérité du royaume de Babylone après la prise de sa capitale par l'armée de Cyrus II en 539 av. J. -C.
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
L'empire est dirigé par le roi des Perses que l'on surnomme le « Grand Roi ». Il est divisé en grandes régions, entre 25 et 30 satrapies. À la tête de chaque satrapie, le roi nomme un satrape qui est son représentant ; il dispose des pouvoirs civils et militaires et rend la justice.
L'Iran, autrefois connu sous le nom de Perse, a donné naissance il y a 2500 ans au premier empire à vocation universelle.
Cet empire était en guerre contre les Grecs, et c'est à partir du règne de Xerxès Ier que commença son déclin. L'empire fut finalement conquis par Alexandre le Grand en 330 av. J. -C.
L'Empire perse désigne une série d'États qui se sont développés à partir de l'actuel Iran, dont le centre politique et culturel s'est trouvé dans ce qui est convenu d'appeler « la Perse », et qui s'étendirent à partir de là, depuis la Thrace au nord-ouest à l'Inde au sud-est et depuis l'Égypte au sud-ouest à l'Asie ...
Perse est le nom que l'on donnait à l'actuel pays d'Iran, de la période antique jusqu'au début du 20 e siècle. Plusieurs peuples ont cohabité en Perse, dont les Kurdes et les Persans.
L'Iran (en persan : ايران, Irân), en forme longue la république islamique d'Iran (en persan : جمهوری اسلامی ايراﻥ, Jomhuriye Eslâmiye Irân ou JEI), est un pays d'Asie de l'Ouest, historiquement appelé la Perse.
Montréal, le 12 février 2014 – Officiellement, la République islamique d'Iran possède une population musulmane à 99 %. Cependant, les minorités chrétienne, juive et zoroastrienne sont reconnues par l'État et ont joué un rôle important dans l'histoire du pays ainsi que dans celle des religions du monde.
Ayant pour ascendants les Aryens (Proto-Indo-Iraniens), les anciens Iraniens se sont séparés des Nouristanis et des Dardes, des peuples indo-aryens, au début du IIe millénaire av. J. -C. .