On peut séparer les types de management en trois grandes catégories séparées par des critères bien distincts, soit le management laisser-faire, le management autocratique et le management intégrateur.
Cela dit, il existe trois modes de gestion associés à cette charge, à savoir le gestionnaire-résident dans l'immeuble (gestion autonome), l'employé (autogestion) et le contractuel (gestionnaire externe). Regard sur les diverses missions qui pourraient leur être confiées au gestionnaire.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Une organisation est : - un ensemble d'individus, - regroupés au sein d'une structure régulée, - ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, - dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.
La gestion consiste à organiser l'entreprise pour assurer son développement et sa pérennité. Le contrôle de gestion est un outil de contrôle et de conseil qui aide les dirigeants à faire converger les actions individuelles des salariés et à s'assurer de la réalisation des objectifs.
La gestion et ses outils permettent d'optimiser les ressources de l'entreprise pour atteindre ses objectifs. Globalement, la gestion est similaire au management, à la seule différence qu'elle s'appuie sur l'aspect financier, plus que sur l'aspect humain.
Le management se préoccupe de la clarification des rôles, de l'animation (au sens de donner vie) et de la logique de coordination des actions. La gestion, quant à elle, se préoccupe de la clarification des activités, de l'optimisation des ressources et de la logique de différenciation des fonctions.
1. Action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose ; période pendant laquelle quelqu'un gère une affaire : La gestion d'un stock. 2. Administration d'une entreprise soit dans sa globalité, soit dans une de ses fonctions.
Selon le plan Comptable, la gestion d'entreprise consiste à utiliser des ressources de la société pour réaliser les objectifs fixés en s'appuyant sur une politique de mise en marche bien déterminée. De manière générale, elle peut être assimilée au management.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Pour décrire le rôle d'un manager, il suffit de faire appel à la définition du mot : le manager s'occupe de la gestion, de l'administration, de l'organisation et du fonctionnement d'un service ou d'un projet. Ses compétences sont vastes et correspondent à différents niveaux de la structure hiérarchique de l'entreprise.
Styles de management : directif, participatif, persuasif, délégatif.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Au sein d'une entreprise, on peut dénombrer l'ensemble des activités de base : acheter, produire, vendre, transporter, financer, compter, etc.
Peter Drucker, inventeur du management moderne.
Henri Fayol et la théorie de l'administration.
Le management se décline selon l'horizon temporel : à court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique.