Tenez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés vers la ligne des gencives. Lorsque vous vous brossez les dents, déplacez la brosse d'avant en arrière doucement, avec un mouvement circulaire sur l'avant, l'arrière et le dessus (surface de mastication) de vos dents.
La tête de la brosse à dents doit être vers le haut et non pas vers le bas pour éviter que l'eau n'y stagne. Il ne faut pas non plus la mettre dans une boîte en plastique qui favoriserait également le développement de bactéries. Vous pouvez aussi nettoyer votre brosse à dents plus en profondeur de temps en temps.
La brosse à dents conserve des milliers de microbes et de germes issus de votre bouche. La prêter reviendrait à contaminer la bouche de la personne qui l'emprunte avec vos microbes et vos germes.
Rangez votre brosse à l'air libre
Il est souhaitable que la brosse puisse complètement sécher à l'air libre. Aussi, veillez à ce qu'il y ait une bonne circulation d'air et que la brosse ne soit pas remisée dans un petit tiroir ou un meuble de rangement.
Usure de la brosse à dents
Si une brosse s'use trop vite, c'est souvent parce qu'une pression trop forte est exercée et donc que l'utilisateur·trice n'a pas la bonne technique de brossage.
Vous rincer la bouche après le brossage
En vous gargarisant, vous éliminez les ingrédients actifs présents dans le dentifrice, dont le fluorure, les empêchant d'exercer adéquatement leur action protectrice sur la surface externe de vos dents.
Se brosser les dents trop souvent
Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
L'Essentiel B Pulse Confort est le meilleur rapport qualité/prix du marché. Vendue à moins de 20 euros, elle fonctionne avec la technologie oscillo-rotative. Vous pouvez régler la vitesse de rotation selon 3 modes de brossage différents : quotidien, dents et gencives sensibles ou polissage.
Nous savons que la brosse à dents souple est la plus recommandée par les dentistes. En effet, les poils souples agresseront moins vos dents et vos gencives qui sont des zones sensibles de la bouche.
Les brosses à dents électriques sont beaucoup plus efficaces que les brosses manuelles en matière de capacité de nettoyage dentaire. Les poils de la version électrique éliminent la plaque dentaire mieux et plus rapidement, pour commencer.
Nombreux sont ceux pour qui le brossage des dents ne dépasse pas 1 minute mais pour un brossage efficace, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande au moins 2 minutes,2 pour assurer que toutes les dents et toutes les surfaces ont bien été brossées.
Changer sa brosse à dent
La Fondation pour la santé bucco-dentaire recommande généralement de changer sa brosse à dents ou sa tête de brosse tous les trois mois. L'association conseille désormais à toute personne ayant eu un coronavirus, ou des symptômes du virus, de changer de brosse à dents.
Un simple "bain de bouche" à l'eau est préconisé, parfois avec une soupe de vin, et on se frotte les dents avec un linge. Ça ne devait pas sentir la rose, sans compter les jolis sourires édentés.
De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.
Le bicarbonate de sodium permet d'assainir la bouche et d'obtenir un nettoyage en profondeur : il dissout les résidus alimentaires, permet de réduire la formation de tartre et de rééquilibrer le pH de la bouche.
Commencez par le haut par exemple. Sur les côtés, il faut mettre la brosse à dents à 45 degrés et, par un mouvement semi-circulaire du poignet, brossez de haut en bas, toujours de la gencive vers les dents. Faites tout le tour de la bouche. Attention, pour les dents du bas, il faudra donc brosser du bas vers le haut.
Le dentifrice Carrefour Soft bio disponible pour la modique somme de 2,05€. Avec son très bon rapport qualité / prix, cette marque se retrouve en tête de classement grâce à une formule non-nocive et sa certification Cosmos Organic (Ecocert).
Les brosses à dents manuelles peuvent être efficaces. Cependant, les brosses à dents électriques Oral-B® facilitent le brossage de deux minutes recommandé par les dentistes et éliminent 100 % de plaque en plus qu'une brosse à dents manuelle ordinaire.
Une meilleure durée de brossage
Selon des études considérées comme sérieuses par la profession, les brosses à dents électriques élimineraient également deux fois plus de plaque dentaire que les manuelles pour une même durée de brossage.
Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez la solution naturelle agir toute la nuit et rincez votre brosse à dents à l'eau froide avant de l'utiliser.
Ne pas se brosser les dents le soir
Le moment où il ne faut jamais oublier de se brosser les dents, c'est le soir. En effet, la nuit, on sécrète moins de salive, le risque de formation de caries est alors plus élevé à ce moment-là, car la salive neutralise l'acidité buccale.
Ne pas se brosser les dents le soir avant de se coucher est particulièrement mauvais car toutes les bactéries et résidus alimentaires accumulés pendant la journée se retrouveront libres de proliférer pendant la nuit, quand les glandes salivaires sont endormies et ne produisent pas de salive, notre protection naturelle ...
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Parmi ceux étudiés par l'association et classés comme "à éviter", contenant cette substance : le Sanogyl "soin gencives au complexe vitaminé", le Sensodyne "action sensibilité" rouge ou encore le Signal "haleine pure".