L'Approche systémique, quant à elle, est une démarche globale et non totale. Ce n'est en aucun cas une analyse séquentielle de tous les éléments d'un système. Contrairement à une Analyse systémique, une Approche systémique prend une empreinte des relations entre les acteurs pour en saisir toute leur spécificité.
La pensée systémique est une approche holistique de l'analyse qui se concentre sur la façon dont les éléments constitutifs d'un système sont interdépendants et sur la façon dont les systèmes fonctionnent dans le temps et dans le contexte de systèmes plus vastes.
L'approche analytique décompose le système en éléments, optimise chaque élément (analyse de la défaillance, de la cause, de la conséquence, et de la criticité) et recompose l'ensemble (par simple sommation ou agrégation ; sous réserve de vérifier la bonne imbrication des éléments optimisés).
L'approche systémique s'appuie sur son propre cycle : Model–Scenarise–Act, c'est-à-dire modéliser, scénariser, agir. Sa particularité, c'est l'étape de modélisation qui permet de construire des points de repère pour naviguer la situation au mieux. »
L'approche systémique, issue des théories cybernétiques, considère que l'organisation constitue un système lui-même constitué d'un ensemble de sous-systèmes : - en interaction dynamique ; - organisés en fonction d'une finalité ; - présentant des propriétés d'autonomie, de cohérence, de permanence Elle permet donc d' ...
A quoi sert l'approche systémique ? On peut donc dire que l'analyste ayant recours à une approche systémique a la volonté de placer le système-client face à sa problématique de communication spécifique. Son but est donc de faciliter les échanges entre chaque individu d'un même système pour mieux étudier l'ensemble.
1 L'approche systémique est l'atout majeur des grands stratèges pour naviguer dans la complexité et comprendre les conditions d'équilibre d'un système. Elle permet notamment d'appréhender les liens entre les situations et les processus, pour avoir une vision plus globale et « systémique » du sujet abordé.
Le plus gros inconvénient de cette approche est sans aucun doute la difficulté de trouver les bonnes règles dès le départ qui vont vous permettre d'obtenir une performance positive (si possible élevée!) sur la durée, donc régulière et sans à-coups aux moindres caprices des marchés financiers.
La caractéristique la plus importante est que les systèmes complexes se comportent d'une manière supérieure à la somme de leurs parties individuelles. Cela signifie que vous ne pouvez pas comprendre le système simplement en regardant ses éléments individuels, mais plutôt qu'il doit être étudié dans son ensemble.
L'approche systémique reste cependant enfermée comme ces dernières dans des limites conceptuelles qui lui interdisent de rendre compte des décisions politiques les plus lourdes de conséquences et les plus irrationnelles de ce siècle.
Toute méthode analytique utilisée sur des substances à analyser doit être appliquée de manière cohérente et accompagnée de procédures de contrôle de la qualité. Une analyse utilisant une méthode sur des substances à analyser doit avoir fait la preuve de sa compétence en la matière pendant la période considérée.
2) Le plan analytique
Le plan analytique répond aux sujets qui demandent une réflexion approfondie. Il ne s'agit pas de discuter mais de décrire une situation, d'en analyser les causes et les conséquences.
L'approche systémique de Palo Alto fait référence à un courant de pensée apparu dans les années 1950 lorsque plusieurs thérapeutes se réunissent autour de Grégory Bateson.
« Il est impossible de ne pas communiquer »
La communication est liée au comportement des individus. Il n'y a pas de « non-comportement » (le silence et l'inaction sont un comportement) par conséquent la communication est permanente.
La perspective systémique voit les problèmes du patient sous l'angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit : c'est-à-dire par exemple comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d'une famille, comme personne avec des valeurs propres à une culture et/ou une religion…
1. Synonyme de analyse de système. 2. Théorie qui considère que tous les savoirs organisés, notamment en sciences humaines, sont susceptibles d'être reliés entre eux de telle sorte qu'ils constitueraient un ensemble cohérent.
Les limites de la pensée analytique confrontée à la complexité sont mises en évidence par les travaux d'un certain nombre de chercheurs dans des disciplines aussi variées que la biologie, les mathématiques ou la neurophysiologie, considérés comme étant à l'origine du développement de la pensée systémique.
La thérapie systémique permet de comprendre ce que cette émotion, la colère, tente de dire chez le patient et de trouver pourquoi cette émotion est la seule réponse que la personne a trouvée pour défendre sa position au sein d'un environnement (couple, famille, milieu professionnel, etc.).
Cette approche systémique permet d'apporter une vue d'ensemble de ces systèmes de façon à mettre en place une démarche active et efficace de résolution du ou des problème(s) rencontré(s) par la personne et est particulièrement adaptée à l'accompagnement dans le domaine social et médico-social.
Arrêter de prendre des décisions en « connaissance de causes ». L'approche systémique nous invite à prendre des décisions en « connaissance de conséquences », en identifiant les gains potentiels et les risques de tel ou tel choix. La décision a plus de chances d'être bonne car elle est orientée vers le futur.
L'approche systémique se distingue des pratiques traditionnelles en santé mentale en ce qu'elle ne se limite pas au diagnostic et au traitement de la maladie ou du problème, mais replace l'individu dans les systèmes complexes auxquels il appartient.
Le(s) symptôme(s) va (vont) provoquer une crise obligeant une réorganisation de la famille pour le mieux ou pour le pire.Il apparaît quand le système ne parvient pas à changer son fonctionnement. Cette vision introduit une approche non culpabilisante autant pour le patient identifié que pour ses proches.
La systémique est une manière de définir, étudier, ou expliquer tout type de phénomène, qui consiste avant tout à considérer ce phénomène comme un système : un ensemble complexe d'interactions, souvent entre sous-systèmes, le tout au sein d'un système plus grand.
L'approche systémique apporte des indicateurs riches de sens dans un environnement complexe. Ainsi, l'approche systémique, fondamentalement constructiviste, s'attarde sur l'individu comme acteur et constructeur de sa réalité et, donc, de ses actions.