Mettez votre main droite sur le manche de la raquette et placez l'articulation à la base de votre index ainsi que l'éminence hypothénar, sur le méplat inférieur, en dessinant une ligne diagonale dans la paume de votre main. La prise extrême de coup droit est : la prise qui crée un effet lifté maximum.
C'est l'endroit où la main se positionne sur le manche de la raquette. Pour chacune des prises, il est important de garder la main relâchée sur le manche et d'avoir l'index un minimum en « gâchette », un peu écarté des autres doigts. On reconnaît une prise avec l'endroit où se positionne notre éminence hypothénar.
La tête de la raquette est très haute en fin de geste, et termine le mouvement de bas en haut en donnant juste assez d'effet pour garder le contrôle de la balle. Elle suit la balle vers l'avant et vers le haut aussi loin que possible, jusqu'à ne plus pouvoir rester sur la même trajectoire.
Roger Federer
Il s'agit de la prise marteau. Remarquer le relâchement, le pouce n'est pas contracté. On peut aussi remarquer que la raquette est tenue en bout de manche (le petit doigt est sur le manche mais une partie de la main est sous le manche), cela permet d'avoir plus de puissance.
La prise extrême de coup droit, ou prise western, ou prise full western, est en général utilisée par des joueurs qui liftent beaucoup. Avec cette prise, les points d'appuis de la main sont situés sous le manche, sur une facette dans le prolongement du profil de la raquette.
Au moment de la frappe, les cordes frottent la balle du bas vers le haut, ce qui fait tourner la balle vers l'avant et produit l'effet lifté. En fin de préparation, il faut donc mettre la raquette sous le niveau auquel on prévoit de frapper la balle, afin de faire un geste de frappe qui monte vers la balle.
Mettez votre main droite sur le manche de la raquette et placez l'articulation à la base de votre index ainsi que l'éminence hypothénar sur le chanfrein inférieur droit, dessinant ainsi une ligne diagonale dans la paume de votre main.
A ses débuts, Rafael Nadal utilisait une prise de raquette extrême en coup droit. Il a fait évoluer sa technique et utilise désormais une prise semi-western, plus polyvalente tout en permettant de mettre beaucoup d'effet lifté à la balle.
Une balle frappée à plat va passer assez près du filet. C'est l'effet qui offre le plus de vitesse, car la trajectoire de la balle est assez rectiligne. Les frappes à plat sont neutres au niveau de la vitesse après le rebond, celle-ci diminuant en moyenne de 50 %, contre 25 % pour le lift et 75 % pour une balle coupée.
Novak Djokovic
Il est d'ailleurs le seul joueur de la liste à utiliser la technique du revers à deux mains. Et quel joueur !
Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente. D'autre part, la bonne hauteur pour frapper une balle est approximativement au niveau de la taille.
Pour faire un service à plat (sans effet), on utilise la prise marteau ou la prise continentale (prise qui se rapproche un peu d'une prise de coup droit). La prise marteau est simple à trouver: il faut saisir la raquette comme si on voulait enfoncer un clou avec la tranche de la raquette.
EASTERN: ( éminence hypothénar de la main en 2 )
C'est la prise la plus couramment utilisée pour le coup droit car elle permet de conserver une bonne puissance de frappe tout en liftant la balle pour réduire les risques de faute.
Un bon moyen de ressentir le relâchement est de laisser tomber ses épaules, de sentir qu'elles sont bien basses et non crispées. Une fois le geste enclenché, il faut garder cette relaxation jusqu'à l'impact. La vitesse de bras sera alors très haute sans pour autant forcer, se faire mal et rater son service.
Novak Djokovic
Avant Wimbledon en 2012, il est passé à l'utilisation du même jeu de cordage que ses rivaux, l'hybride de Natural Gut et All Power, mais dans une configuration différente, en raison de son style de jeu et de ce dont il estimait avoir besoin pour obtenir l'avantage sur ces autres joueurs.
10 kg : Quelles tensions utilisent les joueurs ? MASTERS MONTE-CARLO - Les joueurs choisissent tous des tensions de raquette différentes.
Pour surprendre et prendre de vitesse ses adversaires, Novak Djokovic peut s'appuyer sur sa raquette Head Speed MP qui grâce à sa légèreté, permet une meilleure maniabilité et une prise en main plus facile.
(Merriam-Webster, n.d.) faute directe : un point perdu qui résulte entièrement de la propre maladresse du joueur et non de l'habileté ou de l'effort de l'adversaire.
En théorie, la tactique générale en double consiste à terminer les points au filet, à la volée. C'est pour cela qu'à haut niveau, le partenaire du serveur et le partenaire du relanceur sont déjà à la volée. L'objectif est que leur partenaire les y rejoigne le plus vite possible.
La mise à niveau consiste à abaisser la raquette pour la mettre au niveau ou légèrement sous la balle avant de lancer la raquette vers l'avant pour la frappe de balle.
L'idée est de frapper dans un volant au-dessus d'un filet et d'échanger des points avec son partenaire. Au badminton, le dernier qui touche le volant et le met dans la partie du terrain adverse a gagné le point. Ce sport peut se jouer en duo ou à quatre joueurs.