Bon à savoir : Évitez d'acheter du poisson le lundi Comme dans de nombreux secteurs, le dimanche est un jour non travaillé pour les pêcheurs. Les poissons retrouvés sur les étals le lundi auront donc été pêchés au plus tôt le samedi, soit deux jours avant.
La bonne saison
Automne : le rouget-barbet se savoure de septembre à décembre et l'églefin, de septembre à novembre. Hiver : privilégiez la dorade grisede janvier à mars, le merlan de janvier à avril, le bar de pêche de novembre à avril et le lieu jaune de janvier à mars.
Le poisson, la viande, le fromage, ou encore la charcuterie peuvent être plongés dans le sel, pour absorber l'eau qu'ils contiennent, et éviter ainsi le développement de bactéries. Le sel doit être régulièrement renouvelé pour garder son efficacité.
Conservé au frigo, le poisson demeure bon de 3 à 4 jours. Faites cuire le poisson décongelé dans les 24 heures. Le poisson cuit demeure bon 1 ou 2 jours au frigo, ou peut être recongelé.
Il convient de placer les poissons dans un sac hermétique dans un souci de préserver les saveurs et également de ne pas contaminer les autres produits par les fortes odeurs. Les moyens sont nombreux mais peu pratiques. Fumer le poisson, saler le poisson, ou sécher votre poisson à l'air libre.
Direct au frigo
Mais la température de conservation idéale pour le poisson se situe plutôt entre 0 et 2°C. Aussi, préférez le bas du frigo, juste en dessus du bac à légumes.
Alors que les filets sont prêts-à-congeler (il suffit de les revêtir de film alimentaire puis de les loger dans des sachets hermétiques), les poissons entiers doivent être éviscérés puis rincés à l'eau froide avant de passer la porte du congélateur.
Si vous optez pour le réfrigérateur, assurez-vous de conserver les poissons à une température comprise entre 4 et 0°C. Cette méthode de conservation aidera à prévenir la croissance bactérienne et à maintenir la fraîcheur de vos poissons. Cela dit, il est vivement conseillé de consommer le poisson dans les 2 à 3 jours.
Comment conserver le poisson frais ? Le poisson mis sous-vide se conserve très bien au frais dans son emballage, vous pouvez mettre votre poisson frais dans le réfrigérateur tel quel. Si votre poisson n'est pas sous-vide, vous pouvez le conserver dans du film alimentaire.
Elles doivent être bien adhérentes à la peau et brillantes. Les écailles qui se détachent facilement sont un signe que le poisson n'est plus frais. Elles doivent briller sous l'éclairage du supermarché.
Pour dépenser moins, oubliez les poissons classiques comme le cabillaud, le merlu ou la daurade. Tournez-vous vers la vive (par exemple à 4,50 euros le kilo chez l'un des commerçants du reportage) ou le grondin rouge (3,50 euros le kilo).
Bulot, coquilles Saint-Jacques, crevettes et huîtres. C'est aussi la pleine saison de la lotte et du lieu jaune. Derniers jours avant l'hiver de la coquille Saint-Jacques.
Quand peut-on acheter du cabillaud frais ? Sa saison de pêche s'étend d'octobre à avril. On le trouve cependant sous forme surgelée toute l'année.
Le saumon d'élevage (biologique et non biologique) est disponible frais toute l'année, alors que celui sauvage ne l'est qu'entre la mi-mai et la fin septembre au Québec, et sous forme congelée ou fumée le reste de l'année.
Sous un climat inadapté, l'huître périt et provoque une émanation désagréable, en plus de représenter un danger pour la santé. La plage adéquate pour garder la qualité des huîtres est comprise entre 5° C et 15 °C.
Le saviez-vous ? Le poisson sauvage peut contenir des parasites (anisakis) responsables de troubles digestifs graves. Seule la congélation ou la cuisson à cœur permet de tuer ces parasites.
Cuire son poisson dès qu'il est sorti du frigo
Avec comme résultat un poisson trop sec. À faire selon le Figaro : sortir le poisson 1/4 d'heure avant de le cuire et le placer sous un film protecteur ou un essuie.
Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu'à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois. Les poulpes, seiches et calamars se conservent congélateur environ 3-4 mois.
Vous pouvez également le rincer à l'eau froide : cela va amorcer le processus de décongélation en supprimant la fine pellicule de glace qui le recouvre. Attention à ne pas laisser votre poisson surgelé décongeler à l'air libre, car cela encourage la prolifération des bactéries.
Eau de mer réfrigérée à l'aide d'un circuit frigorifique.
La température de l'eau descend de 0°C à -20°C. Pour éviter la congélation de l'eau, une certaine quantité de gros sel est rajoutée à l'eau de mer. Cette forme de saumure permet de conserver le poisson plus d'un mois.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Privilégiez des papiers paraffinés, thermoscellables ou encore Toplex. Ce sont des emballages poissonnerie qui permettent de faire barrière contre l'humidité. Ces papiers ne seront donc pas humidifiés et les risques de fuites seront inexistants. Vous pouvez également choisir des pochettes avec fermeture adhésive.
Les poissons gras peuvent être congelés entre 3 et 4 mois. Les poissons maigres peuvent être congelés jusqu'à 6 mois maximum. Les fruits de mer (crustacés, noix de Saint-Jacques et huîtres) peuvent être congelés entre 2 jours et 6 mois. Les autres coquillages peuvent être congelés pendant 3 à 4 mois.