Le Dr Jimmy Mohamed recommande un petit déjeuner salé et protéiné pour tenir toute la journée sans manger durant le ramadan. Éviter les petits déjeuners sucrés et privilégier les aliments riches en protéines permet une meilleure gestion de la faim et de l'énergie.
Le suhur est crucial car il faut tenir toute la journée sans manger ni boire. Il est donc conseillé de consommer des protéines (œufs, fromages, yaourts, noix,…) ainsi que des fibres (fruits, légumes, graines complètes), qui couperont la faim sur une longue période.
Il est très important de s'hydrater pendant la nuit, pour compenser le manque d'eau durant la journée. Buvez donc au moins deux fois plus que d'habitude. Vous pouvez en plus prendre des soupes, manger des fruits et légumes gorgés d'eau, comme les crudités. Evitez le café et le thé toutefois.
Tout au long du mois, les musulmans jeûnent, s'abstenant également de boire et d'avoir des rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil. Le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans, à l'exception des malades, des femmes enceintes, des voyageurs, des personnes âgées ou durant les menstruations.
Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil en signe de piété et de dévotion.
Dans la mesure du possible, tenter de se coucher de 23h30 à 3h puis de 4h à 7h ou 8h car dormir tôt est plus réparateur que le sommeil en milieu de nuit. Ne pas prévoir de repas lourds.
Céréales (pâtes, riz...) ou pain complet/aux céréales. 1 laitage et/ou 1 fruit (cru ou cuit selon entrée). Collation : 1 poignée de fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes...). 1 fruit frais de saison ou banane.
Les œufs et fromages durant le ramadan
Les œufs et fromages sont un excellent choix pour combler les fringales. Ils sont riches en protéines, en calcium et en vitamines et fournissent donc une bonne quantité d'énergie et de nutriments dont le corps a besoin.
Cela dit, il a été démontré que le jeûne peut avoir des effets positifs sur la santé, notamment promouvoir la santé mentale, stimuler les hormones du bien-être, améliorer l'humeur et aider à soulager le stress, l'anxiété et la dépression. Alors restez en bonne santé pendant le Ramadan.
Lors de la première rupture du jeûne, il est généralement recommandé de boire beaucoup et de manger des aliments contenant des sucres naturels pour l'énergie - des dattes par exemple, qui sont un choix courant pour rompre le jeûne depuis l'époque du Prophète Mouhammad.
Aussi appelé "sawm", le Saoum est employé pour définir le jeûne dans l'Islam, autrement dit les privations volontaires du ramadan. En effet, pendant ce mois, les musulmans doivent s'abstenir de manger entre l'aube et le coucher du soleil, mais aussi de boire, fumer ou encore avoir des relations sexuelles.
Le jeûne implique généralement de s'abstenir de nourriture, de boisson et de relations sexuelles avant les premières lueurs de l'aube jusqu'au coucher du soleil . Les musulmans sont tenus de jeûner chacun des 29 à 30 jours du Ramadan. Si vous ne pouvez pas jeûner, la charité ou des jours de jeûne en dehors du Ramadan peuvent suffire.
Autre conseil de la spécialiste : « Au travail, pendant que les collègues déjeunent, une sieste de vingt minutes peut aider à tenir le coup. » Même recommandation pour la fin de la journée, histoire de se requinquer avant la rupture du jeûne.
Les musulmans qui pratiquent le jeûne du ramadan peuvent manger au petit matin mais doivent cesser de boire et de s'alimenter à l'heure de l'Imsak qui marque le début du jeûne quotidien.
Les fruits et légumes riches en vitamine C
Quand on évoque les aliments anti fatigue, on pense spontanément à l'orange, au pamplemousse, au citron. Pourtant, d'autres aliments les détrônent : l'acérola, la goyave, la cassis, le kiwi, l'açai, les fruits rouges, le litchi.
Les noix et les graines : les amandes, les noix de cajou et les graines de chia sont riches en protéines et en fibres par excellence, l'allié de taille pour éviter les fringales de 11h et de 17h. Le safran : en plus de ses vertus aphrodisiaques, cette épice à démontré des effets rassasiants.
Faire une sieste
Ghaedi affirme que rien n'est comparable à un sommeil de qualité et consolidé, même si les siestes sont souvent une nécessité pendant le Ramadan . "Les avantages de périodes de sommeil plus longues sont plus évidents que de courtes siestes à intervalles réguliers pour obtenir un repos suffisant", explique-t-il.
De plus, beaucoup de ceux qui jeûnent pendant le Ramadan associent ce jeûne à une somnolence diurne accrue et à une diminution des performances. Cela augmente les effets du jeûne du Ramadan sur le sommeil et se poursuit également après la période du Ramadan [ 25 , 26 , 27 ], ce qui confirme l'étude actuelle.
Les musulmans dorment souvent moins pendant le Ramadan , mais le concept islamique de la qailulah, ou sieste de midi, contribue à soutenir notre sacrifice. En Islam, le mois qui accueille le Ramadan est le mois le plus important et le plus béni du calendrier.
Si une femme se lave après que son mari a fait l'amour avec elle, si ensuite le sperme de son mari s'écoule de son vagin, elle doit procéder aux ablutions mineures non aux majeures.
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Il est interdit de tenir des propos obscènes
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne.