Repasser le biais vers le haut et le rabattre à l'intérieur de l'encolure. Repasser. Épingler le biais sur l'envers de l'encolure et piquer à 1 cm du bord. Votre encolure est terminée!
Bien repasser en mettant la couture (tissu et biais) vers l'extérieur du vêtement. Puis, rabattre le biais sur l'envers de l'encolure: faire un premier rentré, puis un deuxième pour une finition propre et « fine ». Vous pouvez rabattre votre biais en ne faisant qu'un seul rentré, la finition sera moins « fine ».
Coudre l'encolure au vêtement
Placez des épingles sur la bande au niveau du décolleté, puis pliez en deux de façon à ce que l'épingle forme un pli. Vous aurez ainsi le repère opposé, la partie qui va dans le dos. Enfin, pliez en deux dans l'autre sens afin d'avoir les repères des épaules.
Pour une finition parfaite, l'angle de votre couture doit coïncider avec la couture d'assemblage du biais sur l'emmanchure. Ouvrez ensuite les coutures au fer. Rabattez à présent le biais sur l'envers, vers l'intérieur de l'emmanchure. Maintenez les coutures des côtés du corsage bien ouvertes et aplaties.
Il faudra découdre un peu mais vous n'aurez pas à tout défaire. Ouf ! En fait, vous déferez la couture de l'encolure afin de coudre deux pinces, de part et d'autre, assez prés des épaules, pour réduire le « baillement » de l'encolure.
Ils sont donc à peine visible. Pour resserrer un décolleté ou fixer une bretelle, superposez les deux tissus et attachez-les ensemble grâce à l'appareil. Et hop, le tour est joué! Vous pourrez trouver le Microstitch en merceries et sur le net pour une vingtaine d'euros.
Pour froncer de chaque côté il faut utiliser les mêmes fils (fil bobine ou fil canette). Prendre les deux fils sur le dessus du tissu. Sur un des deux côtés, en retenant les deux fils, tirer doucement sur le tissu le long de la couture pour former les fronces.
Placez la chemise à plat devant vous, endroit vers vous, col vers le haut et poignets vers le bas. Posez le pied de col en sens inverse sur la chemise : endroit contre endroit, les pointes du col sont donc orientées vers le bas. Prenez soin de faire correspondre le milieu du pied de col avec le milieu du dos.
Pour cela, vous enlevez l'excédent au niveau de l'encolure, puis vous tracez une ligne oblique qui rejoint le bas de la pièce de patron au niveau du milieu dos : Cette modification n'est à effectuer seulement si l'excédent à enlever n'est pas trop important.
La méthode de pose sera bien entendue la même si vous décidez d'utiliser un biais du commerce, par contre attention, sur les tissus légers il vous faut un biais qui ait les mêmes propriétés (c'est à dire pas de biais en gros coton raide pour border votre encolure si vous cousez une viscose légère).
Mettez le biais en forme si la ligne est courbe. Epinglez endroit contre endroit et bord à bord le biais et le tissu. Faufilez puis piquez sur la ligne de couture. Retournez le biais sur l'envers, repliez-le et cousez-le à points glissés sur la ligne de couture.
utiliser simplement le bon point pour coudre.
En règle générale j'utilise le point n°3 de ma machine a coudre, aiguille donc centrée. Pour coudre tout près du bord Il faut simplement que j'utilise les points 4 et 5 qui décalent mon aiguille de machine a droite ou a gauche suivant mes besoins.
Le jersey gondole
Si vous constatez que le tissu gondole au moment de la couture, diminuez la pression du pied presseur ou cousez avec le double entrainement si votre machine possède cette fonction. Si le problème persiste, positionnez de l'entoilage hydrosoluble le long de la ligne de couture pour stabiliser le tissu.
Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.
Réaliser une couture parisienne
Positionner les pièces du tissu à assembler endroit contre endroit en gardant un décalage de 2cm entre la pièce du dessus et du dessous. 2. La pièce du dessous dépasse donc de celle du dessus de 2cm. Epingler ensemble les pièces de tissus pour qu'elles ne bougent pas lors de la couture.
La couture rabattue
C'est une double couture qui évite de surjeter et permet une très jolie finition. La couture anglaise est plus visible que la couture ouverte, il faut donc qu'elle soit réalisée avec un tissu fin tel que le voile, le crêpe de soie, l'organdi ou la mousseline.
Fente indéchirable
Se placer sur l'envers du travail : Appliquer la patte, endroit contre endroit, bord à bord, et coudre tout le long de la fente, d'un côté, à 3 mm du bord et jusqu'à 1/2 cm de l'extrémité de la fente. Déplacer la patte vers le fond de la fente, tout en restant parallèle au bord, pour piquer .
La largeur des biais peut différer mais globalement, la largeur standard est de 20 mm. La bande de tissu est repliée en son centre, donc on a une bande de départ de 40 mm.
Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté. Cousez une seconde ligne à 2 cm du bord. Vous aurez ainsi un fil de fronce de chaque côté de la ligne de couture (à 1,5 cm du bord), ce qui permet d'obtenir des fronces plus régulières qu'en faisant passer les fils de fronce dans la marge de couture uniquement.
Faites 2 lignes de fronces: la première à 3 mm du bord, la seconde à 1,5 cm du bord. Pour bien repérer les fils de fronces et les différencier de la couture d'assemblage, vous pouvez utiliser un fil de couleur contrastée. Attention, il ne faut pas faire de point d'arrêt en début et fin de couture.
Le col victorien : un petit bonheur pour les fans de froufrous ! Plier la bande en deux dans le sens de la longueur envers contre envers, puis la repasser (Camille, si tu me lis, saches que je te dédicace ce repassage). Épinglez votre bande froncée sur l'encolure bord à bord et endroit contre endroit.