En mélangeant, de façon égale, les sept couleurs présentes dans un arc-en-ciel, on obtient du blanc, ou encore en mélangeant les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge.
Ingrédients : blanc de Meudon, eau, pigments. Procurez-vous du blanc de Meudon dans n'importe quel magasin de bricolage. Mélangez-en un volume avec un demi-volume d'eau. Votre peinture blanche est prête.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne.
Pour 1 litre de peinture à la chaux : 1l d'eau, 500gr de chaux, 100gr de pigment, 24gr de sel d'alun. Pour 1 litre de peinture à la farine : 1l d'eau, 100gr de farine, 150gr de pigment, 10cl d'huile de lin, 1 cuillère de savon noir ou de vaisselle. (Éventuellement pour l'extérieur, sulfate de fer 15gr.).
La préparation
Dans une casserole, on met l'eau à chauffer, puis on ajoute progressivement la fécule de maïs, le sucre et le sel tout en remuant le mélange. En chauffant, le mélange va progressivement s'épaissir. Lorsque la texture est lisse et sans grumeaux, on la sort du feu.
Le blanc donne de la hauteur
Si vous avez craqué pour une très belle longère, pleine de charme mais basse de plafond et aux poutres très présentes, voilà la bonne solution. Repeindre tout en blanc crée un effet d'optique et accentue la hauteur sous plafond.
Ingrédients : eau, caséine, borax, blanc de Meudon (ou craie en poudre), pigments. Préparation : pour 10 litres de peintures couvrant entre 80 m2 et 100 m2. - Dans un récipient, versez 2 litres d'eau. Mélangez 300 g de caséine avec un fouet, afin de bien dissoudre les grumeaux éventuels.
Fabriquer une peinture acrylique est simple : il faut bien mélanger les pigments et le liant afin que la couleur puisse rester sur le support. Il faut tout d'abord verser du liant sur le papier, la plaque de verre ou l'assiette en porcelaine. Ensuite, on met un peu de pigments juste à côté.
Pour préparer un « gris primaire », vous devez procéder au mélange des trois couleurs primaires soit le jaune, le cyan (bleu) et le magenta (rouge). Selon la proportion de chaque couleur, vous obtiendrez un résultat différent : Pour obtenir un gris plutôt neutre, vous devez mélanger ces trois couleurs à parts égales.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
Comment mélanger la peinture et l'eau ? Vous pouvez mélanger la peinture et l'eau de différentes façons : En prélevant directement de l'eau d'un récipient, avec un petit pinceau, puis vous mélangez ensuite directement dans votre peinture jusqu'à obtenir une texture homogène.
Les deux principaux composants de la peinture sont le solvant et le liant. Ensuite, on trouve les pigments, les charges et les additifs. De plus, selon le type de peinture (acrylique, glycéro, alkyde, biosourcée), les composants diffèrent.
Recette de peinture au lait artisanale.
Faire chauffer à feu doux, sans faire bouillir, pendant environ 5 minutes, 1 litre de lait écrémé mélangé avec 30 ml (2 cuillère à soupe) de vinaigre d'alcool blanc ou vinaigre blanc. Le lait va cailler. Verser doucement pour que le petit lait jaunâtre en surface s'écoule.
Le marron chocolat s'obtient en mélangeant de l'orange et du bleu. Comme l'orange ne fait pas partie des couleurs dites primaires, il faudra le faire vous-même ou en acheter du prêt à l'emploi. Pour fabriquer de la peinture orange, ajoutez progressivement du rouge dans du jaune.
Rayures punchées. Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!
Il est recommandé d'attendre au moins 15 jours, idéalement même un mois, entre deux décolorations. En fait, plus vous éclaircissez vos cheveux, plus il faut laisser passer de temps entre chaque décoloration car ils se fragilisent à chaque fois.
Réchauffer son intérieur via du papier peint (ou de la peinture) En plus d'apporter du rythme à la pièce, poser du papier peint sur la partie haute d'un mur permet de l'habiller et donc de le réchauffer. Le soubassement, repeint ou pas, créera le parfait équilibre entre uni et imprimé.