Le point le plus important qui a fait de Tesla une marque se positionnant au-dessus de la concurrence est le plan d'invasion. Elon a partagé ce plan depuis plusieurs années directement sur un post écrit sur une page du site internet Tesla.
Le positionnement du constructeur sur le marché mondial : La marque se positionne aujourd'hui comme haut de gamme. En effet, les véhicules électriques sont en moyenne vendus 65 000 $. Tesla a également vocation à être une entreprise innovante, qui se veut jeune, “cool” et, bien entendu, respectueuse de l'environnement.
"Nous pensons qu'à long terme, les systèmes de conduite autonomes représenteront la source la plus importante de rentabilité pour Tesla", a souligné Elon Musk en estimant pouvoir parvenir à un logiciel de conduite entièrement autonome "d'ici la fin de l'année", promesse qu'il a déjà faite par le passé.
Alors quelle est la stratégie de communication de Tesla ? La communication de Tesla est très simple : elle passe par les réseaux sociaux. En effet, la marque a décidé de faire sa publicité intégralement par les réseaux sociaux : une tâche loin d'être aisée pour rentrer sur le marché de niche des voitures électriques.
La marque Tesla attire surtout pour les performances et technologies offertes par ses véhicules. Elle séduit ainsi la classe moyenne supérieure des pays développés et celle grandissante des pays émergents comme la Chine.
Les avantages
En effet, les modèles Tesla affichent des performances plus que satisfaisantes au niveau de la vitesse, de l'accélération, mais aussi de l'autonomie. En plus de profiter d'un habitacle ultra-connecté et confortable pour toute la famille, le plaisir de conduite est au rendez-vous !
Tesla, comme les deux exemples précédents, est parti d'une feuille blanche, a créé un produit sans compromis et totalement en adéquation avec la concurrence, a inondé le marché par le haut (en proposant des véhicules haut de gamme en premier) et en ne cessant d'innover de jour en jour. Sans aucune publicité.
La particularité de Tesla qui le différencie de tous les autres constructeurs. Contrairement à l'ensemble des autres marques automobiles, Tesla ne fait pas de publicité. Vous ne verrez donc pas de spot TV sur la marque américaine, et pas plus de pub dans les magazines.
Un des avantages concurrentiel majeur de l'entreprise est d'avoir conçu un véhicule capable de se déplacer avec une grande autonomie puisqu'il peut rouler pendant 350 kilomètres sans se recharger (D'autres modèles de batteries permettent d'aller jusqu'à 550 km d'autonomie).
Les deux grandes choses rendent Tesla cher: Pas d'économie d'échelle dans la production de la voiture. Tesla, qui n'a pas d'expérience dans la construction automobile, construit les voitures elles-mêmes et il est difficile d'apprendre à maximiser l'efficacité de la production dans un pays où les salaires sont élevés.
Selon EDF, la longévité moyenne est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit entre 200 000 à 500 000 km selon les batteries.
En pratique, une Tesla Model 3 française à l'automne 2021 était reprise 37 500 euros avec 12 000 kilomètres et plus de 6 mois, soit 300 euros seulement de moins qu'une neuve. Autant dire qu'il est très difficile de dire non à une offre pareille, surtout si l'on tient compte de l'expérience globale proposée.
L'avantage d'acheter une Tesla d'occasion, c'est que le coût de fonctionnement d'une telle voiture électrique est beaucoup plus faible que pour une voiture avec moteur à combustion interne. D'abord, la batterie conçue par Tesla est capable de fonctionner jusqu'à un million de kilomètres.
Tesla a augmenté ses gains de productivité, avec une montée en cadence de la production, notamment dans son usine de Shanghai, dont la production a démarré il y a un an. Le coût de la main-d'oeuvre y est également inférieur.
La mission annoncée de Tesla est « d'accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable ».
L'avantage de Tesla est qu'elle produit ses propres systèmes de stockages (batteries). Elon Musk y croit fermement et se diversifie en créant le powerwall, une batterie destinée aux habitations pouvant développer jusqu'à 10 kW et se rechargeant avec l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques.
Une vision globale
En plus de ses voitures (et bientôt de ses camions), le constructeur propose des panneaux solaires et des systèmes de stockage d'énergie (Powerwall). L'objectif est de rendre les véhicules plus vertueux, grâce à de l'énergie d'origine renouvelable que l'on peut produire à la maison.
Avec une moyenne à 44,7 ans, les clients de Tesla sont actuellement les plus jeunes de France, bien loin des marques traditionnelles. Avec des prix de plus en plus élevés, notamment pour les modèles dotés d'une motorisation électrique ou hybride, les voitures neuves sont loin d'être accessibles à tous.
Logo de Tesla Motors, Inc. Slogan(s) : " A New American Car Company. "
Tesla : le constructeur qui n'a pas besoin de publicité
La reconnaissance de la marque. Faire en sorte que le public connaisse votre marque. La reconnaissance du produit, lorsque de nouveaux produits ou des produits améliorés sont lancés, afin d'inciter le public à se préparer à les acheter.
A condition que l'énergie électrique consommée provienne d'énergies renouvelables, que le recyclage des batteries soit réel, le véhicule électrique apporte des solutions aux grands défis de l'humanité. De plus, la voiture électrique peut nous permettre d'accéder à une indépendance énergétique, source de paix.
Son moteur électrique est alimenté par cellules de lithium-ion : une technologie couramment utilisée sur les batteries d'ordinateurs portables. Il est possible de recharger cette batterie à partir d'une simple prise électrique standard. Tarifé à 109 000 dollars aux États-Unis, le Roadster est un véhicule de luxe.
Jeune entreprise fragile financièrement. Faible volume des ventes. Taille du marché. Manque d'autonomie des batteries.