Tesla's modèle d'affaires repose principalement sur les ventes automobiles, 71.46 milliards de dollars (près de 88 % des revenus totaux) ; les services/autres suivaient avec plus de 6 milliards de dollars ; la production et le stockage d'énergie ont généré plus de 3 milliards de dollars de revenus.
Pur conclure, la stratégie industrielle de Telsa repose sur l'innovation permanente, le développement d'une gamme sur tous les segments, l'intégration des composants essentiels à la fabrication, la diversification des marchés en optimisant les technologies et l'internationalisation des ventes.
Les avantages
En effet, les modèles Tesla affichent des performances plus que satisfaisantes au niveau de la vitesse, de l'accélération, mais aussi de l'autonomie. En plus de profiter d'un habitacle ultra-connecté et confortable pour toute la famille, le plaisir de conduite est au rendez-vous !
Les deux grandes choses rendent Tesla cher: Pas d'économie d'échelle dans la production de la voiture. Tesla, qui n'a pas d'expérience dans la construction automobile, construit les voitures elles-mêmes et il est difficile d'apprendre à maximiser l'efficacité de la production dans un pays où les salaires sont élevés.
Comme énoncé dans l'introduction, Tesla propose les véhicules électriques les plus performants du marché. La firme américaine propose des voitures électriques hyper efficient ayant les meilleures autonomies sur le marché ainsi que les meilleures performances.
Jeune entreprise fragile financièrement. Faible volume des ventes. Taille du marché. Manque d'autonomie des batteries.
Navigation en Autopilote (pas trop en Europe)
Année après année, l'Autopilote des Tesla a perdu des fonctionnalités à cause des directives liées à l'encadrement de la route. En Navigation en Autopilote, les dépassements sont lents même dans le mode le plus rapide et ne s'effectuent que sur une courte période de temps.
Cela correspond à une durée de vie de 10 à 25 ans pour une auto roulant environ 20 000 km chaque année. Tesla a récemment publié son étude sur l'usure des batteries, ce qui nous permet de voir qu'en moyenne, une Tesla Model S ou X dispose encore de près de 90% de la capacité de sa batterie après 300 000 km parcourus.
Pour la troisième fois consécutive, les voitures électriques se vendent mieux que les véhicules diesel. Tesla est largement leader en France, plaçant deux modèles dans le Top 5 des ventes, suivies de Dacia avec la Spring, Renault avec la Megane E-Tech, et Peugeot avec la e-208 II.
La plupart des véhicules Tesla ne sont pas fiables en raison de problèmes liés à la carrosserie et au matériel. Par le passé, de nombreux propriétaires de Tesla ont signalé des problèmes tels que des problèmes de peinture et des écarts inégaux entre les panneaux extérieurs.
5 raisons d'investir dans Tesla
L'entreprise fait preuve d'une rentabilité et d'un rendement durables. Diversification géographique de ses activités. Le PDG de Tesla est Elon Musk, un leader charismatique. Il a une vision prometteuse et des avantages concurrentiels importants dans son secteur.
Qui fournit les batteries Tesla ? En 2021, BYD avait l'intention de fournir des batteries au lithium-ion aux autres entreprises automobiles, pour approvisionner leurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables. C'est donc sans surprise qu'en 2022, BYD fournisse Tesla en batterie blade pour son Model Y.
Modèle S: dans ce segment, Tesla rivalise avec des joueurs comme la Mercedes Classe S, la BMW Série 7, la Porsche Panamera, l'Audi A7 et A8, et plus encore.
Les analystes en rajoutent une couche
Le broker nippon a ramené sa cible de 330 à 285$ en raison d'une faiblesse potentielle des ventes : les vents macro contraires et un consommateur plus faible pourraient entraîner une baisse de la demande de véhicules électriques les plus chers.
La stratégie adoptée par Tesla est une stratégie de différenciation par l'innovation (self driving etc..) et de proposer des véhicules avec un excellent niveau de finition pour se distinguer de ses concurrents les plus proches.
L'action Tesla accentue sa baisse en décembre. Une dépréciation justifiée du côté d'Elon Musk par la hausse des taux d'intérêt de la Fed (Réserve fédérale des États-Unis). De nombreux experts financiers imputent, quant à eux, la baisse de l'action aux récentes activités du milliardaire américain.
Tesla recommande de charger jusqu'à 90 % pour la conduite quotidienne. Cela ne signifie pas qu'une charge plus importante soit nécessairement un problème. Charger une Tesla à 100 % n'est pas un problème, surtout si vous ne la laissez pas à ce niveau, par exemple si vous la chargez juste avant un voyage.
Si l'on prend plutôt les prix de la batterie d'une Citroën, ils sont mis en vente au minimum à 13 000 €. Le constructeur Tesla, quant à lui, travaille depuis 2020 sur la réduction des prix de ses voitures électriques. Aujourd'hui, le prix de la batterie d'une Tesla électrique peut vous revenir à moins de 10 000 €.
2025, c'est bien plus ambitieux que ce qu'a décidé la Commission européenne (la Norvège n'est pas dans l'UE) qui vise 2035. Pour ça, en Norvège, l'électrique est très favorisé. La fiscalité est quasiment inexistante sur ces véhicules, alors que les voitures essence ou diesel sont lourdement taxées.
Votre véhicule Tesla ne nécessite aucune révision annuelle ni aucun changement régulier de liquide. Veuillez consulter le Manuel du propriétaire pour les toutes dernières recommandations d'entretien de votre véhicule.
Une bonne tenue dans le temps
Même remarque pour la carrosserie même si l'utilisation d'un film protecteur aide forcément dans le cas présent. En fait, ce sont plutôt les partie en faux cuir noir présentes sur l'intérieur des portes et la planche de bord qui affichent les plus grosses marques d'usure.
Tesla peut mettre à jour à distance tous les calculateurs de la voiture pour résoudre les bugs, améliorer les fonctions et ajouter de nouvelles fonctionnalités, et ce, de manière totalement gratuite.
La communication de Tesla est très simple : elle passe par les réseaux sociaux. En effet, la marque a décidé de faire sa publicité intégralement par les réseaux sociaux : une tâche loin d'être aisée pour rentrer sur le marché de niche des voitures électriques.
La part de marché de Tesla sur l'électrique est actuellement de 64 % aux États-Unis, contre 71 % en 2021 et 79 % en 2020. Selon S&P Global Mobility, cette chute va s'accélérer avec la multiplication de la concurrence. L'agence prédit que les parts de marché de Tesla ne seront plus que de 20 % en 2025.