On détecte une anomalie a la boite de transfert . Quand j'accélère avec une vitesse enclanchée , l'arbre qui vient de la boite de vitesse tourne normalement , l'arbre qui va vers le train avant tourne lui aussi sans rien entrainer et l'arbre qui va vers le train arrière ne tourne pas .
Une boîte de vitesses manuelle défectueuse présente les symptômes suivants : Vous entendez des bruits au niveau de la boîte de vitesses, comme un cliquetis et/ou un fort frottement, en passant une vitesse. Les vitesses enclenchées sautent aussitôt. Le passage des vitesses est difficile.
Vitesses qui sautent : si vous constatez que les vitesses sautent pendant le changement de rapport, cela peut indiquer une fuite d'huile de boîte de vitesses.
Pourquoi la vidanger ? Parce qu'au fil du temps, le lubrifiant utilisé dans la BT se contamine tandis que les additifs perdent de leurs propriétés. En outre, de minuscules particules restant en suspension dans l'huile peuvent être la cause d'une usure prématurée de la boîte de transfert.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum. En effet, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!).
La périodicité de la vidange d'huile de boîte de vitesses varie selon les préconisations constructeur. En moyenne, elle est à remplacer tous les 60 000 kilomètres.
En effet en cas de panne, l'apparition de bruit peut vous alerter. Il s'agira de bruits de cliquetis, de broyage ou encore de sifflements.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Les problèmes de transmission courants
Les causes les plus courantes du refus d'une transmission de s'engager lors d'un changement de vitesse sont un manque de liquide de transmission, ou un problème avec le câble de levier de vitesses.
L'huile de boîte, sa viscosité, son âge jouent un rôle. A froid, la boîte a naturellement tendance à « craquer », il faut attendre quelques kilomètres que l'huile se fluidifie.
Des problèmes tels que des disques d'embrayage usés, des ressorts de pression affaiblis ou un câble d'embrayage endommagé peuvent contribuer à une boîte de vitesses dure ; Problèmes de tringlerie : la tringlerie de changement de vitesses relie le levier de vitesses à la boîte de vitesses.
Définition. La boîte de transfert permet de répartir la puissance du moteur à l'ensemble des quatre roues sur une voiture fonctionnant avec un transmission intégrale (4 roues motrices). La boîte fait alors le transfert de la puissance entre l'essieu qui reçoit la puissance moteur vers l'autre essieu.
Située à la sortie de la boite de vitesse (manuelle ou automatique), la boite de transfert permet de transmettre puissance du moteur vers les roues avant et arrière. Elle est installée sur des véhicules quatre roues motrices type 4x4/SUV mais aussi sur des berlines/break.
Réinitialisation de la transmission BMW
Mettez le contact. pas démarrer le moteur. Appuyez sur le kickdown. Couper le contact après 5 secondes.
En permanence, derrière le son normal du moteur, vous commencez à entendre un bruit de ronflement sourd. C'est généralement le signe de roulements usés au bout des axes. Si l'on n'y prête pas attention, l'usure va devenir telle que la boîte de vitesse toute entière risque de casser.
Situez la jauge du liquide de transmission automatique, habituellement située près de l'endroit où la transmission ou la boîte-pont rencontre la partie arrière du moteur. Elle ressemble à la jauge de l'huile moteur. Retirez la jauge du liquide de transmission. Essuyez-la, réinsérez-la et retirez-la à nouveau.
Pour une boîte automatique, la fréquence de la vidange est déterminée par le manuel d'utilisation. Certains constructeurs proposent ainsi de vidanger la boîte tous les 25 000 kilomètres, tandis que d'autres suggèrent de le faire tous les 50 000 km.
Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.
La transmission peut faire du bruit pour plusieurs raisons : un niveau trop bas d'huile à transmission, l'utilisation d'une huile inadéquate, l'usure des engrenages ou des roulements, ou encore des dommages aux dents des engrenages.
Le bruit de la butée d'embrayage
L'apparition du bruit de la butée d'embrayage en est un. En effet, la butée d'embrayage n'est censée émettre aucun son alors un bruit perceptible lorsque le véhicule tourne et qui s'arrête lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage est synonyme de butée d'embrayage défaillante.
Généralement, les huiles pour boîte de transfert sont classées en deux catégories ; d'une part, les huiles monogrades comme les huiles SAE 15, SAE 20, SAE 50, etc. et d'autre part, il y a les huiles multigrades comme les huiles SAE 5W40, SAE 15W50, SAE 20W50, etc.
Pourquoi vidanger mon huile de boite de vitesses et/ou pont ? La vidange de l'huile de boite de vitesse permet de lubrifier correctement toutes les pièces mécaniques de votre boîte de vitesse afin de maintenir une température optimale.
Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €.