Connectez le multimètre : la batterie aura besoin d'être retirée et chargée à 100% pour ce processus, au moins 6 à 8 heures. Si votre batterie ne peut pas se débrancher du cadre de votre vélo, vérifiez que celui-ci est bien en place. Insérez les sondes du multimètre dans le connecteur ou le port de l'adaptateur.
Vous devez penser à la changer. En général, il ne faut que quelques heures de charge pour que la batterie de votre vélo électrique se remplisse d'énergie. Mais après la charge complète, si vous constatez que les voyants sont éteints une fois que la batterie est débranchée, celle-ci n'est plus en bon état.
Disposez la batterie sur votre vélo électrique, puis allumez le dispositif situé sur le guidon. Appuyez sur mode, ou sur marche/arrêt en continu pendant plusieurs secondes jusqu'à apercevoir/entendre un signal lumineux/sonore. Et voilà, vous venez de réinitialiser votre VAE !
Dans une réalité d'utilisation quotidienne intensive, on observe une autonomie acceptable et bon usage des batteries entre 4 et 5 ans. Dans un usage extrême, les batteries peuvent durer jusqu'à 8 ou 9 ans, soit un équivalent de 1000 cycles.
Combien coûte une batterie pour VAE ? Une batterie neuve pour vélo à assistance électrique (VAE) coûte entre 200 € et 800 €.
Tournez le démarreur de la voiture et puis accélérez jusqu'à atteindre les 2000 tours/minutes : Tension comprise entre 13,5 et 15 Volts : la batterie se charge normalement. Tension supérieure à 15 Volts : le niveau de charge est trop élevé car le régulateur ne marche plus.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Si votre batterie ne semble plus prendre la charge, plusieurs éléments peuvent être en cause. Tout d'abord le chargeur. Il se peut que celui-ci soit défaillant. Si vous en avez la possibilité, essayer de mesurer la tension de votre chargeur à l'aide d'un multimètre.
De leur côté, les batteries de vélos électriques peuvent aller jusqu'à 1000 cycles avant de nécessiter un remplacement, soit environ 7 ans d'utilisation normale.
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Mesurer la tension 5 heures après avoir stopper la charge. Si 10.8 v, c'est qu'elle est morte. Si 12.8v, elle est OK. Si vous n'avez pas de chargeur, vous pouvez la confier à un spécialiste qui va la tester.
Connectez le multimètre : la batterie aura besoin d'être retirée et chargée à 100% pour ce processus, au moins 6 à 8 heures. Si votre batterie ne peut pas se débrancher du cadre de votre vélo, vérifiez que celui-ci est bien en place. Insérez les sondes du multimètre dans le connecteur ou le port de l'adaptateur.
Si votre vélo électrique est défaillant ou pire encore ne s'allume plus, il s'agit forcément d'un dysfonctionnement de l'un de ces éléments électroniques. La batterie peut être en cause car il se peut que celle-ci n'ait pas été bien entretenue ou tout simplement qu'elle a atteint son nombre de cycles de charge maximal.
Pour Info: Si votre vélo est débridé (En revanche en France, la vente ou l'utilisation d'un kit de débridage pour vélo électrique est interdite, c'est également interdite dans d'autres pays, donc si vous n'êtes pas en France, renseignez-vous sur la loi), vous pouvez utiliser des batteries plus puissantes.
La solution la plus simple étant d'utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le – de la batterie sur le + et le – du chargeur pendant 10-15 secondes. La batterie sera donc rechargé.
Pour les batteries lithium-ion, cette tension est de 2,5 volts, pour les batteries lithium-polymère, elle est même de 3,3 volts. Les raisons d'une décharge totale peuvent être des chargeurs défectueux, une déconnexion automatique défectueuse et, dans le cas des véhicules, un court-circuit ou un alternateur défectueux.
S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone.
La batterie dite “sans entretien”, mais qui peut tout de même être rechargée, est dotée de bouchons vissés, qui sont quelquefois cachés du regard par un autocollant. Ces bouchons peuvent être retirés pour compléter le niveau d'eau de la batterie. La batterie réellement “sans entretien” ne dispose pas de ces bouchons.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Versez de l'eau distillée dans les trous. Chargez la batterie avec une tension constante de 14 V. Laissez-la reposer pendant quelques minutes une fois la charge terminée. Cette procédure de charge doit être répétée après quelques jours.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
En fait, pour tester la batterie, notre vendeur connecte le testeur à la batterie (la batterie doit être complètement chargée avant). Le test dure environ 2h30. Le magasin vous fournira alors un diagnostic complet de la batterie. Le testeur est multimarque et peut prendre en charge la plupart des batteries existantes.
Exemple de taux de décharge
La valeur nominale d'une batterie au plomb est de 100 Ah à C20. Cela signifie que cette batterie peut fournir un courant total de 100 A sur 20 heures à un taux de 5 A par heure. C20 = 100 Ah (5 x 20 = 100).