Comment se forme le superlatif en latin ?

Interrogée par: Margot Valette  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

Pour former le superlatif d'un adjectif, il suffit d'ajouter au radical de l'adjectif –issimus pour les formes du masculin, –issima pour les formes du féminin, et –issimum pour les formes du neutre.

Comment se forme le superlatif ?

Le superlatif
  1. Le superlatif absolu. Il est formé d'un adverbe exprimant un degré très élevé (très, fort, bien, extrêmement, etc.)
  2. Le superlatif relatif de supériorité Il est formé de le plus + adjectif + de.
  3. Le superlatif relatif d'infériorité Il est formé de le moins + adjectif + de.

Comment se forme le comparatif en latin ?

Formation du comparatif de supériorité

Pour le former, on remplace la terminaison en -i ou -is du génitif par -ior (masc- fém) ou -ius (neutre). Exembles : doctus, -a, -um a un génitif masculin ou neutre en docti. Le comparatif sera donc doctior, doctius.

Comment se forme le superlatif absolu ?

Formation du superlatif absolu

un suffixe (hérité du latin) en -issime ("ce film est nullissime !"), souvent utilisé pour créer de nouveaux adjectifs, notamment dans la langue parlée ou familière ; un préfixe, hérité du latin (super-, sur-, ultra-...) ou, plus souvent, du grec (hyper-, méga-, archi-..).

Comment exprimer le superlatif ?

Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.).

le COMPARATIF ET SUPERLATIF en latin [COURS]

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les deux types de superlatif ?

Il existe deux sortes de superlatifs relatifs :
  • le superlatif de supériorité, qui se forme au moyen du comparatif de supériorité précédé de l' article défini. ...
  • le superlatif d'infériorité, qui se forme au moyen du comparatif d'infériorité précédé de l'article défini (le, la, les) :

Quand on utilise le superlatif ?

Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments. Par exemple en disant qu'il est plus grand, (on parle alors de superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).

C'est quoi le superlatif en latin ?

4 - En latin, le superlatif correspond soit au superlatif relatif de supériorité soit au superlatif absolu de supériorité : doctissimus : le plus savant ou très savant. 5 - Le superlatif se décline sur bonus, bona, bonum. -----> le plus haut des arbres.

Comment se forme le comparatif et le superlatif en latin ?

En latin, le comparatif de supériorité est formé à partir de la racine du mot à laquelle on ajoute le suffixe "-ior" pour les adjectifs de la première et de la deuxième déclinaison, et "-ius" pour les adjectifs de la troisième déclinaison.

Qu'est-ce que le superlatif exprime ?

Terme qui exprime le degré supérieur d'une qualité. « Rarissime » est un superlatif.

Comment former les adverbes en latin ?

La formation des adverbes au positif

Pour former un adverbe à partir d'un adjectif, on trouve plusieur possibilités : une terminaison en -e (male < malus, -a, -um ; lene < lenis, -is, -e...) un suffixe en -ter (breuiter < breuis, -is, -e) un ablatif en -o utilisé comme adverbe (multo)

Comment savoir si c'est superlatif ou comparatif ?

Les superlatifs peuvent porter un sens de supériorité (most) ou d'infériorité (least). Les comparatifs peuvent porter un sens de supériorité (more), d'infériorité (less), ou d'égalité (as, as much).

Quel est la différence entre le comparatif et le superlatif ?

Le comparatif sert à comparer un ou plusieurs éléments avec un ou plusieurs autres. Il est plus beau que toi. Le superlatif sert à exprimer la supériorité ou l'infériorité d'un élément par rapport à tous les autres. Il est le plus beau.

Comment se forme le comparatif ?

Le comparatif est le premier degré de comparaison. On le construit avec les formules aussi … que (comparatif d'égalité), plus … que (comparatif de supériorité) ou moins … que (comparatif d'infériorité). L'adjectif s'accorde normalement en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Qu'est-ce qu'un superlatif absolu exemple ?

Le superlatif absolu, c'est-à-dire sans complément, exprime le plus haut degré d'une qualité. Il peut se former au moyen d'un adverbe (très, extrêmement...), d'un préfixe (super-, ultra-, archi-...), ou de toutes sortes de moyens lexicaux, que nous verrons plus loin.

Comment former le superlatif de supériorité ?

Le superlatif de supériorité de l'adjectif qualificatif se forme en ajoutant la terminaison -issimus, -a, -um à son radical.

Comment reconnaître un adverbe en latin ?

Les adverbes sont très nombreux en latin, et leur terminaison est hétérogène. Ils sont invariables. La plupart des adverbes tirés d'adjectifs auront également un comparatif (terminaison -ius) et un superlatif (terminaison -issime, -errime, -illime).

Comment se forme le comparatif de supériorité ?

Comparatif de supériorité

Pour les adjectifs courts, ajoutez -er à l'adjectif et introduisez le deuxième terme de la comparaison à l'aide de than. He's taller than you. (Il est plus grand que toi.)

Quels sont les différents types de superlatif ?

Le superlatif absolu exprime une supériorité absolue, tandis que le superlatif relatif exprime une supériorité par rapport à un groupe de personnes / de choses. Il est très beau. Dans l'exemple précédent, le sujet est "très beau" : il possède cette qualité de façon absolue. Il est le plus beau de la classe.

Quel est le superlatif de beaucoup ?

Avec un superlatif relatif, on utilise de beaucoup : il est de beaucoup le plus fort. Placé après le superlatif, de beaucoup renforce l'insistance : il est le plus fort, de beaucoup (aussi : il est le plus fort, et de beaucoup).

Quelle est la forme comparative de mauvais ?

plus mauvais = pire (les deux sont possibles) plus bien → mieux.

Quel est le superlatif de supériorité ?

Le superlatif de supériorité établit la supériorité d'une chose ou d'une personne par rapport à tout un groupe (le plus grand, le plus beau, le plus intéressant, etc.). Lorsqu'un adjectif d'une syllabe finit par une seule voyelle puis une seule consonne, alors on double la consonne au superlatif.

Quel est le comparatif de Good ?

Good –> better (mieux, meilleur) –> the best (le meilleur). Bad –> worse (pire, plus mal, moins bien) –> the worst (le pire).

Quel est le superlatif de intelligent ?

common, clever) : clever, cleverer, cleverest - intelligent, plus intelligent, le plus intelligent OU. clever, more clever, most clever.

Quelle est le comparatif de Big ?

Le comparatif de supériorité

Les adjectifs « longs » sont composés de plus d'une syllabe. Pour le comparatif de supériorité pour les adjectif courts, il faut ajouter « -er » : Big -> bigger.