Le maury est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Maury, au nord-ouest de Perpignan dans le département français des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Il est principalement connu comme vin doux naturel, mais il existe aussi un maury rouge en vin tranquille sec.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que desserts, viandes blanches, volailles, charcuteries.
Les maury blancs sont issus principalement du grenache blanc B, du grenache gris G, du macabeu B, du tourbat B (dénommé localement malvoisie du Roussillon), accessoirement par du muscat à petits grains blancs B et du muscat d'Alexandrie B (dénommé localement muscat romain).
Choisissez alors un vin jeune et suave aux notes de fruits rouges : un gamay, un cabernet ou un cabernet sauvignon. Nous vous conseillons de tester l'alliance avec un Maury (vin doux natruel, muté, du vignoble du Languedoc-Roussillon), par exemple le Maury vintage 2008 du Mas Amiel.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Grenache noir
Cépage de prédilection du terroir de Maury, il y est présent à 80% dans le vignoble.
Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l'appellation Corbières à base de carignan puissant.
Tuilé : définition
Couleur rouge-jaune que prend la robe des vins rouges au cours du vieillissement.
Les vins doux naturels peuvent avant tout se déguster seuls, en apéritif ou en digestif. Mais ils offrent également une large palette d'accords mets et vins très intéressants. De par leur forte teneur en sucre, l'accord avec les desserts semble le plus naturel.
Vin doux (moelleux, liquoreux) : A consommer dans les 3 semaines. Vin Doux naturels (Porto, Maury, Rivesaltes, Muscat du Languedoc-Roussillon, etc …) : A consommer dans les 2 à 4 mois.
Comment déguster un vin doux naturel ? Il est conseillé de servir les vins doux naturels à une température de 6 à 7°C pour les blancs et de 14 à 16°C pour les rouges.
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Le gâteau aux trois chocolats se marie parfaitement avec du vin rouge doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Banyuls traditionnel, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris.
Des études scientifiques prouveraient les bienfaits du vin rouge sur l'organisme : à condition de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour, la boisson contribuerait à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, à renforcer le système immunitaire ou encore à ralentir les symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Quelques vins rouges moelleux réputés
C'est notamment le cas du Maury, du Burmester ou du Banyuls rouge. Les techniques de vinifications sont les mêmes que pour le blanc, mais ces vins sont commercialisés sous l'appellation « vin de table ou vin de pays ».
Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.
Pour les amoureux des vins blancs, il existe également de prestigieuses appellations et domaines très réputés à offrir. Vous pouvez choisir un Sauternes, un vin blanc d'Alsace, un Champagne millésimé ou encore un grand vin de Bourgogne.
Actuellement, il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 verres par jour pour les hommes, 1 à 2 verres pour les femmes, et de pratiquer deux jours d'abstinence complète par semaine pour tous.
"Le vin blanc peut effectivement engendrer certains calculs rénaux. La bière également car elle est très riche en purines, donc en acide urique. On déconseille aussi le champagne.
Vin-Vigne à sélectionné les meilleurs vins pouvant s'accorder avec le coeur. Le coeur se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Comtés Rhodaniens rouge, un Beaujolais Emeringes rouge, un Côtes de Bordeaux, un Aloxe-Corton rouge ou encore un Beaune rouge.
Dans ce cas, vous devriez vous tourner vers des vins rouges de région comme le Médoc, les vins y sont corsés avec des arômes d'épices, de violette ou de fruit rouge. Je vous recommande le Malbec ou le Cabernet Franc pour ce genre d'expérience.
Le vin cuit existe. Comme son nom l'indique, il y a “cuisson”. On chauffe le moût (raisins écrasés dans son jus) pour évaporer l'eau et concentrer le sucre.
Le vin cuit est une tradition provençale dont on trouve les origines dans la région proche d'Aix-en-Provence et de la montagne Sainte-Victoire. Désigner par le terme de « vin cuit » certains apéritifs de marque ou les vins mutés à l'alcool de type V.D.N. (Rivesaltes, Maury, Banyuls) est une déformation de langage...