Découvrir le fonctionnement de l'audio spatial
Portez vos AirPods et vérifiez qu'ils sont connectés à votre appareil. Sur votre iPhone ou iPad, accédez à Réglages , puis touchez le nom de vos AirPods en haut de l'écran. en regard du nom de vos AirPods. Touchez « Audio spatial ».
(Si vous ne le voyez pas, vous devrez peut-être mettre à jour le micrologiciel de vos AirPods.) Pour activer Spatial Audio, assurez-vous que l'option «Spatial Audio» est activée ici – le commutateur à sa droite sera vert. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur l'interrupteur pour l'activer.
Ouvrir le centre de contrôle sur votre iPhone ou sur votre iPad. Maintenez enfoncée la commande de volume pour activer l'audio spatial lorsque vous faites jouer du contenu multicanal ou la commande Son stéréo spatialisé lorsque vous faites jouer du contenu stéréo à deux canaux. Cela affiche également les icônes d'état.
Vous pouvez lire le contenu Dolby Atmos à partir d'un disque Blu-ray à travers votre lecteur Blu-ray existant, d'une console de jeu compatible ou d'un lecteur multimédia. Dans tous les cas, veillez à régler votre lecteur sur la sortie bitstream.
Ouvrez le centre de contrôle sur votre iPhone ou sur votre iPad. Touchez de manière prolongée la commande de volume pour activer l'audio spatial lors de l'écoute d'un contenu multicanal ou le mode Convertir en stéréo spatiale si vous écoutez un contenu stéréo double canal. Des icônes d'état apparaissent également.
La mise en place de cette fonction se trouve dans l'onglet AirPods des Réglages, rubrique « Set Up Personalized Spatial Audio » (le menu n'a pas encore été traduit). L'utilisateur est invité à refaire un scan de sa tête, puis à capturer un modèle de ses oreilles.
Netflix prend désormais en charge l'audio spatial sur iPhone et iPad. Actuellement en cours de déploiement, cette technologie basée sur le Dolby Atmos, et développée par Apple, permet de créer une spatialisation virtuelle et de restituer une ambiance sonore de façon immersive grâce à des algorithmes.
Assurez-vous que votre équipement est compatible avec le son surround et est configuré correctement. Certains récepteurs audio-vidéo (AVR) requièrent des haut-parleurs en hauteur pour la prise en charge Atmos. Consultez le manuel d'utilisation fourni avec vos appareils ou contactez le fabricant pour obtenir de l'aide.
Contrairement au Dolby Digital qui assurera une diffusion du son sur 5, voire 7 canaux quoi qu'il arrive et quel que soit le nombre de haut parleurs, le Dolby Atmos s'adaptera pour diffuser un son plus précis.
Activer le format Dolby Atmos
Accédez à Réglages > Musique > Dolby Atmos. Choisissez Automatique ou « Toujours activé ».
La musique en Audio Spatial binaural
Pour Apple Music, les titres en Atmos sont disponibles sur les appareils de dernière génération : iPhone XS ou modèle ultérieur (sauf iPhone SE) iPad Pro 12,9 pouces (3e génération ou modèle ultérieur) iPad Pro 11 pouces.
Si vous n'avez pas d'enceintes surround, l'audio spatial est automatiquement activé lorsque vous regardez une série TV ou un film compatible en stéréo. Si vous avez des enceintes surround, il est recommandé de regarder les séries TV et les films en son surround 5.1 ou en Dolby Atmos.
L'audio spatial vous permet d'entendre le son tridimensionnel des vidéos prises en charge qui suivent les mouvements de votre iPhone ou iPad.
Il est alors fort probable que vous n'ayez pas chargé correctement votre équipement, ou que vous ne nettoyez pas régulièrement ce dernier, ce qui implique des défauts de chargement. Il est également possible que le matériel de charge utilisé soit défectueux.
Si la batterie de l'un des écouteurs se vide plus rapidement que l'autre, ou qu'un écouteur sort du boîtier sans avoir été rechargé, vous allez devoir sortir alcool ménager et cotons-tiges. Ces conseils valent aussi bien pour les AirPods que pour les AirPods Pro.
Contrôlez l'état de charge sur votre iPhone ou iPad pour vérifier que chaque AirPod est bien en cours de charge . Placez les deux AirPods dans vos oreilles. Lancez la lecture d'un fichier audio pour tester les deux AirPods. Si un AirPod ne fonctionne toujours pas, réinitialisez vos AirPods.
Le Digital Theater System (DTS) est très proche du Dolby Digital avec un encodage sur 5.1 canaux. Son principal avantage est qu'il compresse beaucoup moins le signal - 4 fois moins - et numérise le son sur 20 bits au lieu de 16.
Vous pouvez regarder Netflix en son Dolby Atmos pour certaines séries TV et certains films. Il vous faut : Un forfait Netflix incluant le streaming en Ultra HD. Un appareil compatible avec Netflix pouvant lire le format audio Dolby Atmos.
Il n'est pas possible de voir le contenu compatible Dolby Atmos sur Netflix, sans abonnement Premium. Le logo Atmos est présent uniquement pour les abonnés Premium.