Quelle est la formule de la balance commerciale ?

Interrogée par: Marie Barbier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

Le solde de la balance commerciale est la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens. Lorsque la valeur des exportations est supérieure à celle des importations, la balance commerciale est dite excédentaire.

Comment calculer la balance ?

Voici la formule pour calculer la balance courante : Balance courante = balance des biens et services + balance des revenus + balance des transferts courants.

Qu'est-ce que la balance commerciale en économie ?

Qu'est-ce que la balance commerciale ? Selon la définition de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la balance commerciale est « le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés ».

Comment calculer la balance commerciale en pourcentage ?

Le solde commercial se calcule par la différence des exportations et des importations (exportations - importations) au cours d'une période déterminée, qui est le plus souvent un mois, un trimestre ou une année. On parle aussi de balance commerciale.

Quelle est la différence entre la balance courante et la balance commerciale ?

Le solde de la balance commerciale indique la place du pays dans la D.I.T.,ses spécialisations et sa compétitivité. Le compte des transactions courantes recense toutes les opérations définitives d'un pays, qui ne seront pas suivies ultérieurement d'un flux en sens inverse.

Qu'est-ce que la balance commerciale

Trouvé 36 questions connexes

Comment analyser une balance commerciale ?

Balance commerciale (% du PIB)

Une balance positive indique que les exportations dépassent en valeur les importations (excédent commercial). Une balance négative indique au contraire que les importations dépassent en valeur les exportations (déficit commercial).

Quelle est la formule du taux de couverture ?

Le taux de couverture d'un pays correspond au rapport entre ses exportations et ses importations. Il se calcule donc en divisant le montant de ses exportations par le montant de ses importations, le tout multiplié par 100.

Quand Dit-on que la balance commerciale est équilibrée ?

Stabilité de l'équilibre

Du point de vue économique, on dira qu'une balance des paiements est en équilibre lorsque la variation des réserves est nulle.

Quel est le rôle de la balance des paiements ?

La balance des paiements est un document de comptabilité nationale qui retrace l'ensemble des flux économiques (biens, services, capitaux…) entre un pays et le reste du monde au cours d'une année. Peu de documents de comptabilité nationale ont autant d'importance que la balance des paiements.

Pourquoi la balance commerciale est déficitaire ?

Définition de Déficit commercial

On parle de déficit commercial, lorsqu'au niveau du solde de la balance commerciale d'un pays, les importations sont supérieures aux exportations. On dit alors que la balance commerciale est déficitaire. Concrètement le pays achète plus à l'étranger qu'il ne vend.

Comment on calcule le taux d'exportation ?

La part de marché à l'exportation est calculée moyennant la division des exportations d'un pays par les exportations totales de la région/du monde. L'indicateur mesure le degré d'importance d'un pays par rapport aux exportations totales de la région/du monde.

Comment calculer le taux d'ouverture ?

Le taux d'ouverture correspond à la part d'échanges internationaux dans une économie. Il s'obtient en additionnant le montant des exportations et des importations d'un pays, que l'on divise par 2 puis par le PIB de ce pays, le tout multiplié par 100.

Comment calculer le solde extérieur ?

Le solde du commerce extérieur est la différence entre la valeur des exportations et celle des importations entre deux pays (ou deux zones). Il peut être relatif à un produit ou à l'ensemble des échanges de produits (biens et services). Le rapport entre ces deux valeurs est appelé taux de couverture.

C'est quoi le solde courant ?

Le solde du compte courant

A est l'absorption, c'est-à-dire la dépense nationale totale en biens et services d'origine nationale ou étrangère. Par définition, le solde CC traduit l'excédent du revenu national sur les dépenses. Si CC>0, le pays gagne plus qu'il ne dépense et est prêteur vis à vis du reste du monde.

Comment améliorer la balance commerciale ?

La deuxième solution consiste à accroître nos exportations. Dans un contexte de croissance faible, voire négative, chez nos partenaires européens qui constituent 60 % de nos échanges, cela ne peut passer que par des gains de parts de marché.

Quelles sont les conséquences d'une balance commerciale déficitaire ?

A moyen terme, cette situation entraine une baisse de la compétitivité prix des produits domestiques et une détérioration du solde commercial, et par conséquent du solde courant.

C'est quoi un compte de capital ?

Le compte de capital englobe les transferts de capital reçus ou payés ainsi que les acquisitions et cessions d'actifs non financiers non produits.

Comment calculer le solde de la balance des paiements ?

Le nouveau solde de la balance globale est égal aux soldes du compte des transactions courantes, du compte de capital (transferts en capital) et des flux financiers hors ceux à court terme et long terme du secteur bancaire et de la Banque centrale.

Quel est le solde du compte de capital ?

Le compte de capital

Le solde mesure la capacité ou le besoin de financement économique d'un pays.

Comment réduire le déficit de la balance commerciale ?

Pour réduire le déficit commercial français, il faut recommencer à produire en France certains biens désormais importés, plaide le haut-commissariat au Plan (HCP) dans une note publiée mardi, qui dresse une liste de 50 produits pour lesquels il veut engager une réflexion avec les filières concernées.

Comment lire un tableau de balance des paiements ?

La différence entre le total des entrées et des sorties de devises génère un solde. Si l'on s'en tient uniquement aux échanges commerciaux, ce solde peut être excédentaire si les exportations sont supérieures aux importations, ou à l'inverse déficitaire.

Quel est le taux de croissance ?

Le taux de croissance d'une grandeur (PIB, chiffre d'affaires, salaire, etc.) mesure son évolution d'une période à l'autre (mois, trimestre, année). Il est très généralement exprimé en pourcentage.

Comment calculer les termes de l'échange ?

Calcul des termes de l'échange

Par exemple, si un pays exporte à un prix de 100 euros un produit en échange de 50 euros pour un produit importé, les termes de l'échange pour ce pays sont 100/50 = 2. Les termes de l'autre pays sont 50/100 = 1/2.

Comment calculer l'effort à l'exportation ?

Indicateur de la mesure des échanges d'un pays : Cet indicateur mesure l'importance de l'exportation dans la production nationale ou propension à exporter. Formule : Exportation / Production (mesurée par le PIB) x 100.

Article précédent
Comment Cronos tué son père ?