Pour tester votre système de motorisation, branchez-le sur la batterie et observez sa réaction. Trois cas sont envisageables : il se produit des étincelles, synonyme de court-circuit. Il faudra alors retirer le câble et tester sa continuité à l'aide du multimètre.
Vérifiez donc le fusible, le branchement du moteur, les commandes d'ouverture, la barre palpeuse ou encore, les photocellules. Vous pouvez également vérifier la batterie de votre émetteur. Si tout fonctionne normalement mais que le problème persiste, il faudra certainement avoir recours au dépannage.
Appuyer sur la touche test de la cellule réceptrice puis fermer le capot : la led sur la cellule clignote si les cellules ne sont pas alignées et s'éteint si elles le sont.
Un obstacle devant les photocellules
Dans la plupart des cas, si un portail électrique s'ouvre, mais ne se ferme plus, il est probable qu'un obstacle se trouve devant les photocellules. Dans ce cas, pour des raisons de sécurité, le portail reste ouvert.
Pour passer en ouverture manuel, vous devez utiliser la clef de forme triangulaire qui vous a été transmise lors de la pose et effectuer une rotation. Cette manipulation faite, vous pourrez donc ouvrir et fermer votre portail manuellement.
Le portail coulissant peut être soit autoportant, soit guidé par une crémaillère au sol. Dans tous les cas, à l'ouverture et à la fermeture, le portail coulisse latéralement sur un rail pour ouvrir l'accès à votre maison. Une fois qu'il est fermé, le portail se verrouille automatiquement.
Un dispositif qui se présente simplement sous la forme d'un barillet à clé. Il faut tourner la clé, puis tirer sur le barillet qui agit sur un câble relié au débrayage du moteur. Une solution simple et efficace en cas de coupure de courant, mais aussi lors d'une panne du moteur.
Les causes d'un portail qui ne s'ouvre pas
Que la télécommande fonctionne bien et que les piles ne sont pas déchargées. Qu'aucun obstacle ne bloque le fonctionnement de votre portail battant ou coulissant. Qu'il n'y a pas de coupure de courant qui pourrait bloquer l'ouverture de votre portail.
Cette panne peut être également liée à un problème au niveau des galets (vous devez peut-être les graisser ou enlever les obstacles qui les gênent). Votre portail s'arrête en pleine course lors de l'ouverture et/ou la fermeture : l'insuffisance de la force d'ouverture et de fermeture peut en être la cause.
Elle se contrôle facilement avec un multimètre en position ohmmètre. Idéalement, la valeur de la résistance doit être comprise entre 200 et 300 Ω lorsque la cellule détecte la flamme. Au-dessus des 300 Ω, il peut être judicieux de nettoyer la cellule qui peut être recouverte de suie.
Les cellules sont à poser côté extérieur et sur les piliers de votre portail. Les cellules photo-électriques devront être fixées face à face et à la même hauteur. Concernant la hauteur, nous conseillons de manière générale de les fixer à une hauteur de 50 à 60 cm.
Le principe de fonctionnement est tout à fait simple ! Une fois que ce dispositif détecte un obstacle, l'émetteur envoie directement un signal au récepteur. Ce dernier va ensuite le transmettre à la centrale de commande du portail afin que le processus soit arrêté de suite.
Changer le moteur du portail. En ce qui concerne le moteur, il faut commencer par couper l'alimentation électrique de l'ancien moteur : coupez le vieux câble grâce à une pince. Il est ensuite possible d'ôter l'ancien moteur, en dévissant les 4 écrous de la plaque qui le maintenait au sol.
Pour savoir si la batterie présente une tension correcte, il faut la mesurer au multimètre, en continu. La batterie "à vide" doit faire plus de 12V, disons entre 12,2 et 12,5V. Si tu branches les moteurs et tente de les faire tourner, la tension doit rester supérieure à 11,9V.
Dans la plupart des cas le procédé est le même : Sur votre automatisme de portail à battant vous trouverez un système de trappe qui est à ouvrir afin de pouvoir insérer la clé de déverrouillage. Une fois celle-ci insérée il vous suffit de tourner dans le sens indiqué le moteur est déverrouillé.
Une barre palpeuse, aussi appelée tranche de sécurité, est un système de sécurité permettant de détecter un obstacle lors de la fermeture de la porte de garage.
Le clavier à digicode ou l'ouverture par serrure à clé
Lors de l'installation de votre ouvrant électrique, il vous suffit de penser à placer un clavier à code, directement intégré à votre poteau. Le digicode est fort simple et permet, via un code à quatre chiffres, de déverrouiller le portail sans aucun problème.
Pour en être sûr, il faut faire un petit test. Pour cela, vous n'avez qu'à appuyer sur un bouton de l'émetteur et contrôlez si la diode s'allume. Si c'est le cas, la panne ne provient pas de l'alimentation. Dans le cas contraire, les piles n'assurent plus son rôle dans l'alimentation.
Dans le cas des motorisations Nice, avant tout ouvrez le capot de votre moteur. Appuyez ensuite sur « open » et « close » pour vérifier si le récepteur fonctionne. Ensuite, munissez vous de votre notice constructeur Nice.
Pour la synchronisation, prenez votre ancienne télécommande dans votre main gauche et l'autre télécommande dans votre main droite. Les deux télécommandes doivent être éteintes lors de l'opération. Appuyez simultanément sur le premier bouton de chaque télécommande et maintenez ceux-ci enfoncés.
Pour ce faire, l'utilisateur n'a qu'à tirer sur le poignet ou le cordon de débrayage afin de désolidariser le portail de l'automatisme. Certains modèles disposent d'un barillet à clef relié par un câble au système de débrayage. Il suffit de déverrouiller cette clef et de tirer sur le système de barillet.
Lorsque le portail est en butée, la prise au pignon est crabotée, ce qui rend difficile le débrayage. Il faut secouer un peu le portail pour libérer la prise tout en manœuvrant la poignée de déverrouillage.
Comment Debrayer un moteur de portail Somfy ? Tous les moteurs de portails sont prévus pour être débrayés en cas de panne électrique. Ouvrir le capot, tournez la molette de débrayage, faite la même chose sur chaque moteur.