La chambre est un lieu dédié au repos, nous vous conseillons d'opter pour un papier peint aux tons clairs et à l'imprimé délicat, comme les modèles Rachel ou Pétales de chez Illustre Paris pour un écrin tout doux, propice à la détente.
Pour réchauffer l'ambiance, rien de tel qu'une peau animale. Choisissez donc du papier peint qui imite une peau en apportant un côté très duveteux aux murs. Choisissez également des couleurs douces pour accentuer l'ambiance cocooning.
Dans une chambre de petites dimensions, on privilégie traditionnellement un imprimé aux motifs plus discrets, décliné dans des nuances claires. Très tendance, le papier peint panoramique constitue un très bon choix pour agrandir visuellement l'espace. On le pose alors sur un mur d'accent, face à la porte.
Papier peint jungle : toujours en vogue !
La décoration intérieure Jungle est toujours tendance cette année. Laissez-vous transporter au cœur de la jungle et renouez avec la nature avec le papier peint aux motifs jungle. Une chambre ou une salle à manger 100 % wild où le vert domine !
Pour une chambre au style cocooning, optez pour des murs de couleurs claires avec un pan de mur plus foncé afin de donner de la perspective à votre chambre. Les couleurs principales pour les murs sont : Blanc, gris, lin. Les couleurs pastel : rose poudré, vert amande, bleu ciel.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Optez pour un papier-peint aux rayures verticales pour souligner la hauteur sous plafond et ainsi étirer la pièce vers le haut. A l'inverse, préférez un papier-peint aux rayures horizontales pour étirer les murs et mettre l'accent sur la longueur de la pièce.
Un papier peint tropical dans une chambre blanche
Tropical sans en faire trop, ce papier peint discret aux touches vertes et blanches s'immisce à merveille dans cette chambre riche en rangements blancs.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, il faut choisir des couleurs de peinture pastels, neutres, rappelant la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une atmosphère reposante à votre chambre.
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
Optez pour des couleurs et des matières naturelles
Préférez les couleurs naturelles et neutres pour des murs qui vous apportent l'apaisement comme les nuances de blanc, de gris, de taupe et mariez-les avec votre linge de lit et vos tapis par exemple. C'est le meilleur moyen pour rendre cette pièce cosy et douce.
Opter pour des couleurs douces et basiques
Pour une chambre chic, on opte pour des teintes douces comme le blanc, beige, gris ou noir. On peut se permettre d'ajouter quelques touches de couleurs un peu plus soutenues comme du rose poudré ou du jaune ocre, mais en restant assez light.
Ne multipliez pas les coloris et misez plutôt pour une déco sobre et mono couleur. Des cadres noirs et blancs et des motifs géométriques offrent notamment un rendu résolument moderne. Par ailleurs, mieux vaut mettre en valeur une belle pièce déco plutôt que d'accumuler les objets.
Autre règle à connaître en matière de choix de coloris, si vous souhaitez apporter du volume à votre pièce, il faut opter pour un papier peint avec des couleurs claires. Celui-ci donne une impression d'espace. A l'inverse, les couleurs sombres réduisent le volume d'une pièce.
Pour bien associer de la peinture à votre papier peint, choisissez une ou deux couleurs à associer au papier peint : La couleur de fond du papier peint s'accordera à une peinture plus soutenue. La couleur minoritaire, qu'elle soit de fond ou de motif, s'accordera à une peinture plus claire pour agrandir votre pièce.