Lorsque le relais est alimenté, il émet au départ un claquement audible et perceptible en laissant un doigt dessus : dans ce cas, le circuit de commande fonctionne.
Il se trouve du coté conducteur au niveau de ton genou de gauche. Tu as un ensemble de fusible et à l'aide d'un tournevis torx, démonter le plastique. Au fond, tu trouveras le fameux relais 109 qui est indiqué dessus.
Il se trouve sur la platine de fusible .
On voit le relais 109, à coté du boitier de centralisation.
Il permet d'entraîner le démarreur et le volant moteur. Par l'intermédiaire de la clé de contact, il s'active grâce à un courant de faible intensité, comme un relais classique en déplaçant le pignon d'attaque et en le plaçant face aux dents de la couronne du volant moteur.
À ce moment, le relais de démarrage électronique contrôle la tension sur l'enroulement auxiliaire et désactive le condensateur de démarrage, et le moteur continue de fonctionner avec un seul condensateur, tout comme dans la conception du condensateur permanent.
Le relais de pompe à carburant, aussi appelé relais tachymétrique, commande la pompe à essence. Il se situe au niveau de l'alimentation en carburant du véhicule, dans la boîte à fusibles.
Simple à utiliser : il suffit d'ouvrir les mâchoires à la largeur nécessaire pour que les mâchoires soient alignées avec chaque côté du relais que vous souhaitez retirer ; appuyez légèrement sur la poignée de décalage et tirez vers le haut pour retirer le relais.
Ainsi, un relais démarreur interne est intégré au démarreur et est situé à l'extérieur du boîtier. Le relais externe peut quant à lui se trouver sur le garde-boue du véhicule ou au-dessus de la cloison pare-feu.
Le relais de préchauffage est indispensable pour assurer la bonne combustion de l'air et du carburant sur un moteur diesel.
Bonjour, La borne 30 est le plus permanent. Si le défaut est simplement mémorisé il indique qu'il y a eu une sous tension à un moment donné comme c'est le cas par exemple quand on a une batterie déchargée.
Vous avez la possibilité de shunter le fusible thermique pour vérifier si il n'est pas grillé. Il faudra à l'aide d'une pince débrancher les 2 cosses reliées à ce fusible et les mettre en contact entre elles. Si alors, le produit redémarre c'est que le fusible est HS.
PAR FUSIBLE : pour protéger les relais statiques contre les courts-circuits de la charge, des fusibles doivent être utilisés notamment ultra-rapides pour les petits calibres. La valeur I²t du fusible doit être inférieure de moitié à la valeur I²t du relais.
Les relais pour voiture sont utilisés pour gérer les différents éléments électriques de votre automobile. Que ce soit pour fournir aux différents composants électriques leur tension de fonctionnement idéale, pour assurer la sécurité ou permettre l'ouverture et la fermeture d'un circuit électrique, ils sont nombreux.
Réglez le multimètre pour mesurer la résistance (Ohms) et connectez le fil de liaison à la borne positive de la batterie. Ensuite, touchez une sonde du multimètre au fil de liaison et l'autre sonde à l'une des broches de la bobine du relais. Répétez ce processus avec l'autre broche de la bobine.
Perte de puissance du moteur
Un signe révélateur d'une pompe à carburant défectueuse est une perte de puissance notable dans le moteur de votre véhicule. Quand la pompe à carburant ne fournit pas suffisamment de carburant au moteur, les performances globales de la voiture peuvent en pâtir.
Aperçu des symptômes d'une pompe à carburant défectueuse :
Le moteur démarre mal ou pas du tout. La puissance du moteur est nettement réduite. Le véhicule accélère brusquement. Le moteur a tendance à mal s'allumer.
Connectez les deux câbles de votre multimètre aux deux bornes de la bobine. Si le multimètre affiche une résistance (en général entre 50 et 120 ohms), c'est que la bobine est en bon état. Si le multimètre n'affiche rien, la bobine est probablement grillée, et le relais est donc hors service.
Un relais de démarrage défectueux signifie que la voiture peut ne pas démarrer du tout. Des contacts corrodés, un mauvais circuit ou un relais usé peuvent être la source du problème. Il faut être vigilant et surveiller régulièrement les relais pour éviter les pannes brutales.
Les broches 85 et 86 constituent le côté commande. Les broches 30 et 87 forment le côté interrupteur. L'alimentation des bornes 85 et 86 alimente la bobine du relais.
Branchez le fil marron sur la borne 2 de votre relais et le fil bleu sur la borne N sous votre disjoncteur. Faites la liaison entre la borne de droite située sous votre disjoncteur et la borne 1 de votre relais. Branchez les 2 fils vert/jaune des 2 câbles sur la barrette de terre de votre tableau.
Le relais de préchauffage, connecté aux bougies, chauffe l'air dans la chambre de combustion à très haute température. Sa défaillance peut entraîner une succession d'anomalies, dont un voyant d'alerte moteur ou un démarrage difficile par temps froid.
Une autre solution est aussi possible si vous ne possédez pas de multimètre. En effet, certains fusibles sont dotés d'une pastille rouge à l'une de leurs extrémités. Lorsque le fusible grille, cette pastille est censée fondre et disparaître. Ce sera donc le fusible sans pastille qu'il faudra changer !