Tout en étant efficace contre l'humidité, un revêtement de plancher de sous-sol en polyuréa est gage de qualité. En effet, tout en offrant un revêtement résistant et durable, le polyuréa ne se décolore pas et permet de cette façon un entretien simple et facile.
Avant de choisir un revêtement de sol pour votre sous-sol, il est important d'évaluer le niveau d'humidité de l'espace. Si votre sous-sol est sujet à l'humidité, optez pour un revêtement de sol résistant à l'eau comme le carrelage ou le vinyle.
Le prélart flottant se trouve à être une excellente sélection de couvre-planchers pour le sous-sol. Celui-ci crée une surface imperméable à l'eau et uniforme. Il est facile d'entretien, chaud pour les pieds, silencieux, confortable et résistant à l'usure et aux déchirures.
Privilégiez les couleurs claires
Du sol au plafond, en passant le mobilier, les couleurs claires, contribueront également à accroître la clarté de la pièce. En appliquant une peinture blanche au fini brillant sur vos murs, vous donnerez une impression de grandeur à votre sous-sol, en plus de le rendre plus lumineux.
La terre battue : le plus simple est de conserver votre sol sous son aspect d'origine. L'aplanir et le niveler représente un bon investissement. Le gravier : moins salissant que la terre battue, le gravier habillera esthétiquement votre cave. Résistant aux passages fréquents, il absorbera d'éventuelles taches.
Si le sous-sol se trouve à 101 cm ou plus au-dessous du niveau de la rue, il s'agit d'une cave. On dit qu'il y a un sous-sol lorsque plus de la moitié de la hauteur de cet étage est au-dessus du niveau de la rue.
Les sols vinyles PVC
Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC s'est modernisé en devenant déco avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière.
Pour avoir un revêtement de plancher pour sous-sol idéal, l'époxy est le choix de revêtement numéro un. Tout en étant plus économique que ses autres homologues, l'époxy reste le matériau le plus résistant face à l'humidité. De plus, sa pose peut se faire directement sur la dalle en béton.
Un style monochrome
Une palette de couleurs monochromes, où les sols et les plafonds sont de la même couleur que les murs, contribue à ouvrir l'espace. En effet, trop de contraste peut faire paraître le plafond plus bas. Choisissez plutôt des couleurs claires pour les murs, le plafond, et le plancher.
Bien isoler votre cave ou sous-sol
Pour amplifier l'isolation du sol, optez pour un parquet, un stratifié, une moquette épaisse, ou un lino. isolation des murs : s'ils sont réguliers, vous pouvez y coller directement des panneaux de doublage thermique composés d'une plaque de plâtre et d'un panneau d'isolant.
Le plancher flottant est généralement moins cher que le bois franc. Si vous avez un budget limité, cela pourrait être une excellente option pour vous. Le plancher flottant est facile à nettoyer et à entretenir. Un simple balayage ou un nettoyage à l'aspirateur suffit pour le garder propre.
Il vous faudra donc casser la dalle existante, poser un pare-vapeur sur le gravier (qui protégera également contre le radon), assurer un drainage à l'intérieur, s'il n'y en a pas à l'extérieur, installer une colonne de radon, déposer un isolant et couler une nouvelle chape de béton avant de finir le sous-sol.
Choisir les bonnes couleurs pour le garage ou le sous-sol
Tant pour le garage que le sous-sol, on privilégiera les couleurs pâles pour les murs. Pour le plancher, les couleurs neutres comme le gris aident à rendre l'espace lumineux et invitant tout en dissimulant bien la saleté.
Cet espace situé sous le sol d'une habitation, c'est-à-dire sous le rez-de-chaussée d'une construction, est dit habitable lorsqu'il permet une occupation résidentielle. Néanmoins, il ne peut pas être destiné à la location, que celle-ci soit à but lucratif ou à titre gratuit.
À l'instar du sol auquel il est intimement lié, le sous-sol constitue le support de toutes les activités humaines et de la plupart des écosystèmes. Il est avant tout perçu par la société comme un pourvoyeur de ressources naturelles (énergie, gisement de matériaux et de minéraux, réservoir d'eau souterraine, etc.).
De nombreux sous-sols sont humides du fait qu'une quantité excessive d'eau superficielle pénètre dans le sol au voisinage du bâtiment. Une telle situation résulte à la fois d'un mauvais nivelage et d'une mauvaise évacuation de l'eau provenant de la toiture.
Puis-je l'inclure dans la surface habitable pour vendre mon logement ? En principe, non. Les sous-sols et les caves sont exclus de la surface habitable, quand bien même il s'agirait des pièces les plus agréables de la maison !
Le cuvelage, le drainage et la pose d'un déshumidificateur sont les trois principales méthodes pour lutter contre l'humidité en sous-sol.
Les plafonds suspendus sont l'un des plafonds de sous-sol les plus populaires. Composé d'un treillis simple et de carreaux ou panneaux légers, un plafond suspendu couvre les tés apparents, les conduits et le câblage électrique, tout en permettant un accès facile pour les réparations ou les fuites.
L'aménagement une pièce sans fenêtre ou semi-enterrée
Un bas de plafond de moins de 2 mètres de hauteur est plutôt destiné au rangement. Si le bas de plafond est de moins de 2,10 mètres de hauteur, il peut être aménagé en salle de jeux, en atelier de bricolage, en salle de cinéma ou en chambre d'amis.
Les solutions petits prix pour changer de sol
Le revêtement le moins coûteux sera le PVC en rouleau et le vinyle en rouleau qui sont capables d'imiter parfaitement le bois, le parquet, le métal et toutes sortes de motifs tendances. Le petit plus c'est l'isolation phonique qui est ajoutée avec ces types de revêtements.
Le carrelage beige ou gris
Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées. Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Bungalow ou plain-pied
Il s'agit d'une habitation qui ne possède qu'un seul étage et, la plupart du temps, un sous-sol. Une longue façade parallèle à la rue ainsi qu'une forme rectangulaire sont les caractéristiques qu'on associe principalement à ce type d'habitation.
Les caves peuvent uniquement être isolées par l'intérieur grâce à l'application d'une couche d'isolant sur le mur ou le plafond. Si la surface est régulière, vous pourrez placer directement une plaque d'isolant dessus (liège, polystyrène, etc.). C'est efficace et permet de préserver l'espace.