Comment tester les bobines d'un moteur ?

Interrogée par: Nicolas Faure  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (49 évaluations)

Il faut vérifier que les enroulements ne sont pas « à la masse » (contact entre les bobinages et la carcasse du moteur). Pour cela, il faut placer l'ohmmètre entre les bornes des enroulements et la terre, la valeur mesurée doit être infinie.

Comment tester la bobine d'un moteur ?

Si vous n'avez pas de multimètre, il est tout de même possible de tester votre bobine d'allumage. Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur.

Comment tester les enroulements d'un moteur monophasé ?

Contrôle d'un moteur monophasé
  1. Pour cela il faut disposer d'un multimètre digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 Ohms. ...
  2. Il faut tout d'abord que le moteur soit débranché du secteur et que tous les accessoires tels que condensateur, barrettes soient déconnectés.

Comment vérifier l'isolement d'un moteur ?

Un contrôle d'isolement doit d'ailleurs être effectué avant la première mise en service.
...
Le contrôle doit être réalisé :
  1. sous une tension d'au moins 500 Volts (1000 volts est la valeur idéale), il faut prévoir 1000 ohms à 5000 ohms par volts.
  2. en courant continu,
  3. pendant 30 à 60 secondes.

Comment mesurer la résistance d'un enroulement ?

Test de résistance d'enroulement

Pour les moteurs triphasés à courant alternatif, la résistance est mesurée entre les bornes du moteur. La résistance d'enroulement d'un rotor à bague est mesurée directement sur les bagues (la résistance non-linéaire transitoire des brosses n'est pas inclus dans la résistance mesurée).

Contrôle des bobinages d'un moteur asynchrone à l'aide d'un megohmètre

Trouvé 42 questions connexes

Comment calculer la résistance de la bobine ?

Lorsqu'une bobine est raccordée dans un circuit à courant alternatif, sa réactance peut être déterminée par la formule suivante : XL = 2 . pi . f. L.

Comment tester un moteur électrique avec multimètre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment détecter un défaut d'isolement ?

Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.

Comment faire un test d'isolement ?

La mesure de la résistance d'isolement s'appuie sur la loi d'Ohm. En injectant une tension continue de valeur connue et de valeur inférieure à celle de l'essai diélectri- que puis en mesurant le courant circulant, il est possible de déterminer simplement la valeur de la résistance.

Comment faire un test de continuité ?

Pour vérifier la continuité électrique, une des bornes enverra un léger courant électrique et mesurera ce qui arrive à l'autre extrémité. Si l'écran du multimètre affiche une valeur proche de 0, cela signifie que la continuité du courant est effective et que l'élément testé fonctionne.

Comment savoir si un moteur est en Court-circuit ?

Tester si le condensateur est en court-circuit : si l'ohmmètre indique 0 ou une résistance faible, le condensateur est peut-être en court-circuit. Tester si le condensateur est à la masse : si le test révèle une résistance entre une borne et la masse qui tend vers 0, alors le condensateur est peut-être à la masse.

Comment tester un condensateur avec un ohmmètre ?

Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.

Comment tester une bobine 220V ?

1-1- première mesure aux bornes de la bobine sans toucher à la gachette => La tension mesurée doit être de "0" volt. 1-2- deuxième mesure toujours aux bornes de la bobine mais en appuyant sur la gachette => La tension mesurée doit être de 220 volt. 2-1- Mettre les pointes de touche sur les deux extrémités de la bobine.

Comment tester une bobine avec un multimètre ?

Pour tester le circuit primaire de la bobine, débranchez délicatement sa fiche d'alimentation, et appliquez les pointes du multimètre sur les deux languettes métalliques du branchement (Étape 2). Pour tester le circuit secondaire, c'est-à-dire en sortie de la bobine, retirez les capuchons de bougie.

Quel sont les symptôme d'une bobine defectueuse ?

Une bobine d'allumage HS manifestera les symptômes suivants :
  • L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord ;
  • Une surconsommation de carburant ;
  • Des à-coups et des calages fréquents ;
  • Une fumée noire en provenance du pot d'échappement ;

Comment savoir si une bobine d'allumage est morte ?

Pour savoir si la bobine fonctionne réellement correctement, vous devez distinguer des étincelles de couleur bleue. Si ce n'est pas le cas c'est que la bobine d'allumage est probablement défaillante, si aucune étincelle ne se produit c'est que la bobine est totalement HS.

Comment détecter une fuite de courant ?

Détecter une fuite de courant est possible. Pour cela, il faudra vous équiper d'un multimètre. La fonction ohmmètre de cet appareil vous permettra en effet de vérifier l'isolation de vos circuits. De cette façon, vous pourrez détecter les potentiels points de fuite et trouver les raisons de ce défaut d'isolation.

Comment trouver un défaut de masse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment détecter une fuite de courant avec un ohmmètre ?

La pince multimètre est en mesure d'indiquer l'intensité d'un courant de fuite, mais son afficheur indique "0" dans le cas contraire."
...
Pour cela :
  1. Munissez-vous de votre appareil de mesure,
  2. Réglez-le en fonction "ohmmètre",
  3. Mesurez la résistance des portions de circuit, susceptibles de laisser passer le courant.

Quelle est la tension entre le neutre et la terre ?

Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.

C'est quoi une fuite à la terre ?

Courant de fuite : une déperdition du courant électrique vers la terre. Un courant de fuite correspond à une déperdition du courant électrique vers la terre ou vers des éléments conducteurs comme de l'eau ou un objet métallique. Il s'agit d'une anomalie au sein de l'installation électrique d'un logement.

Comment trouver un défaut électrique ?

Comment faire ? Vérifiez d'abord que la tension électrique alimente bien votre prise. Branchez alors une lampe à la place de l'appareil et vérifiez si celle-ci s'allume. Si tel est le cas, alors le problème électrique vient de votre appareil.

Comment tester un moteur avec un ohmmètre ?

Utilisez un ohmmètre pour vérifier la résistance d'isolement. Réglez votre appareil pour fonctionner en ohmmètre, ensuite branchez les sondes de mesure sur les prises appropriées, le plus souvent les prises repérées « commune » et « ohms ». Consultez le manuel de fonctionnement de l'appareil, si nécessaire.

Pourquoi un moteur électrique perd de la puissance ?

Le rendement d'un moteur électrique est donné par le rapport entre la puissance mécanique délivrée et la puissance électrique absorbée. Cette perte de puissance serait dûe aux différents frottements mécanique qui font perdrent de la puissance au moteur.

Comment tester un condensateur de démarrage ?

Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.