Le test de rebond Si la voiture au rebond se stabilise, alors les amortisseurs sont toujours de bonne qualité. Si en revanche la voiture rebondit de nouveau lorsque vous n'appuyez plus, les amortisseurs sont usés et il est sans doute temps de les changer.
Instabilité dans les virages : des amortisseurs usés peuvent provoquer une inclinaison excessive du véhicule dans les virages. Cela peut compromettre la stabilité et l'équilibre du véhicule, augmentant ainsi le risque de dérapage ou de perte de contrôle.
Un cognement en tournant ou en ralentissant témoigne d'amortisseurs usés qui font vibrer les ressorts de la bobine sur le châssis. Une sorte de grognement indique une usure avancée du mécanisme de direction. Un grincement ou des entrechoquements évoquent un problème au niveau des joints à rotule.
Piqué du nez lors du freinage - Avez-vous l'impression que l'avant de votre voiture plonge rapidement vers le sol lorsque vous freinez ? C'est ce qu'on appelle le piqué et cela peut indiquer que les amortisseurs et les jambes de force ont usés.
Claquement métallique : un bruit métallique fort lors de la conduite sur des surfaces irrégulières peut indiquer que la coupelle d'amortisseur est usée ou endommagée.
Appuyez à l'avant ou à l'arrière de la voiture et constatez l'oscillation. Si le véhicule revient presque immédiatement en place les amortisseurs sont bons. Cependant, si un balancement persiste les amortisseurs sont probablement usés.
Pourquoi les amortisseurs doivent-ils être remplacés par paires ? Chaque fois qu'un amortisseur doit être remplacé, son homologue sur le même essieu (avant ou arrière) doit également être remplacé pour s'assurer qu'au moins les deux amortisseurs sont dans un état de fonctionnement équivalent.
Pour vous assurer de passer ces points, faites contrôler vos amortisseurs par les Experts Euromaster, dans votre centre auto le plus proche. Prenez rendez-vous ou contactez-nous pour un devis rapide et gratuit !
En général, il s'agit d'un caoutchouc qui est déjà usé et qui ne joue plus son rôle d'atténuateur de chocs. Le bruit de la coupelle d'amortisseur peut aussi indiquer une usure de la bague d'amortisseur, mais est généralement le symptôme d'une coupelle d'amortisseur HS. On entend la coupelle d'amortisseur qui claque.
La voiture rebondit beaucoup à chaque ralentisseur ou nid-de-poule. C'est un signe. Une sensation de "pompage" sera souvent la conséquence d'un amortissement défaillant. Votre voiture tient moins bien la route.
Si vos amortisseurs et jambes de force sont usés, vous pourriez éprouver des difficultés à contrôler votre véhicule dans des conditions défavorables, ou une fatigue plus rapide en raison du nombre accru de manœuvres de direction nécessaires.
Les experts recommandent de faire inspecter les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule tous les 20 000 kilomètres et de les remplacer tous les 80 000* kilomètres..
💰 Changer ses amortisseurs, mais à quel prix ? En général, le tarif demandé pour le remplacement des amortisseurs avant est à partir de 265 €, les amortisseurs arrière sont à partir de 145 €.
De plus, la coupelle d'amortisseur est une pièce peu coûteuse et dans le cadre d'un processus qui réclame souvent beaucoup de main-d'œuvre, il est vivement recommandé de les remplacer lorsque vous changez les amortisseurs.
À retenir : le changement des amortisseurs se fait par paire, c'est obligatoire pour conserver un équilibre valable du véhicule. À la question « faut-il changer les quatre amortisseurs », la réponse est donc non, si l'usure ne le justifie pas.
De plus, si vous prenez trop rapidement un dos d'âne, cela peut entraîner des chocs et donc, user vos ressorts. Il est recommandé de procéder au changement de votre jeu de ressorts ainsi que de vos amortisseurs une fois que vous avez atteint une distance de 80 000 km.
Les différentes causes d'un ressort d'amortisseur cassé
En effet, un véhicule qui roule constamment sur une chaussée déformée, qui franchit les dos d'âne trop vite ou dont le conducteur a une conduite sportive est plus exposé aux risques de casse du ressort d'amortisseur.
Claquements métalliques. Bruit de grincement en tournant le volant. Bruit de chocs répétés, en général avec une butée.
Dernier indice, rouler sur un dos d'âne à faible vitesse. Prêtez attention au bruit que vous attendez (bruit de grincement ou de crissement). Le bruit de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route.
un bruit de claquement dans le système de suspension de la voiture; l'apparition d'un jeu au niveau des fixations avec la rotule de suspension ou le silent bloc; l'observation d'une déformation du triangle ou du bras de suspension après un choc.