Axes fondateurs et évolutions
les trois piliers que sont la rencontre directe et sensible avec les œuvres, l'initiation à une pratique artistique et l'acquisition de connaissances ; le partenariat avec les artistes et les structures culturelles ; la formation des acteurs de l'EAC.
La formation de la personne et du citoyen
- cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres ; - exprimer une émotion esthétique et un jugement critique ; - appréhender des œuvres et des productions artistiques ; - s'intégrer dans un processus collectif.
Présentation générale. L'éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l'épanouissement des élèves,notamment par le développement de l'autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d'expression et l'appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs (extrait du Guide national).
Mais, généralement, elles désignent toutes les activités liées à la création, la production, la distribution ou la consommation dans le domaine de la musique, le théâtre, la danse, les arts visuels ou les programmes de radio et de télévision.
les arts visuels et l'éducation musicale à l'école. les arts plastiques et l'éducation musicale au collège. les enseignements d'exploration "Création et activités artistiques" et les enseignements facultatifs et de spécialité "Arts" au lycée.
L'éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d'encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l'acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou ...
Pour intégrer un projet d'EAC dans ADAGE, il faut se rendre dans l'onglet “Monter son projet” puis cliquer sur le bouton bleu “Créer un nouveau projet”. Il est nécessaire que le projet soit ensuite rédigé dans les différentes “étapes” de l'application.
et culturelle (100 % EAC) vise le bénéfice, pour chaque jeune, d'un par- cours cohérent, de la naissance à l'âge adulte, nourri de pratiques artistiques et culturelles, de rencontres avec des artistes et des œuvres, d'occasions multi- ples d'acquérir, approfondir et mettre en perspective ses connaissances.
La culture, c'est le rapport à la chose. Je m'explique. L'art est une activité humaine archaïque, qui consiste à formuler (mettre en formes) un discours symbolique à l'aide de matériaux les plus divers (mots, images, sons, mouvements…)
Les politiques culturelles : une responsabilité partagée
Comme le sport, le tourisme, la promotion des langues régionales et l'éducation populaire, la culture est une compétence partagée des communes, départements, régions et collectivités à statut particulier.
Construire le PEAC
S'appuyer sur les enseignements obligatoires (enseignements artistiques, mais aussi français, histoire-géographie et même les enseignements scientifiques), en répondant aux exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le parcours Avenir doit permettre à l'élève de développer son ambition sociale et scolaire et de construire son projet de formation et d'orientation en découvrant les principes et la diversité du monde économique, social et professionnel en constante évolution.
Nous proposerons ici des définitions qui veulent rendre compte de l'intérêt de ces notions dans une perspective didactique : l'activité désigne ce que fait le sujet didactique sans nécessaire prise en compte du contexte ; la pratique désigne la même activité, mais appréhendée en contexte, au sens restreint (l'activité ...
Le lien entre art et culture est en réalité contingent. L'art permet souvent de nous faire connaître ou comprendre quelque chose, de nous enseigner ce qui est bien. Il a eu aussi une fonction religieuse pendant des siècles – même si elle a presque disparu.
Plus généralement, il désigne une base, supposée solide, sur laquelle repose un objet (buste, croix, vase, etc. ) au sens propre, ou un concept (théorie, etc. ) au sens figuré.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Les neuf arts majeurs sont: l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre, le cinéma, la photographie et la bande-dessinée. Chacun de ces domaines artistiques dispose d'un riche héritage qui se remonte à des temps très anciens.
L'art de la Goodification (le 11éme art)