C'est quoi la rhinite chronique ?

Interrogée par: Martine Boulanger-Godard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

La rhinite chronique cause l'obstruction nasale, et dans les cas sévères, des croûtes, un saignement fréquent, et un écoulement purulent, épais et nauséabond du nez. Les décongestionnants peuvent soulager les symptômes.

Comment Soigne-t-on la rhinite chronique ?

Il s'agit des lavages de nez au sérum physiologique, de corticoïdes nasaux et d'antihistaminiques (très efficace dans le cas de la rhinite allergique).

Quelles sont les conséquences de la rhinite ?

La rhinite atrophique entraîne une augmentation du volume des cavités nasales, une formation de croûtes et une colonisation bactérienne malodorante, une congestion nasale, une anosmie et des épistaxis qui peuvent être récidivantes et sévères. La rhinite vasomotrice induit des éternuements et une rhinorrhée aqueuse.

Comment se débarrasser d'une rhinites ?

Pour vous soulager, vous pouvez vous moucher et vous laver le nez régulièrement. Si vous avez un peu de fièvre ou si vous avez des douleurs, prenez du paracétamol en respectant les posologies indiquées et restez bien au chaud. Un médecin homéopathe peut aussi vous proposer de l'homéopathie pour soulager votre rhinite.

Pourquoi une rhinite chronique ?

Causes. Une des principales causes de rhinites chronique est l'allergie : pollens, poils de chats, acariens… Lorsqu'elles sont en contact avec des allergènes, les muqueuses nasales réagissent en essayant de les expulser pour protéger l'organisme, c'est la rhinite allergique.

Comment reconnaître une rhinite chronique allergique ?

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les symptômes de la rhinite chronique ?

La rhinite chronique cause l'obstruction nasale, et dans les cas sévères, des croûtes, un saignement fréquent, et un écoulement purulent, épais et nauséabond du nez. Les décongestionnants peuvent soulager les symptômes.

Est-ce que la rhinite est un virus ?

La rhinopharyngite, appelée aussi rhinite ou rhume, est une infection virale bénigne, fréquente chez l'adulte, en hiver. Elle se caractérise par un écoulement du nez qui peut durer quelques jours, accompagné éventuellement d'autres symptômes.

Où se trouve la rhinite ?

La rhinite désigne une maladie inflammatoire de la muqueuse nasale (tissu qui couvre l'intérieur du nez). L'inflammation provoque un écoulement nasal accompagné de symptômes divers (démangeaisons, éternuements…). Il existe une forme particulière de rhinite : le rhume, qui est en fait une affection virale.

Comment soigner une rhinite chronique naturellement ?

Comment soigner la rhinite naturellement ? En plus du mouchage et du lavage de nez, vous pouvez également vous soigner en utilisant des traitements naturels contre la rhinite. Les huiles essentielles, notamment celles de thym et de menthe poivrée, peuvent parfois être utilisées dans le traitement des rhinites.

Quel médicament pour la rhinite ?

Traitement par voie nasale : béclométasone
  • BÉCLO-RHINO.
  • BÉCONASE.
  • HUMEX RHUME DES FOINS.
  • RHINOMAXIL.
  • RINOCLÉNIL.

Est-ce que la rhinite fait tousser ?

Une rhinite peut faire tousser la nuit

Elle peut s'accompagner de raclement de gorge, d'écoulement nasal antérieur ou d'obstruction nasale et parfois de troubles de l'odorat. Cette rhinite peut survenir dans un contexte allergique et répondra bien aux traitements antihistaminiques et à la corticothérapie nasale.

Pourquoi j'ai toujours du mucus dans la gorge ?

L'écoulement dans l'arrière-nez peut être provoqué par diverses affections, notamment la sinusite (une inflammation des sinus), des infections virales comme le rhume, la rhinite (un écoulement nasal qui se produit de façon soudaine ou chronique), des allergies ou des infections bactériennes.

Quelle est la différence entre rhinite et sinusite ?

Il est difficile de faire une distinction précise entre rhume (rhinite) et inflammation des sinus paranasaux (sinusite). Ainsi, on parle de façon générale de «rhinosinusite».

Quelle différence entre rhume et rhinite ?

Si la rhinite est surtout ressentie au printemps, le rhume se présente plutôt à l'automne et l'hiver. Néanmoins, la rhinite allergique peut être déclenchée à tout moment de l'année à cause d'allergènes domestiques comme les poussières, les acariens, les poils d'animaux ou encore les moisissures.

Comment hydrater l'intérieur de son nez ?

Installez un humidificateur d'air dans des pièces chauffées et climatisées. Une coupelle d'eau placée sur le radiateur suffit généralement. Buvez suffisamment d'eau: en absorbant des liquides en quantités suffisantes, vous soignez votre muqueuse nasale de l'intérieur et veillez à une bonne atmosphère dans le nez.

Pourquoi le nez se bouche le soir ?

Ce symptôme peut être dû à un air trop sec dans votre chambre, une inflammation provoquée par les acariens ou des pollens, une anomalie comme la cloison nasale déviée ou la présence d'un polype dans la narine. Nez bouché le soir : ce symptôme peut être lié à une allergie aux poussières de maison ou aux acariens.

Est-ce que la rhinite est contagieuse ?

La rhinite virale est une infection contagieuse qui se transmet par contact avec une personne infectée. En revanche, la rhinite allergique n'est pas contagieuse. Elle survient uniquement chez les personnes ayant des allergies, généralement à des allergènes volatiles (pollen, poussière…).

Comment Attrape-t-on une rhinite allergique ?

La rhinite allergique est la manifestation la plus courante et la plus constante de l'allergie respiratoire. Les acariens, les pollens de graminées et les chats en sont les trois principales causes. Sa prise en charge passe par des mesures d'éviction, un traitement médicamenteux et la désensibilisation.

Comment savoir si on a une rhinite allergique ?

Premier signe caractéristique de la rhinite allergique saisonnière, les éternuements en série, parfois jusqu'à quinze fois de suite. Si le nez coule en continu et que les sécrétions sont claires comme de l'eau, c'est une autre indication importante. L'apparition d'une conjonctivite est un autre symptôme fréquent.

Est-ce que la rhinite allergique fatigue ?

Est-ce que la rhinite allergique fatigue ? La rhinite allergique fatigue le patient dans la mesure où il n'arrête pas d'éternuer. "Les gens décrivent une grande fatigue, et il peut y avoir des difficultés de concentration" précise notre experte.

Quand consulter rhinite ?

ne pas dépasser 3 jours de traitement en cas de fièvre et 5 jours en cas de douleur. Au delà, consultez votre médecin.

Comment stopper l'écoulement nasal dans la gorge ?

Siroter beaucoup d'eau et de bouillon de poulet éclaircira le mucus et en facilitera le drainage depuis le nez et les sinus. Boire du thé chaud ou du lait peut également avoir un effet apaisant et réconfortant.

Quels sont les symptômes d'un rhume de cerveau ?

Les symptômes les plus courants du rhume du cerveau sont les suivants :
  • des écoulements nasaux,
  • des éternuements,
  • des maux de tête,
  • de la fièvre.

Quel antibiotique pour une rhinite allergique ?

Les corticoïdes topiques par voie nasale constituent le traitement recommandé en première intention en cas de rhinite modérée ou grave (budésonide, fluticasone, mométasone…). Ils sont recommandés comme traitement de deuxième ligne chez les patients souffrant d'une rhinite allergique légère.

Comment soigner une rhinite allergique remède de Grand-mère ?

Six remèdes de grand-mère pour soulager les allergies...
  1. Des tisanes d'ortie ou de menthe poivrée. ...
  2. Des compresses d'eau froide sur les yeux. ...
  3. Du sel et de l'eau chaude pour le nez. ...
  4. De l'estragon sur un morceau de pain. ...
  5. Du miel pour soulager les maux de gorge. ...
  6. L'oignon, source de vitamine C et de quercétine.

Article précédent
Quel cadeau à 16 ans ?