1 – Allumez l'amplificateur et localisez le mauvais tube en tapotant les tubes alors qu'ils sont encore dans leur supports. Si le bruit de craquement s'arrête quand un tube est tapoté, c'est que vous avez isolé le mauvais tube.
Pour mesurer les performances d'un amplificateur, il suffit donc de brancher l'analyseur à l'amplificateur en question et, en parallèle, à un système qui simule la présence d'une enceinte aux bornes de l'amplificateur.
Il faut alors mesurer le bias sur chaque tube. Celui qui est mort aura un courant de bias bien plus faible pour une tension de bias égale.
Éteignez tout de suite votre ampli. Les fusibles sont là pour éviter que votre ampli grille. Dans votre cas, ils n'ont pas l'air de fonctionner. Vérifiez-les à nouveau et si le problème persiste, il vous faudra alors vous tourner vers les transistors.
Un Ampli se met en protection (se coupe, témoin clignote) Si: L'impédance des hauts parleurs sur ses sorties n'est pas adaptée (Mauvais ou pas de contact HP, trop de HP en parallèle, court-circuit entre bornes ou à la masse). Trop de tensions signaux d'entrées (tensions non adaptée ou polarités inversées).
Cela peut provenir de la platine vinyle, du streamer, du tuner, du lecteur CD ou autres (en un mot de la source). L'amplificateur peut être également à l'origine de ces bruits parasites ou des interférences. Il s'agit du bruit d'alimentation ou du souffle. Je vous suggère donc dans ce cas de revoir la source.
Si le fusible d'un ampli saute, c'est bien souvent parce qu'autre chose a claqué dans l'ampli. Le ou les composant(s) claqués font court-circuit sur l'alimentation, ce qui aboutit à un courant absorbé tel que le fusible saute.
Pulvérisez de l'air comprimé à l'intérieur de l'appareil, si nécessaire. Si les composants internes paraissent très poussiéreux, vous pouvez éliminer la poussière avec une bombe d'air comprimé.
Vérifier l'état de l'ampoule
Si vous entendez un bruit, le filament de votre ampoule est rompu et le remplacement de celle-ci est donc indispensable. Dans le cas contraire, remettez en marche le disjoncteur. Si l'ampoule ne s'allume toujours pas, il est alors nécessaire de la changer.
Le réglage du bias est assez simple à effectuer. Il consiste à trouver un point de compromis entre trop et pas assez de courant, un peu comme la corde d'un arc. Pas assez tendue, les flèches tirées ne vont pas assez loin, et trop tendue, l'arc va finir par casser.
Sur un canal clean/crunch que l'on va booster avec un clean boost, il suffit de régler le « level » du boost au niveau désiré. Sur un canal saturé, on peut soit utiliser une overdrive ou un clean boost, dans les deux cas on mettra assez peu de gain sur l'overdrive et on jouera sur le niveau de sortie de la pédale.
Il faut éffectivement brancher la masse sur l'ampli. Il faut, par contre, que la connection soit de bonne qualité. Pour ça, il faut éviter les parties du chassis où il y a de la peinture. Au besoin, il faut gratter un tout petit peu avant d'entortiller le fil sur le chassis métalique.
Pourquoi utiliser un préamplificateur ? L'amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.
Pour empêcher votre ampli de guitare de grésiller, vous pouvez commencer par vérifier les connectiques. Assurez-vous que les câbles ne sont pas coupés et que les connectiques sont encore en bon état. Vous pouvez également utiliser des câbles blindés, ils sont insensibles aux interférences environnantes.
La solution est simple : ajouter un ampli intégré hi-fi à son installation. Pour ce faire, il est nécessaire que l'ampli home-cinéma dispose de sortie dites pre-out RCA et que l'ampli hi-fi intègre une entrée "directe" vers sa section amplification, appelée Direct In, Amp In ou encore Bypass.
Description. Un préamplificateur joue le rôle de premier étage d'amplification situé au plus près de la source de signal. Conformément au théorème de Friis, c'est lui qui est le garant d'un bon rapport signal sur bruit en sortie du système puisqu'il doit réussir à extraire un très faible signal électrique.
COMMENT ALLUMER L'AMPLI? Comme vous le savez, les lampes doivent chauffer avant de produire un son. C'est là qu'intervient le standby : vous allumez l'ampli (power sur "on"), et vous laissez chauffer les lampes.
- CÂBLES DE MODULATION -
Pareillement, pour relier un préamplificateur à un amplificateur, il vous faudra un câble de modulation, généralement RCA Stéréo (Reconnu sous un code couleur rouge et blanc dans la plupart des cas).