"Le bain de bouche ne présente pas de danger particulier si on l'avale, rassure le Dr Aurore Daoudi.
Le bain de bouche consiste à garder dans la bouche un produit pur ou dilué dans de l'eau (solution). Ce liquide peut être un médicament antiseptique et anti-infectieux (destiné à lutter contre les microbes) ou une solution non médicamenteuse, pour rafraîchir l'haleine ou prévenir les caries.
Précautions : ne pas se rincer la bouche après l'utilisation, au risque d'éliminer le fluor.
D'après la compagnie Listerine, c'est le seul produit supposé dangereux et aucun autre produit de la marque n'a été rappelé. La Listerine est suspectée de développer les cancers de la bouche, à cause de la présence d'éthanol dans le mélange. Des études menées en 1985 1995 et 2003 démontrèrent le contraire.
Les bains de bouche quotidiens - ils peuvent être bons pour une haleine fraîche et, s'ils contiennent du fluor, aident à garder vos dents saines. Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours.
Enfin, faut-il se rincer la bouche après un bain de bouche ? La réponse est non : rincer un bain de bouche n'est aucunement nécessaire, il est même préférable d'éviter de le faire afin de permettre au produit d'agir plus longtemps.
De l'autre côté de l'Atlantique, l'Association dentaire canadienne conseille, elle, de ne « pas se laver la bouche immédiatement après avoir fini de [se] brosser les dents » mais plutôt de « recracher simplement tout excédent de dentifrice ».
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous. Recommandé aussi bien pour les adultes que pour les enfants âgés de plus de 12 ans, ce soin bucco-dentaire est sans alcool, mais également sans fluor.
Les bains de bouche s'utilisent par dose de 15 ou 20 ml, à gargariser quelques secondes environ 30 secondes avant de recracher. Selon les bains de bouche ils peuvent s'utiliser purs, d'autres sont à diluer dans de l'eau.
Vous devez également éviter de prendre tout aliment ou boisson jusqu'à une demi-heure après le rinçage, ce qui permet au produit d'exercer son effet plus longtemps.
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
Utilisés tous les jours en complément du brossage, les bains de bouche à usage quotidien LISTERINE® vous aident à prendre soin de votre bouche. Ils réduisent la plaque dentaire et favorisent l'élimination des mauvaises bactéries, même dans les zones difficiles d'accès !
Pour réaliser un bain de bouche, procédez de la façon suivante : Effectuez un brossage des dents efficace, et rincez-vous la bouche abondamment à l'eau claire. Préparez le produit selon les prescriptions du médecin ou les recommandations de la notice. Certains bains de bouche s'utilisent purs.
La parodontite peut être causée par des bactéries spécifiques, mais aussi par des défauts d'hygiène buccodentaire, par l'âge, par des modifications hormonales (notamment lors de la grossesse ou de la ménopause), par des maladies (notamment par le diabète et par le VIH), ainsi qu'à des habitudes de vie : consommation de ...
Listerine est « la meilleure marque des bains à bouche » surenchérit LP06. Le Bain Total Care est « idéal pour compléter le brossage » et « laisse haleine fraîche pendant des heures ».
L'alcool contenu dans les formules de l'antiseptique LISTERINE ® qui en contiennent est de l'alcool de qualité officinale (USP).
Effets indésirables possibles du médicament CHLORHEXIDINE BIOGARAN. En traitement prolongé : coloration brune de la langue et des dents disparaissant à l'arrêt du traitement. Modification du goût, sensation de brûlure de la langue. Réaction allergique locale nécessitant l'arrêt du traitement.
Les saignements des gencives sont souvent le signe clinique d'une gingivite ou d'une inflammation des gencives. Il s'agit d'une forme courante et légère de maladie des gencives, causée par l'accumulation de plaque dentaire (plaque bactérienne) au niveau de la gencive.
La coloration blanche en soi n'est pas problématique, sauf si elle s'accompagne de démangeaisons, de brûlures ou d'un goût désagréable. Elle peut parfois être un signe précurseur de cancer et, dans tous les cas, il est donc impératif d'identifier la cause du symptôme pour obtenir un traitement adapté.
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Ensuite, comme le dentifrice contient généralement du fluor, en avaler régulièrement en quantité peut entraîner une intoxication. Dans sa forme aiguë, une intoxication au fluor provoque des maux de ventre, des maux de tête et des vomissements.
Recracher l'excès de dentifrice sans rincer
"Tout ce que vous êtes censé faire, c'est cracher l'excès de dentifrice, il ne faut pas le rincer à l'eau", a-t-elle expliqué. Le National Health Service (NHS), le système de santé britannique, délivre également le même conseil.
Un bain de bouche ne doit normalement pas brûler. "En présence de plaies, telles que des aphtes, le bain de bouche peut réveiller la douleur, et selon sa sensibilité, le patient peut ressentir une brûlure, à cause de l'alcool contenu dans le produit (dans le cas d'une solution avec alcool)", indique l'orthodontiste.