Pour vérifier les performances de vos capteurs ABS, vous allez devoir faire le test sur chacun d'eux. Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V.
La défaillance d'un capteur empêche le bon fonctionnement de l'ABS. Les symptômes d'un capteur ABS HS incluent l'allumage du voyant ABS sur le tableau de bord et des soucis de blocage des roues au freinage.
– Soit par un multimètre : en contrôlant l'alimentation en tension du capteur ABS. – Soit par un ohmmètre : vérifier la résistance interne. Nota : la résistance interne n'est pas mesurable sur les capteurs actifs. entre, 1 k Ω m et 1,5 k Ω m.
Pour effectuer cette mesure, vous devrez utiliser un bornier en série permettant de mesurer intensité délivrée par le capteur . Contact mis, en faisant tourner doucement la roue vous devriez voir varier l'intensité entre 7 et 14 mA.
Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l'eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d'endommager le capteur.
Pour cela vous devez connecter le câble à broche à un testeur et faire tourner la roue à la fréquence de 1 tour/s. Assurez-vous ensuite que votre multimètre affiche une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V. Si la rotation augmente, la tension affichée au niveau de l'écran de votre testeur doit aussi augmenter.
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de pesage, il faut procéder à des vérifications en utilisant un multimètre numérique avec une échelle en mV. Le test doit être effectué par du personnel spécialisé capable de réaliser les mesures de manière précise.
Dans la très grande majorité des cas, vous ne pouvez pas réparer vous-même un bloc ABS. Dans le cas où il s'agit d'un problème de capteur ABS HS, par contre, vous pouvez intervenir. Si vous en êtes arrivé à la conclusion qu'un capteur est mort et non le circuit qui l'alimente par exemple, vous pouvez le remplacer.
Ainsi, les capteurs d'ABS envoient au calculateur de la voiture des informations sur la vitesse de rotation des roues. Si le calculateur détecte le blocage d'une roue, il diminue alors la pression du freinage exercée sur la roue pour lui permettre de tourner à nouveau et de regagner de l'adhérence.
relier un oscilloscope aux bornes du capteur ou aux bornes du connecteur ABS, soulever le véhicule roue par roue (en appuie sur une chandelle), faire tourner les roues une à une à environ 60 tr/min, contrôler la forme des signaux pour chaque roue.
Les capteurs ABS actifs sont destinés aux roues avec codificateur magnétique / roues dentées. Ils ont besoin d'un apport externe d'énergie pour commencer à fonctionner. La réponse obtenue du capteur est un signal carré dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de la roue.
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Si le voyant d'ABS est allumé sur le tableau de bord, c'est que le système antiblocage des roues est non seulement défectueux mais aussi à l'arrêt. Vous ne bénéficiez donc pas du dispositif et de la sécurité qu'il vous apporte. En d'autres termes, rouler avec le voyant d'ABS allumé est naturellement dangereux.
L'utilisation des capteurs de roue actifs présente plusieurs avantages : Ils détectent la vitesse de rotation des roues à partir de l'arrêt, donc permettent de fournir des données précises au système anti-patinage (ASR) lors du démarrage de la voiture. Ils détectent les mouvements d'avance et de recul du véhicule.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Le système ABS
Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression. Ce dispositif d'aide au freinage électronique doit permettre de garder le contrôle directionnel d'un véhicule.
2 parties en ABS se soudent, ne se collent pas. Elles ont besoin de fusionner comme une soudure avec de l'acier. Il suffit de dissoudre un morceau d'ABS dans un solvant tel l'ACETONE pour en fabriquer une pâte épaisse (texture du dentifrice) servant de soudure (une sorte de colle).
Un capteur PMH HS entraîne généralement une impossibilité de démarrer : le calculateur ne connaît pas la position des pistons et ne peut donc pas déclencher l'injection et l'allumage sur les moteurs Essence.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur.
Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.
Si le système détecte que le conducteur appuie subitement et fortement sur la pédale, il comprend qu'il s'agit d'un freinage d'urgence et augmente automatiquement la pression de freinage pour que celui-ci soit optimal. L'ABS se déclenche ensuite pour empêcher le blocage des roues.
Installer un voltmètre entre le fil marron et bleu pour contrôler l'alimentation du capteur. Installer un voltmètre entre le fil noir et marron pour un capteur NPN ou entre le fil noir et bleu pour un capteur PNP. Mettre une pièce à détecter et vérifier le changement d'état de la présence de tension.