Aujourd'hui, le temps de repos avant de brancher votre frigo suite à un déménagement est davantage lié à la présence d'huile dans le moteur. Si l'huile se répand dans les circuits, elle pourrait empêcher l'air froid de circuler. Vous risquez donc la panne.
Si vous le mettez directement en marche après un transport, vous risquez de le faire avec un condenseur partiellement bouché et d'avoir un refroidissement non-homogène. Ainsi, il est recommandé d'attendre environ 24 heures avant de (re)lancer votre frigo.
“La plupart des produits doivent être couchés sur leur côté droit pour éviter que l'huile du compresseur ne rentre dans le circuit. S'il est couché côté gauche, l'huile risque de rentrer dans le circuit et, par conséquent, il faudra patienter environ 24 h avant de rebrancher”.
Placez votre frigo à la verticale et attendez 2 heures avant de le brancher pour éviter tout problème. Avant de remplir votre frigo, nettoyez-le avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle. Séchez-le ensuite soigneusement.
Si le réfrigérateur ou le congélateur a été transporté horizontalement il faut attendre 48 heures avant de le rebrancher.
La règle d'or. Couchez l'appareil sur le côté droit ou gauche en fonction de l'emplacement du tube haute pression. Veillez à choisir le côté opposé à la haute pression (tube le plus fin).
En effet, lorsque l'appareil est transporté en position couchée, l'huile moteur peut couler et endommager le circuit frigorifique. Le compresseur supporte également moins bien les vibrations dues au transport dans cette position.
Il est important de connaître la température idéale du frigidaire, soit 2 à 4 °C. Comme la température du frigidaire n'est pas homogène, il faut encore attendre 5 à 8 heures.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.
Combien de temps faut-il attendre pour la mise en marche d'un nouveau réfrigérateur ? Si le réfrigérateur a été déplacé, nous vous recommandons d'attendre 12 heures avant de l'allumer. Ceci permet d'éviter que l'huile ou le liquide de refroidissement se trouvant au bas des conduites n'obstrue le système.
Enfin, pour nettoyer ou réparer un réfrigérateur, il est plus prudent de le débrancher pour éviter les dangers électriques. Cela évitera également que l'appareil tourne à pleine puissance pour produire du froid, à cause de la porte ouverte. Juste après l'intervention, vous pouvez à nouveau brancher le frigo.
Faites simplement dissoudre une cuillérée à café de bicarbonate dans de l'eau. Trempez un morceau de tissu dans cette eau et essorez-le. Ensuite nettoyez soigneusement l'appareil avec ce chiffon humide.
Nettoyer le réfrigérateur tous les mois, avec de l'eau savonneuse, en rinçant avec 5 ml d'eau de Javel diluée dans 750 ml d'eau. Attention, l'eau de Javel ne doit surtout pas être utilisée pure, car elle attaque les joints ou les parois, favorisant ainsi le développement microbien.
La marque Beko est donc une réelle alternative aux grandes marques classiques avec un développement vers des produits de gros électroménager de qualité, qui tiennent dans le temps, et avec des classes énergétiques tout à fait convenables, la plupart de F à C selon les nouveaux critères de 2021.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
Si vous habitez dans immeuble sans ascenseur, et que vous devez obligatoirement descendre des escaliers, transportez le frigo à deux. La première personne qui descend attrape l'objet par les pieds, l'autre maintient la partie haute du frigo pour qu'il soit au maximum en position verticale.
Ainsi, il faudra 24 heures pour que le congélateur atteigne sa température optimale. Pendant cette période, il est particulièrement important de garder les portes ouvertes le moins possible afin de ne pas prolonger le temps d'attente avant le remplissage.
Il faut laisser un minimum de 5 — 7 cm d'espace libre autour du réfrigérateur pour qu'il ne surchauffe pas. S'il est placé trop près du mur, son moteur peut brûler.
Que le frigo soit neuf ou non, ne JAMAIS mettre le réfrigérateur à l'horizontal, car cela risquerait de l'abîmer de manière irrémédiable. Il faut le transporter en position verticale ou le plus verticalement possible. Faire en sorte que le moteur reste vers le bas lorsque vous le transportez.