Pour faire ce test, vous devriez préalablement allumer le contact de votre voiture. Déposer ensuite à côté du capteur ultrason un gobelet en plastique. En principe, s'il fonctionne correctement, vous devriez entendre un petit tic et tac.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Si vous avez vraiment besoin de tester le capteur, utilisez uniquement le multimètre numérique. La sortie de courant doit être inférieure à 10 mA pour un capteur d'airbag approprié dans la plupart des cas. Reportez-vous au manuel d'entretien au cas où il serait différent.
Le détecteur de chocs reçoit des signaux de vibrations, chocs, bris de vitre ou secousses. Il transmet alors un signal à la centrale d'alarme. Selon votre préférence, l'alarme peut se déclencher dès qu'une vibration est perçue par le détecteur, ou bien votre centrale peut vous envoyer un SMS.
Le test de continuité d'un faisceau électrique consiste à mesurer la résistance entre un point A (prise coté airbag par exemple) et un point B (prise coté calculateur par exemple). Avant de se lancer là dedans sur un circuit d'airbag, il faut comprendre comment fonctionne un ohmmètre.
Vérifier l'activation de l'airbag : l'interrupteur de désactivation de l'airbag peut se trouver dans la boîte à gants ou à l'extrémité du tableau de bord côté passager. Vous pouvez l'activer et le désactiver à l'aide de la clé qui sert à mettre le contact.
Pour reprogrammer un calculateur d'airbag, il existe deux solutions : Une réinitialisation du système qui consiste à lire et à supprimer les codes crash présents dans les fichiers du calculateur ; Le remplacement du fichier d'origine du calculateur par un fichier neuf.
Les détecteurs de chocs sont des contacts magnétiques à placer sur les portes ou fenêtres et servent à sécuriser la maison ou un local professionnel en protégeant leur accès.
On tape avec le marteau sur l'enclume ou sur le bloc de plomb. Tant que le marteau est en contact avec l'enclume, on observe une tension sur un oscilloscope. On peut donc enregistrer le temps où l'oscilloscope détecte un etension et l'identifier à la durée du choc.
Il se situe généralement au niveau de la planche de bord, sur le tunnel central.
Il est aussi possible de tester votre capteur d'arbre à cames en mesurant la tension de ses câbles avec un ohmmètre. La valeur doit être proche de 0. Vérifiez l'absence d'un court-circuit et testez la tension d'alimentation du capteur avec un voltmètre.
L'airbag ou coussin gonflable de sécurité, est une membrane ou une enveloppe flexible, dans laquelle de l'air est injecté de manière quasi instantanée par une réaction chimique. Ce coussin va gonfler et ainsi amortir un choc, protégeant ainsi les passagers en cas de collision.
Le voyant d'airbag passager désactivé représente un passager attaché devant lequel se trouve un cercle barré d'une croix qui symbolise l'airbag. Cette croix indique que l'airbag passager, soit celui du siège avant droit, a été désactivé par le conducteur.
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de pesage, il faut procéder à des vérifications en utilisant un multimètre numérique avec une échelle en mV. Le test doit être effectué par du personnel spécialisé capable de réaliser les mesures de manière précise.
Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
L'énergie cinétique est égale à 1/2 fois la masse du véhicule multipliée par sa vitesse au carré (EC = 1/2 mv2). Comme l'exprime très bien cette équation, la violence du choc, ou l'énergie dégagée, est grandement influencée par le poids mais surtout par la vitesse du véhicule.
d=v^2/2a (avec "d" la distance en mètres, "v" la vitesse en mètres par seconde et a la décélération en "mètres par seconde carrée").
Formule officielle. EC = ½ M X V².
Il s'agit d'une sonde permettant de mesurer l'humidité relative ou absolue et, donc, de réguler la ventilation en fonction de l'humidité de l'air. Elle est particulièrement adaptée dans les locaux humides (sanitaires, cuisines, …)
Un capteur logique détecte un événement. On l'appelle aussi détecteur ou capteur TOR (Tout Ou Rien). Le signal en sortie de ce capteur est de type logique : il ne prend que deux niveaux, ou deux états (vrai ou faux) qui s'affichent par rapport au franchissement de deux valeurs.
Un capteur de fin de course est un bouton poussoir actionné par un mouvement mécanique. La détection s'effectue par contact d'un objet extérieur sur le levier ou un galet. Ce capteur peut prendre alors deux états (aussi appelés états logiques) : Enfoncé (en logique positive l'interrupteur est fermé).
Pour désactiver les airbags : véhicule à l'arrêt, contact non mis, poussez et tournez le verrou 1 sur la position OFF. Contact mis, vérifiez impérativement que le témoin ] sur l'afficheur 2 est bien allumé et, suivant véhicule, que le message « airbag passager désactivé » s'affiche.
Sachez aussi qu'un airbag ne peut être réutilisé s'il a explosé. Il est donc nécessaire de le remplacer après un accident. En moyenne, le remplacement des airbags d'une voiture coûte 2000 €. Cependant, le coût de cette opération peut grimper jusqu'à 4000 € si votre véhicule dispose de plus de 6 airbags.