Une étiquette d'expédition doit être collée sur un côté de votre colis, idéalement sur le dessus. Elle doit être à la bonne taille pour pouvoir être placée entièrement sur la face du colis.
Dans un colis retour, l'acheteur doit aussi joindre un bon de retour. Il s'agit d'un document qui va récapituler les références des produits renvoyés, leurs quantités, et indiquer si le client souhaite un échange (nouvelle taille, couleur), un remboursement, etc.
Vous n'aurez qu'à imprimer, découper et coller l'étiquette de retour sur votre colis avant de le retourner. Enfin, pour retourner votre commande, plusieurs options s'offrent alors à vous, le retour en dépôt relais, le dépôt en bureau de poste ou l'enlèvement à domicile.
Cliquez sur Commandes>Gérer les commandes. Dans la liste des commandes, recherchez la commande, puis cliquez sur le bouton Imprimer le bordereau d'expédition . Une boîte de dialogue d'impression s'affiche avec votre bordereau d'expédition.
Si vous souhaitez retourner un produit, vous êtes tenu de le signaler au marchand. Plusieurs options sont possibles : courrier, fax, e-mail ou appel. Nous déconseillons toutefois cette dernière solution, puisqu'elle ne laisse pas de trace écrite.
Renvoyer les lettres ou colis à l'expéditeur. Écrivez la mention « Renvoi à l'expéditeur » sur l'enveloppe ou le colis. Si vous recevez un courrier ou un colis qui ne vous est pas adressé, écrivez cette mention en gros caractères et de façon bien visible sur l'enveloppe ou le colis, sans cacher l'adresse de renvoi.
Qui fait le bon de retour ? Le Bon de Livraison : il s'agit d'un document établi par le fournisseur et remis au client indiquant la quantité et la nature des marchandises reçues par celui-ci. Le Bon de Retour : il s'agit d'un document établi par le client attestant du retour chez le fournisseur des marchandises.
Vous pouvez demander le retour de vos produits depuis votre Espace client Laposte.fr. A l'envoi de votre demande, vous recevrez un email comportant un lien qui vous permettra de générer votre étiquette de retour afin de renvoyer vos produits auprès de notre Service Clients.
Lorsque vous réalisez chez vous votre emballage et que vous avez choisi de réaliser votre étiquette de transport en ligne. Après l'avoir imprimé, vous découpez la feuille en deux et vous conservez la partie de gauche "Aide mémoire". La partie adhésive de droite "Echronopass" est à coller sur votre emballage.
Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client. Aussi, dans le cas où un client demande le retour du colis pour rétractation, le site commerçant n'est en aucun cas obligé de proposer une étiquette transport.
L'étiquette incorporée Mondial Relay se colle directement sur le colis. La seconde étiquette intégrée mondial relay est tout simplement utilisée lors d'un second envoi en retournant la feuille dans l'imprimante. Une solution facile et pratique pour tous vos envois de colis par Mondial Relay.
Où écrire l'adresse sur un colis
Le bordereau manuscrit contenant l'adresse du destinataire est généralement placé au centre du colis, tandis que l'adresse de l'expéditeur du colis, ou l'adresse de retour, est traditionnellement marquée dans la partie supérieure gauche du paquet.
Le numéro postal d'acheminement correct et le nom intégral de la localité Adresses parfaitement visibles. Données du destinataire claires avec nom de l'entreprise, nom et prénom écrits en toutes lettres. Nom de rue complet, officiel, numéro d'immeuble correct.
Si aucun accord n'est possible avec le vendeur, contactez Vinted et fournissez-leur les informations nécessaires pour demander un retour et un remboursement. Pour cela, il vous faut choisir l'option “Voir les détails du litige” dans la conversation avec le vendeur, puis sélectionner “Contacter le support”.
Saisir le nom et prénom indiqué sur la boîte aux lettres où sera récupéré le colis. Saisir votre raison sociale uniquement si vous êtes une entreprise. Cette adresse E-mail est celle où seront envoyées les notifications de prise en charge du colis par le facteur.
Après l'achat:
Le délai de rétractation légal : les clients peuvent engager une procédure de retour dans les 14 jours à compter de la date de réception. Si le client souhaite retourner ses achats, il est en droit de le faire sans nécessairement apporter de justification. Le site marchand ne peut le refuser.
Ces frais de renvoi sont à votre charge sauf exceptions.
Si le vendeur accepte de les prendre à sa charge notamment par sa politique commerciale. Si le vendeur ne vous a pas informé(e) que ces coûts de renvoi sont à votre charge.
Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
NPAI signifie n'habite pas à l'adresse indiquée: le courrier n'a pas pu être livré et est retourné à l'envoyeur.
Ces frais de renvoi sont à votre charge sauf exceptions. Vous paierez les frais de renvoi sauf : Si le vendeur accepte de les prendre à sa charge notamment par sa politique commerciale. Si le vendeur ne vous a pas informé(e) que ces coûts de renvoi sont à votre charge.
Le client bénéficie souvent d'un délai (15 à 30 jours) pour revenir en magasin pour l'échange, le remboursement ou l'avoir. C'est ce qu'on appelle la politique commerciale d'un magasin. Chaque magasin possède sa propre politique commerciale de remboursement. Elle est généralement indiquée sur votre ticket de caisse.