Comment tester un débitmètre avec un multimètre ?

Interrogée par: Jean Michel-Salmon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

Le débitmètre d'air possède un connecteur à 4 fils. Les deux fils que vous allez devoir repérer sont le signal de masse et le fil transmettant l'information de débit au calculateur moteur. La mesure du signal s'effectue avec un multimètre positionné sur le calibre 20, tension continue.

Comment savoir si un débitmètre est mort ou pas ?

Les symptômes
  1. Perte de puissance (peut être liée au moteur qui est passé en « mode dégradé » afin d'éviter au maximum des casses importantes)
  2. A-coups lors de l'accélération.
  3. Allure au ralenti instable, calages récurrents.
  4. Soucis de démarrage.
  5. Surconsommation de carburant.
  6. Beaucoup de fumées (et de couleur noire)

Comment réinitialiser un débitmètre ?

Le module de commande n'a pas encore détecté le nouveau débitmètre et prend encore en compte les paramètres de la vielle pièce. Il faut dans ce cas faire réinitialiser le module de commande par l'atelier de réparation ou débrancher la batterie de la voiture pendant 30 minutes.

Comment tester un débitmètre 5 fils ?

Démarrer le moteur ! La valeur mesurée devrait être de 1,2 à 1,8 volt. Lors d'une accélération jusqu'au régime maximal nominal, la tension doit atteindre 3,6 à 4,4 volts. Le débitmètre d'air massique est en ordre si ces valeurs sont atteintes lors d'une mesure.

Comment shunter un débitmètre ?

Pour ce faire, ouvrez la boîte à air de votre véhicule et utilisez un tournevis à tête plate pour l'extraire. Lorsque vous retirez le capteur, veillez à ne jamais toucher les fils. Un débitmètre d'air massique d'air débranché ne peut pas vous électrocuter, mais les fils sont délicats et petits.

Contrôler / tester un débitmètre d'air sans démontage

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi debrancher le Debimetre ?

le debimetre est là principalement pour ajuster la quantité de carburant injecté suivant ce qui est réellement aspiré par le cylindre(loi anti-fumée) donc si tu le debranche, tu peux injecter plus de carburant mais generer plus de fumée.

Est-il dangereux de rouler sans débitmètre ?

Bon techniquement c'est possible sans abîmer le moteur, mais c'est parfaitement interdit par la loi. En outre, un véhicule sans ce système va polluer plus et donc être recalé au contrôle technique.

Quelle est la durée de vie d'un débitmètre ?

Il n'y a pas de durée de vie précise pour le débitmètre d'air. Mais il est tout de même recommandé de le remplacer tous les 150 000 à 200 000 kilomètres. Notez cependant que dans bien des cas, vous n'atteindrez pas cette périodicité.

Comment régler le débitmètre ?

Le débitmètre se règle simplement en tournant sur lui-même et en s'aidant du capuchon sur lequel la graduation indique le débit d'eau en fonction de la hauteur du flotteur. Il suffit donc de régler le flotteur par rapport au débit d'eau souhaité.

Comment fonctionne un débitmètre massique ?

Le principe de fonctionnement est basé sur le réchauffement du fluide qui traverse le débitmètre. En effet, tout fluide traversant un contenant plus chaud va absorber de la chaleur. Le débitmètre est constitué de deux sondes de température placé en entrée et sortie.

Comment faire un reset du calculateur ?

démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).

Comment nettoyer un MAF ?

Retirez délicatement le débitmètre massique du conduit d'air et débranchez la prise électrique. Vaporisez 10 à 15 jets de nettoyant sur le fil ou la plaque. Ne les frottez pas : vous risqueriez de briser le fil ou d'endommager la plaque.

Où se trouve le débitmètre ?

Il se trouve entre le boîtier papillon et le filtre à air et transmet les informations sur la quantité d'air au calculateur. Ce dernier va ainsi ajuster la durée d'ouverture des injecteurs et de la vanne EGR. Le débitmètre d'air est composé d'un tube en plastique ainsi que d'un capteur et d'une sonde de température.

Quelles sont les causes possibles qui provoque un manque de puissance moteur ?

Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.

Quels sont les symptômes d'une vanne EGR encrassée ?

Pour diagnostiquer une vanne EGR défectueuse, il faut faire un diagnostic électronique.
...
Les symptômes d'une vanne EGR bloquée sont :
  1. Une perte de puissance à faible régime ;
  2. Un calage répété ;
  3. Des à-coups à l'accélération ;
  4. Un voyant moteur allumé sur le tableau de bord ;
  5. De la fumée noire à l'échappement.

Quand j'accélère ma voiture na plus de puissance ?

Filtre à carburant défectueux

Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.

Quelle marque de débitmètre choisir ?

Afin que ces pièces auto fonctionnent correctement, vous devez préférer des produits de marques fiables. Le fabricant leader de débimètres massiques est la société Bosch. Par ailleurs, des capteurs de grande qualité sont présents dans l'assortiment de Meat & Doria, Hitachi, Bremi, Delphi, Metzger et d'autres marques.

Quel débit pour chauffage au sol ?

100 w/m² est en principe la puissance maximale qu'un plancher chauffant peut délivrer en respectant les normes de chauffages européennes. Nous rappelons que les puissances nécessaires dans le cadre de la RT2102 sont de l'ordre de 60 w/m².

Comment augmenter le chauffage au sol ?

Selon les spécialistes, la température idéale se situe entre 22 et 23 degrés maximum. Pour le réglage, vous devez également régler les nourrices, le collecteur et le débitmètre du plancher chauffant pour éviter les déperditions thermiques et la surconsommation.

C'est quoi un débitmètre d'air ?

Débitmètre d'air des automobiles : présentation

Si sa tâche est très simple à appréhender, puisque ce dispositif permet de calculer le volume d'air envoyé dans le moteur durant la combustion par le biais d'une technologie fonctionnant grâce à un fil chauffé ou à un film chaud.

Où se trouve le capteur MAF ?

Vous pouvez généralement trouver le capteur MAF autour du filtre à air du moteur et du collecteur d'admission. C'est une petite pièce électrique qui mesurera la quantité d'air entrant dans la chambre de combustion du moteur.

Comment utiliser un débitmètre de pointe ?

Comment utiliser un débitmètre de pointe
  1. Tenez-vous debout ou assis(e), le dos droit.
  2. Vérifiez que l'indicateur est à zéro.
  3. Inspirez profondément, serrez vos lèvres autour de l'embout buccal, puis soufflez aussi fort que vous le pouvez dans le dispositif.
  4. Notez la lecture (votre pointage).
  5. Replacez l'indicateur à zéro.

Comment savoir si une vanne EGR est morte ?

Voici les symptômes d'une vanne EGR bloquée ou HS :
  1. Pertes de puissance du véhicule, notamment à bas régime et à l'accélération ;
  2. Encrassement du moteur et notamment du système d'admission ;
  3. Calages et à-coups du véhicule ;
  4. Voyant moteur allumé sur le tableau de bord ;
  5. Fumée noire à l'échappement.

Pourquoi la vanne EGR s'encrasse ?

La vanne EGR s'encrasse davantage lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est-à-dire principalement lorsque vous circulez en ville à faible allure et que vous subissez des ralentissements fréquents ou des arrêts intempestifs.

C'est quoi EGR sur une voiture ?

La vanne EGR veut dire Exhaust Gaz Recirculation. La vanne EGR aussi appelée soupape EGR a été inventée aux États-Unis dans les années 1970. Testée pour la première fois par le géant américain General Motors, la vanne EGR permet de réduire les émissions de gaz toxiques en réutilisant 5 à 35% des gaz d'échappement.

Article précédent
Pourquoi faire brûler une bougie ?