Quelle température supporte un laurier-rose ? En théorie, la seuil de tolérance au froid du laurier-rose n'est pas si limité que l'on croit puisque l'arbuste est en mesure de résister en pleine terre à des températures ponctuelles de l'ordre de -8° à -10°C.
Le laurier rose est une magnifique plante méditerranéenne qui résiste au froid mais ne tolère pas le gel lorsque les températures descendent sous les -7°. Si vous habitez une région qui craint de fortes gelées, optez pour le laurier rose en pot que vous mettrez à l'abri du gel en hiver.
Si votre laurier-rose est enterré, il convient de le protéger du froid et du gel. Disposez donc un voile d'hivernage par-dessus en cas de gelée nocturne, lorsque la température baisse en-dessous de 10°C. En effet, l'air entre les tiges étant immobile, la température restera plus constante.
Si l'hiver est rude, mieux vaut rentrer le laurier-rose. Le nettoyer de la même façon, puis il devra être entreposé dans une pièce éclairée, saine, sans courant d'air, mais ventilée et peu chauffée (de 10 à 15 °C maximum). Une véranda est le lieu idéal.
Dès que des gelées sont annoncées (dès -2°C), il est préférable de songer à protéger ces arbustes dont la plupart sont gélifs (exception faite de certaines variétés plus résistantes comme 'Villa Romaine' ou 'Ile de Capri').
Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. Il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d'hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.).
Quelle température supporte un laurier-rose ? En théorie, la seuil de tolérance au froid du laurier-rose n'est pas si limité que l'on croit puisque l'arbuste est en mesure de résister en pleine terre à des températures ponctuelles de l'ordre de -8° à -10°C.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
Les feuilles qui jaunissent et/ou qui tombent sont donc signe d'un excès d'eau. Ce phénomène survient notamment lorsque le laurier-rose est en pot. La soucoupe située en-dessous récupère l'eau, qui peut parfois stagner. Les racines sont donc en permanence trempées dans l'eau, mauvais pour la plante.
Le laurier-rose se doit d'être taillé non seulement pour encourager sa prochaine floraison, mais aussi pour améliorer et assurer une belle croissance. La taille du laurier-rose permet aussi de structurer l'arbuste, de lui donner un port harmonieux mais aussi un aspect plus propre.
Il se plante entre octobre et avril et fleurit de mai à octobre, si on l'entretient bien. Ce type de plante aime le soleil, mais aussi les lieux aérés et les sols bien drainés et riches en humus. Attention, le laurier-rose craint le gel.
Dans ce cas, seule la partie aérienne a gelé. Rabattez les tiges noircies à 15 cm de la base avec un sécateur, laissez les autres. Ce type d'arbuste peut repartir vigoureusement, mais il lui faudra deux à trois ans pour retrouver une silhouette touffue et refleurir.
Les feuilles jaunes sur un laurier rose peuvent être le signe que votre laurier rose manque de nourriture. S'il est en pot, rempotez-le et donnez-lui des nutriments, une bonne terre.
Le laurier rose demande un sol bien drainé. Si vous n'avez pas trouvé de thrips sur les feuilles, il faut bien préciser que parfois un manque d'eau ou un surplus dans les racines peut provoquer des symptômes comme des feuilles marron et sèches. Dans ce cas-là, il faut juste rectifier l'arrosage en fonction du problème.
L'apport régulier d'un engrais riche en potassium permet de renouveler les éléments nutritifs à disposition, ce qui encourage la floraison. Par contre, évitez les engrais riches en azote : ils favorisent la croissance du feuillage plutôt que les fleurs.
Est-ce que le laurier rose perd ses feuilles en hiver ? Le laurier rose peut perdre ses feuilles si elles sont endommagées par des température en dessous de -10°C. La perte de feuille peut être causée aussi par une bactérie qui infecte initialement une ou plusieurs branches de la plante.
Fréquence des arrosages
Le laurier-rose se contente de l'eau du ciel ; les plantes sous abri demandent un sol à peine frais. Les plantes en bac peuvent tremper dans une cuvette d'eau. Arroser copieusement (trois à cinq arrosoirs, suivant la taille) les plantes en pleine terre, tous les trois jours.
Pourquoi un laurier rose ne fait pas de fleurs ? Les raisons les plus courantes pour lesquelles un laurier rose ne fleurit pas sont l'arrosage excessif, le manque d'eau et l'application de trop d'engrais.
Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.
Pour les lauriers-roses cultivés en pleine terre, la souche peut repartir au printemps même si le feuillage a gelé. Par précaution, protégez-la avant l'hiver avec une épaisse couche de paillage (feuilles mortes, paille…) ou un voile d'hivernage.
Pour favoriser la floraison de votre laurier-rose, veillez à le nourrir suffisamment. Cette condition est primordiale, notamment si la plante est en pot. La terre doit être compostée régulièrement. L'engrais doit être riche en potasse, un élément indispensable pour une bonne floraison.