Pour tester le moteur du ventilateur, vous aurez besoin d'un multimètre . Réglez le multimètre sur le réglage ohms et touchez les sondes aux deux bornes du moteur. Si la lecture sur le multimètre est infinie, cela signifie qu'il y a un circuit ouvert et que le moteur est défectueux.
bref, il suffit de brancher en 12 V sur les fils jaunes( 12V sur les alims pc ) et noir et le ventilateur va tourner au maximum de sa vitesse. Pour forcer le ventilo a bien tourner à son maxi, il est souhaitable d'également relié le fil bleu du PWM au + 12 Vdc avec le fil jaune.
Si il n'y a pas d'air chaud qui sort, essayez de faire varier la température du chauffage pour vérifier si il fonctionne ; Un test avec la batterie du véhicule : il faudra brancher le circuit du ventilateur sur la batterie avec un fusible de même tension. Cela permet de savoir si le ventilateur est HS.
Si la valeur de résistance est infinie, cela signifie qu'il y a un circuit ouvert et que le moteur du ventilateur est défectueux. Si la résistance est nulle, cela signifie qu'il y a un court-circuit et que le moteur du ventilateur est également défectueux.
Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".
Utilisez un multimètre pour tester le bon fonctionnement du ventilateur. Réglez votre testeur en position Ohmmètre Ω, Posez les pointes de touche sur les cosses (si besoin aidez-vous de la photo ou de la vidéo), L'affichage d'une valeur autour de 280 Ω indique que le ventilateur est opérationnel.
Remplacez le roulement si le ventilateur ne tourne pas facilement ou si vous constatez un problème d'usure. Certains roulements doivent parfois être remplacés dans leur ensemble. Resserrez la courroie s'il y a du jeu. Remplacez le galet-tendeur s'il est défectueux.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C.
Re : comment faire pour savoir si la sonde thermocontact fonctionne? Tu peux la tester avec un multimètre (position mesure de résistance). Lorsqu'elle est démontée, température froide, tu dois voir une résistance infinie. attention de ne pas se brûler !!
Pour faire le test à chaud, arrêtez votre visco-coupleur à l'aide d'un morceau de carton. S'il est bloqué sur une position ne correspondant pas à la température, il est défaillant.
les relais se trouvent derrière la calandre, au milieu, entre les 2 ventilos, dans un boitier qu'il faut ouvrir. sur la mienne, il y a 3 relais, et je les ai débrochés 1 à la fois et hop!
Il brasse l'air et crée donc un courant d'air frais, qui rafraichit. Pour cela, les pales de l'appareil tournoient dans l'air et le brasse, propulsant un courant d'air. C'est l'inclinaison des pales et leur sens de rotation qui va définir la direction vers laquelle l'air va être soufflé.
R : C'est le retour du jet d'ail. Le 3eme sert à donner le nombre de tours par minutes à l'appareil sur le quel le ventilos est branché, souvent la carte mere.
Pour rester frais en été, votre ventilateur de plafond doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, combinée à la division des pales des ventilateurs, crée un vent descendant que vous ressentez comme une agréable brise fraîche en été.
En général, le point de connexion destiné au ventilateur se trouve en haut à droite de la carte-mère. Assurez-vous de brancher un ventilateur avec une connexion à 3 broches sur une carte mère qui possède une connexion à 4 broches, et non l'inverse.
En règle générale, le thermocontact est situé à la base du radiateur.
Placez le thermostat dans une casserole remplie d'eau. Faites chauffer celle-ci tout en contrôlant sa température à l'aide d'un thermomètre de cuisine. Le thermostat doit s'ouvrir à une température de 90 degrés, si ce n'est pas le cas, il faut le remplacer.
Sur moteur chaud, tenter de presser la durite de retour du calorstat et la relâcher d'un coup. Si c'est impossible, ou si le liquide ne circule pas au moment de relâcher la durite, le calorstat est défaillant.
Repérer le thermocontact, présent sur la droite du radiateur, en dessous de la durite supérieure. Déconnecter la fiche en appuyant sur le poussoir en fer, puis en tirant sur la fiche. Desserrer le thermocontact à l'aide d'une clé plate de 29 mm.
Le ventilateur peut continuer à tourner même si le contact est coupé. Néanmoins, une fois la température redescendue, le ventilateur est censé s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, et que votre ventilateur continue de tourner lorsque le moteur est à froid, c'est peut-être que votre relais électrique est défectueux.
⚡ Comment tester la résistance d'un pulseur d'air ? Afin de tester la résistance d'un pulseur d'air, il faut effectuer deux contrôles en amont : La vérification du fusible de circuit du moteur de ventilateur au niveau du panneau de fusible ; Le contrôle du relais du moteur de ventilateur si votre véhicule en est doté.
Le thermocontact va allumer le ventilateur du radiateur pour activer le refroidissement du liquide. Une fois la température redescendue, l'interrupteur fonctionnera dans l'autre sens et éteindra le ventilateur.
Reliez les fils noir et bleu si vous n'avez qu'un seul interrupteur. Joignez les fils bleu et noir qui sortent du ventilateur. Cela vous permettra de contrôler à la fois la lampe et le ventilateur à partir d'un seul interrupteur.