Pour savoir si la batterie présente une tension correcte, il faut la mesurer au multimètre, en continu. La batterie "à vide" doit faire plus de 12V, disons entre 12,2 et 12,5V. Si tu branches les moteurs et tente de les faire tourner, la tension doit rester supérieure à 11,9V.
Les causes d'un portail qui ne s'ouvre pas
Que la télécommande fonctionne bien et que les piles ne sont pas déchargées. Qu'aucun obstacle ne bloque le fonctionnement de votre portail battant ou coulissant. Qu'il n'y a pas de coupure de courant qui pourrait bloquer l'ouverture de votre portail.
Pour vérifier si elles sont bien alignées, vous pouvez effectuer un rapide test qui consiste à appuyer sur la touche test de votre photocellule réceptrice puis à fermer le capot de protection. Si la led sur la cellule s'éteint cela signifie que vos photocellules sont alignées.
Test des moteurs Somfy RTS CSI, iO ou Altus
Vérifiez que la pile de la télécommande fonctionne, que le moteur est branché correctement et qu'il n'y a aucun défaut d'alimentation électrique. Le branchement est correct et la pile fonctionne aussi. Débranchez le moteur puis rebranchez-le dans la foulée.
Effectuez une double coupure en coupant le courant 3 secondes et en le remettant 8 secondes deux fois de suite : le volet roulant motorisé devrait réagir. Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant en pressant 8 secondes sur la touche “prog” de votre télécommande ou de votre émetteur.
Rebrancher l'alimentation du moteur pendant 8 secondes. Couper à nouveau le courant pendant 2 secondes. Remettez le courant définitivement, le volet effectue un mouvement de " montée " ou de " descente " pendant 5 secondes. Dans les 2 minutes, il faut rester appuyer pendant plus de 7 secondes sur le bouton " prog.
Appuyer sur la touche test de la cellule réceptrice puis fermer le capot : la led sur la cellule clignote si les cellules ne sont pas alignées et s'éteint si elles le sont.
Pour passer en ouverture manuel, vous devez utiliser la clef de forme triangulaire qui vous a été transmise lors de la pose et effectuer une rotation. Cette manipulation faite, vous pourrez donc ouvrir et fermer votre portail manuellement.
Les cellules sont à poser côté extérieur et sur les piliers de votre portail. Les cellules photo-électriques devront être fixées face à face et à la même hauteur. Concernant la hauteur, nous conseillons de manière générale de les fixer à une hauteur de 50 à 60 cm.
Si tu branches les moteurs et tente de les faire tourner, la tension doit rester supérieure à 11,9V. Si ce n'est pas le cas, la charge est insuffisante ou la batterie HS. Si tu branches le chargeur, mais sans consommer côté moteurs, la tension devrait monter à plus de 13V, pas de suite, mais très progressivement.
Débranchez la sécurité et vérifiez si le moteur tourne. Il faudrait le débrayer puis le faire tourner manuellement. Second cas de figure : le portail s'ouvre/se ferme mal. Assurez-vous qu'aucun obstacle ne nuit au fonctionnement des mécanismes.
Pour protéger ces appareils d'un éventuel court-circuit ou d'une surcharge électrique, un disjoncteur de 10A sera souvent adapté.
Vérifiez donc le fusible, le branchement du moteur, les commandes d'ouverture, la barre palpeuse ou encore, les photocellules. Vous pouvez également vérifier la batterie de votre émetteur. Si tout fonctionne normalement mais que le problème persiste, il faudra certainement avoir recours au dépannage.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Installez un interphone sans fil collectif qui permet à distance d'ouvrir le portail de la résidence, lors d'une visite ou directement avec votre smartphone sur lequel vous aurez installé l'application AES PRO. Vous serez sans doute intéressé par nos articles : Installer un interphone d'immeuble, c'est simple.
Les télécommandes portail nouvelle génération sont parfois plus faciles à ouvrir. Sur certains modèles, il existe un bouton (pas les boutons de contrôle) sur lequel il faudra tout simplement appuyer pour ouvrir complètement l'appareil.
Le principe de fonctionnement est tout à fait simple ! Une fois que ce dispositif détecte un obstacle, l'émetteur envoie directement un signal au récepteur. Ce dernier va ensuite le transmettre à la centrale de commande du portail afin que le processus soit arrêté de suite.
Les photocellules électriques stoppent la course du portail lorsqu'elles repèrent un obstacle (véhicule, personne, animal, objet…). Cet accessoire de sécurité comprend une cellule émettrice (TX) et une cellule réceptrice (RX) à positionner stratégiquement pour permettre la détection d'obstacle.
Appuyez et relâchez le bouton dans un délai de dix secondes pour basculer entre les modes L.O. et D.O., le choix est indiqué par le voyant jaune. La cellule retient le réglage selon le dernier appui sur le bouton et revient au mode Exécution dix secondes après le dernier appui sur le bouton.
Pour ce faire, l'utilisateur n'a qu'à tirer sur le poignet ou le cordon de débrayage afin de désolidariser le portail de l'automatisme. Certains modèles disposent d'un barillet à clef relié par un câble au système de débrayage. Il suffit de déverrouiller cette clef et de tirer sur le système de barillet.
Une télécommande ne se réinitialise pas. Elle est mémorisée dans la motorisation. Pour la supprimer, il faut refaire la même manipulation que pour l'ajouter.