Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Disposez le câble rouge comme pôle positif (+) de la batterie, puis le câble noir sur le pôle négatif (-). Observez la valeur affichée à l'écran. S'il affiche entre 12,3 et 12,6V, la batterie est correctement chargée.
Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V. Si, avec des consommateurs en marche (éclairage, désembuage lunette), la tension est inférieure à 13,6 V, il y a un défaut dans le circuit de charge.
Ce test de batterie, aussi appelé « test de gravité électrolyte », consiste à mesurer la densité de l'acide. Il s'effectue à l'aide de pipettes qu'il faut plonger dans la batterie après avoir ouvert les bouchons. Il faut ensuite prélever du liquide et lire le chiffre qui s'affiche.
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Le test de la lampe auto
– Branchez l'ampoule et mettez sous tension les filaments codes et phares pour consommer un maximum d'énergie. Ainsi, la batterie devrait utiliser environ 10 Ampères. – Vous constaterez très rapidement une chute de tension si votre batterie cellule est « HS » ou s'il y a un court-circuit.
Réglez le multimètre de la même manière que pour le test de charge. Connectez la sonde rouge du multimètre sur la borne « + » et la sonde noire sur la borne « - » de la batterie. Si la tension observée est comprise entre 12,6 V et 13 V, votre batterie est correctement chargée.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable. Il est possible de la recharger très rapidement si la tension résulte d'un consommateur resté branché trop longtemps (phares par exemple).
Pour calculer l'autonomie de votre batterie, la première chose à faire est de diviser la charge (1500 W) par la tension (12 V). Cela vous permet de trouver l'ampérage.
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie d'une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d'attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer.
La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée. Si rencontrez des difficultés au démarrage (même en utilisant un booster auto), le problème vient peut-être d'ailleurs. La tension se situe entre 12 et 12,3 volts : il est impératif de recharger la batterie.
Une batterie de voiture 12V typique de 48 Ah vide peut nécessiter environ 5 à 10 heures pour se recharger complètement avec un chargeur standard de 10 ampères. Cependant, cela peut varier, et il est toujours conseillé de vérifier les recommandations du fabricant de la batterie.
Un chargeur de batterie permet de recharger une batterie de voiture partiellement ou totalement déchargée. En fonction du type de batterie et des performances du chargeur, la charge peut prendre plusieurs heures. Il vous faudra donc avoir un peu de temps avant de pouvoir réutiliser votre véhicule.
L'état des bouchons permet également de vérifier l'état de votre batterie. Pour ce faire, démontez-les avec un tournevis et regardez la couleur. Si le bouchon est noir, cela signifie qu'il y a eu un court-circuit et que la batterie est éventuellement hors d'usage.
Si de manière générale les batteries de voiture ont toutes une tension de 12 V (6 V pour les motos ou vieilles voitures et 24 V pour les camions), cet ampérage peut varier.
Réglez le multimètre sur la mesure du courant, connectez la sonde positive à la borne positive de la batterie et la sonde négative à la borne négative, démarrez le moteur et mesurez l'intensité du courant.
Le problème est que si vous faites une décharge lente de la batterie jusqu'à 9.3 V, vous endommagerez la batterie.
Prenons l'exemple d'une charge sur secteur d'une batterie à décharge lente GEL de 100Ah 12V. Il est conseillé d'avoir un niveau de décharge de maximum 50%, nous avons donc 50Ah à recharger. Il est préférable de ne pas brancher un chargeur sur les bornes batteries de plus de 10 à 20%, soit C/10 ou C/5, de la capacité.