La bouteille en plastique enterrée Ce système d'arrosage avec une bouteille enterrée permet d'ajuster l'apport en eau de plantes qui ont besoin d'un arrosage régulier. Idéalement, enterrez la bouteille à côté de votre plante dès la mise en terre, pour qu'elle n'abîme pas les racines.
Alors au lieu de jeter vos bouteilles en plastique, utilisez-les, elles ont de multiples usages au jardin. Par exemple, elles peuvent servir d'accessoire d'arrosage : coupez-en le fond et plantez le goulot en terre, au pied de vos légumes. Quand vous arrosez, remplissez cette bouteille. Et voilà !
Mais le geste le plus important demeure l'arrosage. Si celui-ci n'est pas maîtrisé, les plants de tomates pourront ne pas bien pousser et la fructification pourrait être compromise. Et pour un bon arrosage, notamment quand on part en vacances, l'idéal serait d'installer une bouteille d'eau au pied des tomates.
Afin d'éviter que l'eau n'éclabousse les feuilles ou qu'une partie ne s'évapore, vous pouvez couper une bouteille en plastique en deux et plantez la partie avec le goulot sans le bouchon, directement dans la terre à l'endroit précis choisi et arroser.
L'astuce nous vient d'Italie, où, dans de nombreuses villes, les résidents placent des bouteilles d'eau devant leurs fenêtres ou leurs portes pour éloigner les chats et chiens errants. En effet, les animaux seraient effrayés soit par leur propre reflet dans l'eau, ou la lumière et les reflets que celle-ci projette.
En effet, les chats n'apprécient pas les odeurs dégagées par certaines huiles essentielles, en particulier l'huile essentielle de lavande et l'huile essentielle de tea tree, qui peuvent se révéler efficaces comme répulsifs à matous.
Vous pouvez ainsi planter certains végétaux dont l'odeur insupporte beaucoup de félins : le géranium, la lavande, la citronnelle, le thym, la sauge, le romarin, l'eucalyptus ou le basilic sont par exemple connus pour exercer un effet répulsif.
Arrosez la plante pour bien mouiller la terre puis, remplissez ensuite la bouteille d'eau. L'eau s'écoulera doucement par les trous et arrosera la plante en continu.
Remplissez une bouteille de 1,5 L ou 5 L avec de l'eau. Vissez l'embout correspondant au débit souhaité. Retournez la bouteille et enfoncez le cône en céramique dans la terre du pot de fleurs ou en pleine terre à côté de la plante à arroser. À l'aide d'un clou, pratiquez un trou dans le fond de la bouteille.
La bouteille enterrée
Vous pouvez procéder avec un clou et un marteau. Ensuite, remplissez la bouteille d'eau et vissez le bouchon. Vous pouvez utiliser pour votre goutte-à-goutte aussi bien de l'eau du robinet que de l'eau de votre étang ou provenant de votre récupérateur d'eau de pluie.
Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates. Il présente également le grand avantage de préserver les tomates du mildiou en gardant les feuilles propres et sèches.
Pour limiter l'eau rendue par certains légumes, type courgettes ou tomates, on peut les faire dégorger une quinzaine de minutes. Coupez-les en rondelles ou quartiers, mettez-les dans une passoire et ajoutez un peu de sel. 15 à 20 minutes plus tard, égouttez-les bien, avant de les utiliser.
Pour les plantes d'intérieur, une astuce consiste à percer l'épaule d'une bouteille en plastique et de la remplir sans que l'eau n'atteigne le trou. Ensuite, bouchez le trou à l'aide d'un cure-dents.
Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire. Concrètement, attendez pour arroser que les feuilles pendent légèrement (n'attendez pas non plus qu'elles flétrissent trop). S'il pleut, n'arrosez pas.
Semer régulièrement les 10 graines de tomates, en utilisant le semoir. A l'aide de la cuillère, enterrer les graines en les recouvrant avec le terreau. Tasser légèrement le semis avec la petite cuillère. Fermer hermétiquement la bouteille avec le scotch pour avoir une culture à l'étouffé.
Attention alors de ne pas confondre régulièrement avec fréquemment. Arroser de manière constante ou régulière, ne veut pas dire fréquemment. Prévoyez d'apporter tous les 3, 5 ou 7 jours, selon votre sol et le climat, 2 à 3 litres d'eau à chaque pied.
Si chaque goutteur correspond au besoin réel de la plante, l'arrosage peut être déclenché durant une heure chaque soir en été. En cas de période de sécheresse et de chaleur intense, il peut être prolongé d'une heure.
Pour ce faire, percez un trou dans le bouchon à l'aide d'un clou et plusieurs autres trous dans le fond de la bouteille. Retournez ensuite la bouteille en plaçant le goulot dans la terre. Elle va apporter de l'eau, petit à petit, à vos plantes. Autre idée avec une bouteille en plastique : semer des tomates !
L'arrosage goutte à goutte vous permet d'arroser au plus près des besoins des plantes, sans aucun gaspillage d'eau. Écologique et économique, c'est le système idéal pour gagner du temps, de l'argent et avoir des végétaux en parfaite santé !
L'eau minérale est excellente pour les plantes, car elle est riche en sels et minéraux (qu'on ne trouve pas dans l'eau du robinet) et ne contient aucune particule nocive. Mais n'est-ce pas une hérésie d'arroser ses potées avec de l'eau en bouteille ? Si, puisque que ce n'est ni écologique ni économique.
L'eau de pluie pour l'arrosage. L'eau de pluie est un excellent choix pour l'arrosage des plantes dans le jardin ainsi que pour les plantes d'intérieur. Elle est exempte de calcaire et contient de nombreux nutriments essentiels à la croissance des plantes.
L'eau du robinet convient à la plupart des plantes d'intérieur. Toutefois, les plantes préfèrent lorsque l'eau est à la température de la pièce. Remplissez votre arrosoir après avoir arrosé et laissez-la de côté jusqu'au prochain arrosage. De plus, la majeure partie du chlore et du fluorure se dissipera.
Les chats sont connus pour être des animaux territoriaux, indépendants, curieux, ce qui explique leur envie constante d'explorer leur environnement. Généralement, ces visites félines ne sont que temporaires, à moins que vous ne les encouragiez.
La verveine citronnelle
Bien que son odeur ainsi que son goût puissent vous plaire à vous, les chats ne l'aiment pas du tout. Pour assurer une croissance saine et vigoureuse, il est recommandé de lui apporter un engrais régulier, riche en nutriments essentiels.
Dans les ordures ménagères
C'est l'une des façons les plus simples de se débarrasser des excréments de votre chat. Il suffit de ramasser ce que vous pouvez avec des gants, puis de le mettre dans un sac en plastique, de le fermer hermétiquement et de le jeter à la poubelle.