L'isolation par projection (dans le cas d'un vide sanitaire non accessible) est moins onéreuse que la pose de panneaux rigides. Les matériaux qui disposent du meilleur rapport qualité/prix/performances sont la laine de verre, le polystyrène ainsi que le polyuréthane.
Une galvanisation ou peinture peut être appliquée pour éviter cela. L'inox a l'avantage de résister à tous les temps mais son aspect est terne, l'aluminium est le matériau le plus esthétique et brillant.
L'utilisation d'un déshumidificateur asséchera l'atmosphère et les objets se trouvant dans le vide sanitaire afin de prévenir la prolifération des moisissures et des micro-organismes. Le fait de recouvrir le sol d'un pare-vapeur empêchera que l'eau provenant du sol ne s'évapore dans le vide sanitaire.
Pourquoi mon vide sanitaire est-il aussi humide ? La terre exposée à l'air libre engendre de la vapeur d'eau qui s'évapore dans le vide sanitaire, puis éventuellement, dans votre demeure. En plus de l'eau souterraine qui suinte naturellement, il y a souvent des infiltrations provenant de l'extérieur.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.
Ce sont les isolants les plus connus : il s'agit de la laine de verre ou encore la laine de roche. Ces isolants sont également beaucoup utilisés dans les travaux d'isolation. Il s'agit de la fibre de bois, du liège ou encore du lin. Il s'agit du polystyrène ou bien du polyuréthane.
L'isolation par projection (dans le cas d'un vide sanitaire non accessible) est moins onéreuse que la pose de panneaux rigides. Les matériaux qui disposent du meilleur rapport qualité/prix/performances sont la laine de verre, le polystyrène ainsi que le polyuréthane.
Elle est essentielle et ce n'est pas qu'une question d'habitabilité. Contrairement au sous-sol, le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est beaucoup plus bas (environ 60 cm).
Pour ce faire, on peut utiliser des panneaux isolants rigides (en polyuréthane ou en polystyrène expansé) ou des rouleaux de laine minérale (de verre ou de roche). Ces panneaux ou rouleaux sont souvent déjà équipés d'un écran pare-vapeur, ce qui empêche l'humidité de pénétrer dans l'isolant.
La solution d'une isolation par le dessous n'est possible en rénovation que si vous disposez d'un vide sanitaire sous la dalle. Dans ce cas, il suffira de poser un isolant au plafond de votre sanitaire : plaques de polystyrène, laines minérales ou plaques de polyuréthane.
Comment enlever l'eau dans un vide sanitaire ? Utiliser une pompe de puisard. Si pour une quelconque raison, vous souhaitez assécher le vide sanitaire vous-même avant de faire intervenir un professionnel, vous pouvez utiliser une pompe de puisard. Elle permet d'évacuer l'eau du vide sanitaire vers l'extérieur.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
L'épaisseur de liège recommandée pour isoler est de : 120 mm pour une isolation du sol avec des plaques. 150 mm pour une isolation du sol avec du liège en vrac. 30 mm au moins pour une isolation thermique et acoustique des murs par l'intérieur.
Les isolants classiques tels que la laine minérale, le synthétique ou autres matériaux, restent la meilleure solution isolante du fait de leur épaisseur et de leur densité pour une résistance thermique optimisée. Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre.
Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.
De nombreux matériaux peuvent servir à isoler thermiquement et phoniquement une maison. Tous ont des caractéristiques propres qui correspondent à un besoin précis. De manière générale, on les classifie selon leur origine en 3 grandes familles d'isolants : naturel, minéral et synthétique.
Hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants : En maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum, En habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations.
Il existe plusieurs isolants utilisés pour l'isolation du vide sanitaire, qui peuvent être utilisés pour isoler la trappe de visite. Parmi eux se trouvent la mousse polyuréthane et les panneaux polystyrène (PSE), des isolants puissants et adaptés à l'isolation d'un espace de nature humide.
Ventiler pour réduire l'humidité du vide sanitaire
(À éviter en été : le ventilateur tirera son air chaud et humide de la maison, ce qui risque de créer de la condensation). Poser un déshumidificateur afin de garder un taux d'humidité relative sous les 50 %.