Interrogée par: Eugène Moreno | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(45 évaluations)
Test de recrutement du personnel administratif. Lors d'un examen d'embauche ou de sélection pour un poste d'employés de bureau, un test de bureau peut-être proposé. Le test le plus répandu est le test de BUR qui cherche à évaluer les compétences d'un candidat dans les activités administratives et de secrétariat.
Les candidats peuvent répondre à une série de questionnaires de personnalité, de motivation, de logique voire même de créativité. Il existe principalement deux types de tests : Des exercices de mise en situation professionnelle pour certifier des compétences techniques.
Les propos doivent être restitués dans un français clair, précis et élégant à l'écrit. Proscrivez donc l'emploi d'un registre de langue oral ou familier et évitez le piège d'une restitution dans un style télégraphique ou haché.
Tâches et priorités des secrétaires et assistantes de direction
Trouvé 36 questions connexes
Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre ?
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Un questionnaire de motivation peut servir à/être utilisé afin de comprendre le genre de situation qui influe sur votre motivation ou contribue à votre satisfaction professionnelle. Ce type de questionnaire tente de déterminer les conditions de travail qui pourraient affecter votre motivation.
Les compétences rédactionnelles désignent donc la capacité à mettre par écrit une communication quelle qu'elle soit. ... Elles consistent dans le fait de :
savoir organiser ses idées,
les présenter de façon claire et concise,
en utilisant le ton et le registre de langage approprié,
Les lettres de motivation, des questionnaires à compléter ou des travaux de rédaction permettront de vérifier les qualités rédactionnelles du candidat.
Tout d'abord, la ponctualité : une personne réellement motivée aura toujours tendance à arriver quelques minutes en avance. La tenue vestimentaire doit également être convenable et adaptée à l'entreprise. Enfin, lors de l'entretien, il faut observer le comportement du ou de la candidat(e).
Les tests fonctionnels sont définis comme une méthode permettant de tester la fonctionnalité d'une application logicielle. Le plus souvent, les tests fonctionnels sont utilisés pour vérifier des scénarios ou des modèles d'utilisation de bout en bout.
Avoir l'esprit d'analyse signifie avoir la capacité de réfléchir et de faire montre de logique et de jugement face à des décisions, de même que d'évaluer des problèmes ou des situations en faisant les recherches nécessaires et en analysant les différentes composantes.
Capacité d'utiliser toutes les informations disponibles afin de comprendre une situation sous tous ses angles. Aptitude à déceler tous les aspects d'un problème et à les assembler en un tout cohérent.
Le défi pur ou le besoin de prendre des risques pour se surprendre. Vous appréciez les défis et vous vous sentez stimulé lorsque la barre est haute. Vous êtes motivé lorsque les tâches qui vous sont confiées représentent une certaine difficulté. Vous fixer de hauts objectifs vous donne de l'énergie.
Ces derniers peuvent être très nombreux : l'argent, le pouvoir, la prise de responsabilités, l'accomplissement intellectuel, une meilleure connaissance d'un secteur, la reconnaissance sociale, la qualité de la vie, l'appartenance à un grand groupe, la possibilité d'apprendre quelque chose, la réalisation de projets ...
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…