La cause inflammatoire Dans certains cas, l'apparition de l'onycholyse est liée à une maladie inflammatoire. Des pathologies telles que l'eczéma, un psoriasis, un lupus érythémateux peuvent favoriser la séparation de l'ongle. Certaines pathologies de la thyroïde peuvent également être une cause d'onycholyse.
L'incurvation de l'ongle peut s'aggraver jusqu'à former une véritable volute. Ils sont plus fréquent chez les patients de plus de 50 ans. Ils sont favorisés par les pathologies de l'ongle (mycoses, traumatismes).
Si les ongles s'incurvent fortement vers la face palmaire, on parle d'ongles en verre de montre. Et si en outre les extrémités des doigts et des orteils s'élargissent, il peut s'agir d'un défaut d'oxygénation chronique, déclenché par exemple par une maladie cardiaque ou pulmonaire.
Déformation des ongles en pince
Parfois, elle se développe chez les personnes plus âgées et chez celles souffrant d'arthrite au niveau des doigts. Une douleur se développe souvent à l'endroit où la tablette unguéale se recourbe au bout du doigt.
L'orthonyxie consiste à fixer sur l'ongle un dispositif qui agira comme un ressort en faisant jouer une tension constante qui ira à l'inverse de la force exercée par l'ongle déformé. L'ongle se redresse alors au fur et à mesure de sa repousse sans douleur.
Le fil titane agit comme un ressort. Lorsqu'on le courbe, il résiste et tend à rester droit. De ce fait, lorsqu'il est fixé sur un ongle courbé, il va tirer sur ce dernier, sans douleur, afin de le redresser. La pose du fil est totalement indolore, et est réalisée par le pédicure-podologue.
Cet épaississement des ongles peut survenir avec l'âge ou suite à une blessure, mais il est aussi bien souvent la conséquence d'une infection ou d'une maladie de la peau ou des ongles (mycose, diabète, psoriasis, syndrome de l'ongle jaune…)
Votre dermatologue s'occupe également des maladies des ongles. En raison du nombre très important de demande de rendez-vous, nous privilégions les patients aux problèmes compliqués adressés par un dermatologue et bien sûr les urgences. Rendez-vous sur Doctolib ou au 01 47 43 96 10.
Les ongles gonflés ou concaves
Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.
Dans certains cas spécifiques, un podologue peut confectionner une appareil d'orthonyxie qui est collé sur l'ongle provisoirement avec une résine. Cet appareil va redresser l'ongle. Il agit comme un « appareil dentaire » pour aplatir l'ongle.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Essayez de couper droit les ongles d'orteils avec de petits ciseaux ou un coupe‑ongles. Cette méthode empêchera les ongles de pénétrer dans la peau (devenant ce qu'on appelle des ongles incarnés). Toutefois, il est préférable d'arrondir les coins des ongles des mains, pour prévenir les égratignures.
Opter pour des ciseaux droits à bout rond ou bien un coupe-ongle droit (et non arrondi). Le coupe-ongle est plus pratique en cas d'ongles très épais ou de manque de dextérité pour utiliser les ciseaux. Ceux-ci permettent en revanche une coupe plus précise.
Ramollir ses ongles avant de les couper.
Faites les tremper dans un bol d'eau tiède avec de l'huile d'olive puis patientez environ 30minutes. Ainsi ils seront plus faciles à couper. Autre conseil, utiliser un coupe ongle de qualité afin de les tailler sans avoir trop de difficultés.
Les maladies des ongles sont prises en charge par les dermatologues. Certaines maladies relèvent d'une expertise proposée par le Dr ZARAA Inès. Les maladies des ongles se traitent avec des médicaments ou par chirurgie.
Les podologues peuvent prescrire des médicaments antifongiques sous forme de comprimés, de crèmes ou de vernis à ongles. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever l'ongle infecté.
La terbinafine, premier choix dans le traitement de la mycose des ongles de pieds. La posologie recommandée chez l'adulte est de 250 mg de terbinafine 1 fois par jour pendant 12 semaines. L'itraconozale, premier choix dans le traitement de la mycose des ongles des mains.
La mycose des ongles : Les premiers signes
Soyez donc vigilants vis-à-vis des symptômes liés à la couleur ou la texture de l'ongle, comme par exemple : L'épaississement de l'ongle. C'est l'un des signes les plus fréquents d'une mycose, tout comme la décoloration. L'ongle peut devenir jaune ou blanc.
Une bande sombre sur l'ongle peut être le signe initial d'un mélanome malin de l'ongle. Les cellules pigmentaires du tissu unguéal, connu sous le nom de matrice unguéale, peuvent devenir malignes et se transformer en mélanome. Un signe préoccupant est connu sous le nom de signe de Hutchinson.
Pour avoir un ongle normal, il faut une matrice germinale intacte pour le fabriquer puis un lit unguéal normal pour que l'ongle vienne se coller dessus. Les divers replis cutanés sont importants également pour les limites de l'ongle ainsi que pour sa texture, sa forme et son bombé.
Que fait le podologue ? Le podologue soigne les problèmes d'ongles des pieds, ainsi que les hyperkératoses (cors et durillons), verrues plantaires… Outre les soins de pédicurie, il réalise des bilans orthopédiques, confectionne des orthèses et des semelles pour corriger les problèmes posturaux.
Les ongles, comme les cheveux, sont constitués de fibres de kératine. La croissance commence dans la matrice qui se trouve protégée par les cuticules (ces petits bouts de peau à la base de l'ongle que l'on repousse lors de la manucure). Le rythme de croissance est naturellement très lent (3 à 4 mm par mois).
Coupez le bord libre de l'ongle en suivant sa courbe naturelle, pas trop près de la peau. L'ongle doit pouvoir protéger le bout du doigt. Évitez les mouvements brusques pour ne pas fragiliser l'ongle. Finalisez en utilisant une lime à ongle pour éliminer les aspérités et éviter que l'ongle ne s'accroche.
Les dystrophies des ongles peuvent se résoudre lorsque la cause est traitée, mais si elles persistent, des soins de manucures avec un polissage ou un vernis peuvent cacher les altérations des ongles. (Voir aussi Revue générale de la pathologie unguéale.