Connectez le multimètre : la batterie aura besoin d'être retirée et chargée à 100% pour ce processus, au moins 6 à 8 heures. Si votre batterie ne peut pas se débrancher du cadre de votre vélo, vérifiez que celui-ci est bien en place. Insérez les sondes du multimètre dans le connecteur ou le port de l'adaptateur.
Vous devez penser à la changer. En général, il ne faut que quelques heures de charge pour que la batterie de votre vélo électrique se remplisse d'énergie. Mais après la charge complète, si vous constatez que les voyants sont éteints une fois que la batterie est débranchée, celle-ci n'est plus en bon état.
Disposez la batterie sur votre vélo électrique, puis allumez le dispositif situé sur le guidon. Appuyez sur mode, ou sur marche/arrêt en continu pendant plusieurs secondes jusqu'à apercevoir/entendre un signal lumineux/sonore. Et voilà, vous venez de réinitialiser votre VAE !
Pouressayer un vélo électrique, il suffit de vous rendre dans une boutique spécialisée ou un magasin de vente durant les heures d'ouverture. Pas besoin de prendre un rendez-vous ! Par exemple, le magasin Décathlon vous permet d'essayer librement et gratuitement par exemple le VTT électrique Décathlon de votre choix !
Voilà un point très important à vérifier pour votre sécurité à vélo : le freinage. Freinez et observez la course du levier. Le freinage doit débuter lorsque le levier de frein se déplace de 2 à 3 cm, pas plus. Si ce n'est pas le cas, revoyez la tension de câble.
L'inutilisation d'un vélo électrique est la principale raison de dysfonctionnement des batteries. Dans le cas où vous ne vous servez pas de votre batterie pendant plus de deux mois, entreposez la chargé entre 30 et 60% et si possible pensez à la charger environ 30 minutes tous les mois.
Outre les petites vérifications à réaliser tous les mois chez vous (gonflage des pneus, lubrification de la chaîne), nous vous recommandons d'effectuer au moins 1 révision par an sur votre vélo, et 2 révisions par an si vous utilisez votre vélo ou vélo électrique quotidiennement.
Il faut dans ce cas rapprocher le disque avec des aimants du capteur en le poussant à la main – l'écart doit être d'environ 1 mm. (il faut démonter le carrossage de la chaîne pour accéder au capteur si celui-ci a été monté à droite, s'il a été monté à gauche ce ne sera pas nécessaire).
Législation et puissance du moteur
La législation européenne pour un vélo à assistance électrique stipule que le moteur doit être de 250 Watts maximum. Le moteur doit s'arrêter à partir de 25 km/h et se couper dès que l'on arrête de pédaler.
Pour une puissance moteur de 250 watts, il est conseillé d'opter pour un véhicule dont la puissance de la batterie est de 500 Wh. Ainsi, votre vélo électrique aura une autonomie d'environ 2 heures, ce qui est largement suffisant pour des trajets quotidiens.
Dans une réalité d'utilisation quotidienne intensive, on observe une autonomie acceptable et bon usage des batteries entre 4 et 5 ans. Dans un usage extrême, les batteries peuvent durer jusqu'à 8 ou 9 ans, soit un équivalent de 1000 cycles.
La durée de vie moyenne de la batterie, où celle-ci aura perdu une grande partie de ses performances, est entre trois ans (pour une utilisation intensive) et cinq ans, en suivant ces conditions d'entretien.
Combien coûte une batterie pour VAE ? Une batterie neuve pour vélo à assistance électrique (VAE) coûte entre 200 € et 800 €.
Il est préférable d'utiliser un produit de lavage spécifique au vélo, car les produits chimiques agressifs pourraient endommager les pièces en plastique (comme le capot de votre moteur, de votre batterie et de l'unité de commande). Séchez toujours complètement votre vélo électrique avant de le ranger.
Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.
Laver votre vélo électrique
Remplissez un seau d'eau et de liquide vaisselle ou produit de nettoyage pour vélos. Rincez votre vélo. À FAIRE : utiliser un tuyau d'arrosage pour rincer votre vélo. À NE PAS FAIRE : utiliser un tuyau sous pression ou un jet puissant.
La batterie n'est pas réparable
Pour ne pas commettre d'impair, adressez-vous au vendeur d'origine de votre vélo, qui peut se charger de commander lui-même la batterie. Pour une batterie neuve, il vous en coûtera environ 200 euros pour une batterie au plomb, le prix d'une batterie au lithium sera d'environ 800 euros.
Le contrôleur de vélo éclectique intégré se situe généralement dans le support de la batterie. Il existe aussi des contrôleurs intégrés directement dans le moteur du vélo. Il dispose de 3 connecteurs ou plus qui permettent de relier les différents éléments du vélo électrique ou kit électrique pour vélo.
Branchez votre chargeur sur le secteur.
Aux deux bornes de sortie du chargeur, vous allez tester avec un multimètre la tension délivrée X Source de recherche . Si votre chargeur de batterie est doté d'un interrupteur de type marche/arrêt, il faut le basculer, si ce n'est pas déjà le cas, sur la position « I ».
Pour un nettoyage économique, nous vous conseillons d'utiliser un nettoyant concentré: Diluez un bouchon dans un seau d'eau de 5 litres puis utilisez une éponge tawashi écologique et lavable avec le produit pour frotter votre vélo et enlever les tâches et salissures les plus tenaces !
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.